Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Politique

18 janvier 2001: Joseph Kabila désigné "coordonnateur de l'action gouvernementale"

2022-01-18
18.01.2022
2022-01-18
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2022_actu/01-janv/17-23/jkabila_kabange_21_1.jpeg -

Joseph Kabila Kabange

Après l'assassinat, le 16 janvier 2001, de M'Zée Laurent-Désiré Kabila, dans son bureau de travail, au Palais des marbres, il s'est tenu, une réunion du Conseil national de sécurité à l'issue de laquelle le Général-Major Joseph Kabila a été désigné "coordonnateur de l’action gouvernementale", un président provisoire, en quelque sorte.

C’est quatre jours après qu’il sera officiellement confirmé président de la République, alors qu'il n'était âgé que de 29 ans. Et c'est le 26 janvier 2001 qu'il a prêté serment pour la première fois comme président de la République démocratique du Congo.

Lors de la cérémonie d'investiture, il a promis de mettre fin à la guerre, réunifier le pays, le pacifier et organiser les élections " auxquelles je ne participerai pas". Les trois premières promesses ont été respectées, sauf la dernière.

Il faut rappeler que LD Kabila était décédé le 16 janvier, mais les autorités avaient gardé l'information secrète. C'est plutôt le 18 qu'elles ont annoncé la disparition tragique, et que le corps inerte se trouvait au Zimbabwe, chez Robert Mugabe, où il avait été évacué après avoir reçu des balles.

C'est quelques années plus tard qu'on a rectifié cette date pour ne pas changer l'histoire, en commémorant désormais cette mort le 16 janvier, plutôt que le 18.

LM
congo-press.com (MCP) / mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 9 commentaires
9257 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


SHAKA @2ZKD172   Message  - Publié le 18.01.2022 à 22:22
on nous avez cassées les oreilles ici de bana mboka qui serait mieux pour diriger la RDC a savoir Tshilombo ,Bemba et Katumbi finalement il n'y a rien malgré les bana mboka enssemble,aucun changement, certains congolais on deja oublier 4+1 avec Bemba vice president au plein pouvoir a égalité avec Kabila,ils avaient oublié aussi Katumbi deputé PPRD ,gouverneur ami de JKK, tout comme les années,Yandi Vé, Muzito premier ministre,Tshibala et Badibanga que dire des gens comme Olenga nooy ministre suite aux accords imposé a JKK,les ondekane ect ....

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @T6L7OKA   Message  - Publié le 18.01.2022 à 19:37
(suite). Les désordres institutionels au pays ? Bemba, et Katumbi,ils ont pretés combien des dèputés à l'USN ? . Posez vous la question pourquoi vos leaders de Génève se sont sèparés. Muzitu il est dissident de Kabila ? Il est meme orgeulleux de son travail avec Kabila. Il est le second de Fayulu. Triste.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @T6L7OKA   Message  - Publié le 18.01.2022 à 19:33
(suite) Donc ceux qui volaient un vrai congolais, devraient content d'avoir, un vrai congolais, en plus d'etre fils de votre opposant majeure, respcté, idolatré par Fayulu meme. Fayulu est un imaginaire grand Président. Qui vous dit s'il est en mésure de résoudre les problèmes des congolais. D'ailleurs son coéquipier était prémier ministre de Kabila pendant des années. Pour conclure, la leadership de Lamuka à Génève avait et a le meme maitre , si pas les memes lobbies. En effet Tshilombo cherche à concretiser l'ésprit de Génève. Les désordres institutionels au pays ? Bemba, et Katumbi,ils ont pretés combien des dèputés à l'USN ? . Posez vous la question pourquoi vos leaders de Génève se sont sèparés.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @T6L7OKA   Message  - Publié le 18.01.2022 à 19:32
Salima | TTYVYQL - posté le 18 01 2022 à 14:09 Mon frère vous me posez une question , mieux vous faites une affirmation, en meme temps vous donnez la réponse. Vous dites Kabila= mércenaire rwndo tanzanie. Maintenant personne n'a jamais fourni la preuve preuve. Mais acceptons cela, comme hypothèse de raisonnement. Kabila devient étranger, parceque notre souhait était, que à la tete du pays qu'il y'ait un vrai congolais. Le feu Gwanda paix à son ame c'était son désir. Or vrai Congolais ne veut dire Fayulu. Donc nomé ou pas Tshilombo est un vrai Congolais. Donc ceux qui volaient un vrai congolais,ils devraient content d'avoir, un vrai congolais, en plus d'etre fils de votre opposant majeure, respcté, idolatré par Fayulu meme. Fayulu est un imaginaire grand Président. Qui vous dit s'il est en mésure de résoudre les problèmes des congolais. D'ailleurs son coéquipier était prémier ministre de Kabila pendant des années. Pour conclure, la leadership de Lamuka à Génève avait et a le meme maitre , si pas les memes lobbies. En effet Tshilombo cherche à concretiser l'ésprit de Génève. Les désordres institutionels au pays ? Bemba, et Katumbi,ils ont pretés...

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Lumumba @QK7546S   Message  - Publié le 18.01.2022 à 15:57
Le digne fils de mzee, démon soit-il vaut mieux qu'un ange livreur de la poste!!!!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Lumumba @QK7546S   Message  - Publié le 18.01.2022 à 15:56
Le digne fils de mzee démon soit-il de Laurent Désiré vaux mieux qu'un livreur de la poste!!!!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Salima @TTYVYQL   Message  - Publié le 18.01.2022 à 14:09
Vaut mieux un Tshilombo, un enfant muyibi de la maison qui court avec le luvret de parcelle de la maison qu'il tente de vendre ici et là, car on va tomber sur lui et arracher ce luvret puis le fouetter aux fesses; que le mercenaire rwando-tanzanien Aluas joseph kabila. @mampuya, quelque tes éloges de lui, n'oublie pas que c'est lui ton héros qui a fait Tshilombo avec (1) l'accord de Nairobi et (2) l'accord nocturne de kingakati. C'est donc lui l'alpha et l'oméga du désordre qui prévaut au pays. Ajouter à cela d'ailleurs ce qu'a déclaré son remplaçant "mboka asi ekufa na yango ". Nzni abola yango ? N'est-ce pas celui qui l'a mal géré 18 ans durant ?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @T6L7OKA   Message  - Publié le 18.01.2022 à 13:34
(Suite) conclusion, Kabila s'était présenté. Il a organisé les élections en 3 cycles. Il avait tenté de transformer le Zairois en congolais. Aujourd'hui sous Tshilombo, le congolais veut rester le Zairois réactionnaire, avec culte de la personnalité. Les premières années de Kabila, sont elles comparables aux premières années de Tshilombo ? Non.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @T6L7OKA   Message  - Publié le 18.01.2022 à 13:28
Une analyse incomplete. Il est facile d'écrire que Kabila n'avait pas respecter sa parole de ne plus se présenter. Il faut expliquer les situations sécuritaire du pays en ce moment là, le comportement de l'opposition des oppositions d'alors,successivamente pourquoi Kabila avait participé aux élections de 2006. Mobutu avait pris le pouvoir, avec sa promesse d'un nouveau Congo dans 5 ans. Toutes oppositions été étouffé,en plus de pendaison. Nous avons, le Zaïre, non les élections, ou élections sans démocratie à main levée. Donc le climat de 2001, malgré le progrès faîtes, Tshilombo nous ramène aux anees d'avant 1997.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Kabund: le jour "j"
left
Article précédent Pour le député Bernard Kayumba, le président Tshisekedi a compris que c’est maintenant, qu’il faut changer les choses

Les plus commentés

Politique Noël Tshiani Muadiamvita : ‘‘La Constitution actuelle empêche la RDC d’aller vite vers le développement’’

19.04.2024, 16 commentaires

Politique Spéculation autour du rôle de Maman Marthe : « Elle incarne la vision prophétique du parti, UDPS, devant guidé l’action politique du Président de la République. » ( Lisanga Bonganga)

19.04.2024, 15 commentaires

Société Justice : l'ancien vice-ministre des Hydrocarbures condamné à 20 ans de prison

17.04.2024, 14 commentaires

Société Détournement de 100 millions $ : Kamerhe, Rubota, Amadou Diaby, Bachielly, Nicolas Kazadi et Saleh, complices de Kasenga[Confidences]

19.04.2024, 12 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance