Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Politique

Union Africaine : « Tshisekedi n’a résolu aucun problème » (Promesse Matofali)

2022-01-19
19.01.2022
2022-01-19
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2022_actu/01-janv/17-23/UA-Tshisekedi-resolution.jpg -

Le président de la République démocratique du Congo, Felix Tshisekedi Tshilombo est fin mandat à la tête de l’Union africaine depuis le week-end dernier.

Dans son dernier discours , le chef de l’État congolais a jugé son bilan largement positif avec les relations diplomatiques qu’il a mené pendant une année.

Mais certains congolais ont critiqué son bilan à la tête de l’UA.

Le député provincial Promesse Matofali Yonama juge son bilan d’échec total à tous les niveaux.

L’élu de la province du Nord-Kivu , à l’est de la République démocratique du Congo se base sur les événements qui ont marqué le mandat de Tshisekedi; surtout avec la turbulence au Soudan , l’activisme des Boko Haram au Nigeria et l’entrée des troupes Rwandaises et Burundaises au Congo.

« Au niveau national, l’élu de Butembo dresse un bilan sombre avec des avènements des groupes armés qui pullulent partout. La réorganisation du M23 , l’entrée de l’armée Rwandaise sur le sol congolais. Au niveau continental, le député Matofali se dit très étonné de voir que le président n’a résolu aucun problème comme la crise Anglophone au Cameroun, les turbulences au Soudan, l’activisme des Boko Harm au Nigeria et surtout que son mandat a été caractérisé par deux coups d’État « , a fait savoir Promesse Matofali à Laprunellerdc.info.

L’élu de Butembo appelle le successeur de Felix Tshisekedi à se pencher sur les vrais problèmes qui rongent le continent Africain.

Pour lui, l’Union Africaine ne doit plus être considérée comme un conglomérat des paresseux qui visent leurs intérêts.

Magloire Tsongo, depuis Goma
MEDIA CONGO PRESS /La Prunelle
C’est vous qui le dites : 6 commentaires
8821 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Meka-Okangama @6VTSV3N   Message  - Publié le 19.01.2022 à 16:06
il n'a resolu aucun probleme il n'a fait que cree des problemes : 6coups d'etats pendant son reigne :mali 1 et mali 2, soudan 1 et soudan 2,guinee ,tchad 7chefs nouveau et ancient chef d'etats mort pendant son reigne :deux au burundi,1 en tanzanie,3 au mali,1 au tchad,algerie tshilombo toussaint(le rois des morts)

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
bobo @T3DJ93C   Message  - Publié le 19.01.2022 à 15:00
Bien dit!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Okolela @V73Q7NS   Message  - Publié le 19.01.2022 à 12:05
Le Probleme ce n'est pas Union Afrique, mais plutot la personne qui l'a dirigee pdt 1 annee; il n'a ni vision ni strategie, seulement les voyages dans le quatre coin du monde.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
JM Karavia @6LYIFOO   Message  - Publié le 19.01.2022 à 10:42
A part grossir en train de luxe scandaleux inbu des voyages inutiles et budgetivores, son mandat a la tete de l'UA ressemble ses 3 ans de faineantisme et promesses au sommet de la RDC ayant pondu "bourbiers Tshilejelu". Le magazine parisien Jeune Afrique dans son recent editorial sur son bilan a l'UA fut tres "poli", jugeant ce bilan de "mitige" (Entendez "NUL" en termes polis).

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @P72O6VX   Message  - Publié le 19.01.2022 à 09:45
Moi je ne vois pas l'importance de cette Union Africaine qui dailleurs ne regroupe pas tous les pays du continent noir. A la place, je suc=ggererais que l'on crée "L'Afrique Unie" et que l'on suprime les multiples associations telles que: SADEC, CEEAC, UMOA, CDAO son on and so on. A ce moment là, tous dépendront d'une seule organisation et avoir un Secrétaire Général avec un mandat de 5 ans non renouvellable, un peu au modèle des Nations Unies. Il y aura donc au niveau intercontinental un seul répondant pour l'Afrique.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
KALUMBA @TR57OBY   Message  - Publié le 19.01.2022 à 08:55
Mais si Tshilejelu ou Tshilombo n'arrive pas A resoudre le probleme de son foyer, ses propres enfants son refoule's de la RDC, s'il n'arrive pas A resoudre le probleme de cette association des Kasaiens que vous appelez UDPEST, s'il n'arrive A resoudre les problemes de MUPOMPA et Kasai en general, s'il n'arrive A resoudre le probleme de l'insecurite' A L'EST, comment vous pouvez croire qu'il peut etre capable de resoudre les problemes d'un continent ???? C'est un echoueur du sang kiekiekiekiekiekie

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Willy Bakonga quitte le FCC pour l’Union sacrée
left
Article précédent « Nous avons le devoir de faire écho à nos pères fondateurs », Martin Fayulu rend hommage à Lumumba

Les plus commentés

Politique Primaires à l'Union sacrée : ''Une manière planifiée d'écarter Vital Kamerhe de la course à la tête de l'Assemblée nationale'' (UNC)

22.04.2024, 17 commentaires

Politique Assemblée nationale: Vital Kamerhe remporte la primaire de l’Union Sacrée pour la présidence du perchoir

23.04.2024, 17 commentaires

Politique Moïse Katumbi est un tribaliste (Jacky Ndala)

23.04.2024, 11 commentaires

Politique Nicolas Kazadi : « Tout marche bien au pays. Aujourd’hui nous avons un budget de 16 milliards de dollars, trois fois plus important qu’il y a 3 ans »

25.04.2024, 10 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance