mediacongo.net - Actualités - 18 janvier 2001: Joseph Kabila désigné "coordonnateur de l'action gouvernementale"



Retour Politique

18 janvier 2001: Joseph Kabila désigné "coordonnateur de l'action gouvernementale"

18 janvier 2001: Joseph Kabila désigné "coordonnateur de l'action gouvernementale" 2022-01-18
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2022_actu/01-janv/17-23/jkabila_kabange_21_1.jpeg -

Joseph Kabila Kabange

Après l'assassinat, le 16 janvier 2001, de M'Zée Laurent-Désiré Kabila, dans son bureau de travail, au Palais des marbres, il s'est tenu, une réunion du Conseil national de sécurité à l'issue de laquelle le Général-Major Joseph Kabila a été désigné "coordonnateur de l’action gouvernementale", un président provisoire, en quelque sorte.

C’est quatre jours après qu’il sera officiellement confirmé président de la République, alors qu'il n'était âgé que de 29 ans. Et c'est le 26 janvier 2001 qu'il a prêté serment pour la première fois comme président de la République démocratique du Congo.

Lors de la cérémonie d'investiture, il a promis de mettre fin à la guerre, réunifier le pays, le pacifier et organiser les élections " auxquelles je ne participerai pas". Les trois premières promesses ont été respectées, sauf la dernière.

Il faut rappeler que LD Kabila était décédé le 16 janvier, mais les autorités avaient gardé l'information secrète. C'est plutôt le 18 qu'elles ont annoncé la disparition tragique, et que le corps inerte se trouvait au Zimbabwe, chez Robert Mugabe, où il avait été évacué après avoir reçu des balles.

C'est quelques années plus tard qu'on a rectifié cette date pour ne pas changer l'histoire, en commémorant désormais cette mort le 16 janvier, plutôt que le 18.

LM
congo-press.com (MCP) / mediacongo.net
8392 suivent la conversation
9 commentaire(s)

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »


Vous avez sans doute remarqué un nouveau code à 7 caractères affiché à droite de votre Nom/Pseudo, par exemple « AB25CDF ».
Il s’agit de Votre Code MediaCongo, unique à chaque utilisateur, et qui permet de faire la différence entre utilisateurs ayant le même Nom ou Pseudo.

Nous avons en effet reçu des réclamations d’utilisateurs se plaignant de confusion dans les commentaires ou dans les « Petites annonces » avec d’autres utilisateurs ayant respectivement les mêmes noms.

Notre seul objectif et engagement est de continuer de vous offrir un service de qualité. N’hésitez pas à écrire à support@mediacongo.net si vous avez des questions ou suggestions.


Merci et excellente expérience sur mediacongo.net

MediaCongo – Support Utilisateurs

SHAKA | 2ZKD172 - posté le 18.01.2022 à 22:22

on nous avez cassées les oreilles ici de bana mboka qui serait mieux pour diriger la RDC a savoir Tshilombo ,Bemba et Katumbi finalement il n'y a rien malgré les bana mboka enssemble,aucun changement, certains congolais on deja oublier 4+1 avec Bemba vice president au plein pouvoir a égalité avec Kabila,ils avaient oublié aussi Katumbi deputé PPRD ,gouverneur ami de JKK, tout comme les années,Yandi Vé, Muzito premier ministre,Tshibala et Badibanga que dire des gens comme Olenga nooy ministre suite aux accords imposé a JKK,les ondekane ect ....

Non 2
Oui 3
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Mampuya | T6L7OKA - posté le 18.01.2022 à 19:37

(suite). Les désordres institutionels au pays ? Bemba, et Katumbi,ils ont pretés combien des dèputés à l'USN ? . Posez vous la question pourquoi vos leaders de Génève se sont sèparés. Muzitu il est dissident de Kabila ? Il est meme orgeulleux de son travail avec Kabila. Il est le second de Fayulu. Triste.

Non 1
Oui 2
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Mampuya | T6L7OKA - posté le 18.01.2022 à 19:33

(suite) Donc ceux qui volaient un vrai congolais, devraient content d'avoir, un vrai congolais, en plus d'etre fils de votre opposant majeure, respcté, idolatré par Fayulu meme. Fayulu est un imaginaire grand Président. Qui vous dit s'il est en mésure de résoudre les problèmes des congolais. D'ailleurs son coéquipier était prémier ministre de Kabila pendant des années. Pour conclure, la leadership de Lamuka à Génève avait et a le meme maitre , si pas les memes lobbies. En effet Tshilombo cherche à concretiser l'ésprit de Génève. Les désordres institutionels au pays ? Bemba, et Katumbi,ils ont pretés combien des dèputés à l'USN ? . Posez vous la question pourquoi...

Non 1
Oui 2
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Mampuya | T6L7OKA - posté le 18.01.2022 à 19:32

Salima | TTYVYQL - posté le 18.01.2022 à 14:09 Mon frère vous me posez une question , mieux vous faites une affirmation, en meme temps vous donnez la réponse. Vous dites Kabila= mércenaire rwndo tanzanie. Maintenant personne n'a jamais fourni la preuve preuve. Mais acceptons cela, comme hypothèse de raisonnement. Kabila devient étranger, parceque notre souhait était, que à la tete du pays qu'il y'ait un vrai congolais. Le feu Gwanda paix à son ame c'était son désir. Or vrai Congolais ne veut dire Fayulu. Donc nomé ou pas Tshilombo est un vrai Congolais. Donc ceux qui volaient un vrai congolais,ils devraient content d'avoir, un vrai congolais, en plus d'etre fils de votre...

Non 1
Oui 0
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Lumumnba | QK7546S - posté le 18.01.2022 à 15:57

Le digne fils de mzee, démon soit-il vaut mieux qu'un ange livreur de la poste!!!!

Non 4
Oui 2
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Lumumnba | QK7546S - posté le 18.01.2022 à 15:56

Le digne fils de mzee démon soit-il de Laurent Désiré vaux mieux qu'un livreur de la poste!!!!

Non 4
Oui 2
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Salima | TTYVYQL - posté le 18.01.2022 à 14:09

Vaut mieux un Tshilombo, un enfant muyibi de la maison qui court avec le luvret de parcelle de la maison qu'il tente de vendre ici et là, car on va tomber sur lui et arracher ce luvret puis le fouetter aux fesses; que le mercenaire rwando-tanzanien Aluas joseph kabila. @mampuya, quelque tes éloges de lui, n'oublie pas que c'est lui ton héros qui a fait Tshilombo avec (1) l'accord de Nairobi et (2) l'accord nocturne de kingakati. C'est donc lui l'alpha et l'oméga du désordre qui prévaut au pays. Ajouter à cela d'ailleurs ce qu'a déclaré son remplaçant "mboka asi ekufa na yango ". Nzni abola yango ? N'est-ce pas celui qui l'a mal géré 18 ans durant ?

Non 10
Oui 10
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Mampuya | T6L7OKA - posté le 18.01.2022 à 13:34

(Suite) conclusion, Kabila s'était présenté. Il a organisé les élections en 3 cycles. Il avait tenté de transformer le Zairois en congolais. Aujourd'hui sous Tshilombo, le congolais veut rester le Zairois réactionnaire, avec culte de la personnalité. Les premières années de Kabila, sont elles comparables aux premières années de Tshilombo ? Non.

Non 5
Oui 12
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Mampuya | T6L7OKA - posté le 18.01.2022 à 13:28

Une analyse incomplete. Il est facile d'écrire que Kabila n'avait pas respecter sa parole de ne plus se présenter. Il faut expliquer les situations sécuritaire du pays en ce moment là, le comportement de l'opposition des oppositions d'alors,successivamente pourquoi Kabila avait participé aux élections de 2006. Mobutu avait pris le pouvoir, avec sa promesse d'un nouveau Congo dans 5 ans. Toutes oppositions été étouffé,en plus de pendaison. Nous avons, le Zaïre, non les élections, ou élections sans démocratie à main levée. Donc le climat de 2001, malgré le progrès faîtes, Tshilombo nous ramène aux anees d'avant 1997.

Non 6
Oui 11
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?


right
ARTICLE SUIVANT : RDC: la Mission internationale d’observation électorale exige des moyens financiers pour la Ceni
left
ARTICLE Précédent : Conférence des donateurs de l’UA : Félix Tshisekedi annoncé à Malabo
AUTOUR DU SUJET

Carbone Beni : "Ceux qui ont aidé Kabila à échouer, aideront loyalement Tshisekedi à produire...

Politique ..,

Joseph Kabila, l'homme qui a prêté serment quatre fois comme président de la RDC

Politique ..,

Olive Lembe : « Joseph Kabila est l’héritage le plus précieux de Feu Mzee Laurent- Désiré...

Politique ..,

Francine Muyumba pense que la gestion de Tshisekedi est pire que celle de Kabila

Politique ..,