Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Politique

La démission de Kabund divise à l’UDPS, une franche des cadres salue cette décision et annonce une marche de soutien à la garde républicaine

2022-01-15
15.01.2022
2022-01-15
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2022_actu/01-janv/17-23/Demission-Kabund-divise-UDPS.jpg -

En République Démocratique du Congo, la démission de Jean-Marc Kabund-à-Kabund au poste de 1er vice-président de l’Assemblée nationale, divise les militants et cadres de l’Union pour la Démocratie et le Progrès Social (UDPS).

Peu après l’annonce de cette décision sur Twitter, les voix sont partagées.

Pour certains, Kabund ne peut pas démissionner car il a beaucoup lutté pour son Parti et ne devrait pas être traité pour un traître.

« Nous sommes contre cette démission, Kabund a lutté pour l’UDPS et nous sommes reconnaissants. C’est lui qui a permis à Félix Tshisekedi de devenir président en organisant le Congrès. S’il devait trahir, ça allait être à ce temps-là », a déclaré l’un des manifestants .

Par ailleurs, d’autres à l’instar de Geco Béa d’une association Tshisekediste et d’autres proches du président Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo saluent vivement cette décision de Jean-Marc Kabund.

Dans l’entourage de Félix Tshisekedi, certains expliquent: « Il est insupportable dans les relations humaines ». Un autre conseiller du président de la République ajoute: « Ce n’est pas la première fois que l’homme est rappelé à l’ordre ».

Le bras de fer entre les policiers et la garde républicaine est le goute qui a fait déborder le vase: « Plusieurs fois, lui et ses hommes ont crevé les pneus des usagers de la route à Kinshasa. Même la famille présidentielle », explique un proche de Félix Tshisekedi.

Et d’ajouter: « Ça fait quand même un bon bout de temps qu’il n’a pas échangé avec le chef de l’ Etat ».

Il reste à savoir si le désormais « simple » député national garde également la tête de l’UDPS ou un arrangement interne sera trouvé.

Entre temps, Geco Béa et ses hommes annoncent une grande manifestation pour soutenir la garde républicaine.


Africa24sur24/ MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites :
8502 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Beni: l'UNC invite les Congolais à revaloriser les valeurs politiques prônées par Lumumba
left
Article précédent Marche pour la libération de Ngoy Mulunda : Moïse Katumbi condamne le recours à la violence pour réprimer la manifestation

Les plus commentés

Société Justice : l'ancien vice-ministre des Hydrocarbures condamné à 20 ans de prison

17.04.2024, 14 commentaires

Economie Acquisition de concession arable à Brazza par le Rwanda : une arme de destruction économique aux portes de Kinshasa (Analyse d'André-Alain Atundu)

18.04.2024, 11 commentaires

Politique Ève Bazaiba sur Judith Suminwa : « Elle veut avoir un gouvernement des compétents, des hommes et femmes engagés »

16.04.2024, 8 commentaires

Politique Insécurité au Nord-Kivu : la Belgique s’oppose à l’idée de revoir les frontières congolaises sous prétexte d’une médiation

17.04.2024, 8 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance