Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - 08 Mars 2024
mediacongo
Retour

Provinces

Ituri : La Task Force a eu des « contacts rassurants » avec les leaders des groupes armés (Thomas Lubanga)

2022-01-18
18.01.2022
2022-01-18
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2022_actu/01-janv/17-23/lubanga_thomas_22_02145.jpg -

Au cours d’une conférence de presse tenue, dans la soirée de lundi 17 janvier 2022, à Bunia, chef-lieu de la province de l’Ituri, le coordonnateur de la Task Force pour la Paix, la Réconciliation et la Reconstruction a annoncé avoir eu des « contacts rassurants » avec les groupes armés.

Au cours de cet échange avec la presse, Thomas Lubanga Dylo, accompagné de son adjoint Floribert Ndjabu, a également indiqué que leur mission va entrer dans une phase « décisive » et que l’espoir pour un retour de la paix est permis. Une occasion pour cet ancien seigneur de guerre d’appeler les miliciens à se joindre au processus de paix avant qu’il ne soit tard.

« (…) Nous voulons dire à propos de la sensibilisation des groupes armés que les contacts rassurants ont été établis avec leurs responsables respectifs, sans exclusive. Notre mission va donc entamer très prochainement cette phase décisive (…) nous avons bon espoir. Les miliciens doivent saisir, avant qu’il ne soit tard, l’opportunité qui leur est offerte (…) pour quitter les groupes armés et se préparer à rejoindre le programme DDRCS qui va démarrer ses activités en Ituri dans les prochains jours (…) », a déclaré Thomas Lubanga dans des propos parvenus à actu7.

C’est depuis un mois que la délégation de la Task Force (plate-forme composée d’anciens seigneurs de guerre et autres personnalités visant à obtenir la fin des violences en menant des discussions avec les groupes armés) séjourne dans la province de l’Ituri. À travers des documents non authentifiés, deux (2) groupes armés notamment la Coopérative pour le Développement au Congo (CODECO) et la Force Patriotique et Intégrationniste du Congo (FPIC) avaient désavoué cette plate-forme pour des raisons diverses.


Actu 7 / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites :
8689 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Les FARDC repoussent une attaque de la coalition Maï-Maï sur la ville d’Uvira
left
Article précédent Rutshuru: 3 blessés dans une double attaque d’un lion et d’un éléphant à Binza

Les plus commentés

Politique Fervent Kabiliste jusqu'il y a peu, Henry Magie rejoint Nangaa et l'AFC dans la rébellion

28.03.2024, 14 commentaires

Politique Agression rwandaise : « Un jour d’une manière ou d’une autre, tout ceci s’arrêtera » (Félix Tshisekedi)

26.03.2024, 8 commentaires

Afrique Pour Paul Kagame, l’armée sud-africaine ne devrait pas combattre le M23 « qui défend ses droits »

27.03.2024, 7 commentaires

Politique Diplomatie : Félix Tshisekedi en visite de travail à Lomé ce mercredi

27.03.2024, 6 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance