mediacongo.net - Actualités - Union Africaine : « Tshisekedi n’a résolu aucun problème » (Promesse Matofali)



Retour Politique

Union Africaine : « Tshisekedi n’a résolu aucun problème » (Promesse Matofali)

Union Africaine : « Tshisekedi n’a résolu aucun problème » (Promesse Matofali) 2022-01-19
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2022_actu/01-janv/17-23/UA-Tshisekedi-resolution.jpg -

Le président de la République démocratique du Congo, Felix Tshisekedi Tshilombo est fin mandat à la tête de l’Union africaine depuis le week-end dernier.

Dans son dernier discours , le chef de l’État congolais a jugé son bilan largement positif avec les relations diplomatiques qu’il a mené pendant une année.

Mais certains congolais ont critiqué son bilan à la tête de l’UA.

Le député provincial Promesse Matofali Yonama juge son bilan d’échec total à tous les niveaux.

L’élu de la province du Nord-Kivu , à l’est de la République démocratique du Congo se base sur les événements qui ont marqué le mandat de Tshisekedi; surtout avec la turbulence au Soudan , l’activisme des Boko Haram au Nigeria et l’entrée des troupes Rwandaises et Burundaises au Congo.

« Au niveau national, l’élu de Butembo dresse un bilan sombre avec des avènements des groupes armés qui pullulent partout. La réorganisation du M23 , l’entrée de l’armée Rwandaise sur le sol congolais. Au niveau continental, le député Matofali se dit très étonné de voir que le président n’a résolu aucun problème comme la crise Anglophone au Cameroun, les turbulences au Soudan, l’activisme des Boko Harm au Nigeria et surtout que son mandat a été caractérisé par deux coups d’État « , a fait savoir Promesse Matofali à Laprunellerdc.info.

L’élu de Butembo appelle le successeur de Felix Tshisekedi à se pencher sur les vrais problèmes qui rongent le continent Africain.

Pour lui, l’Union Africaine ne doit plus être considérée comme un conglomérat des paresseux qui visent leurs intérêts.

Magloire Tsongo, depuis Goma
MEDIA CONGO PRESS /La Prunelle
8376 suivent la conversation
6 commentaire(s)

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »


Vous avez sans doute remarqué un nouveau code à 7 caractères affiché à droite de votre Nom/Pseudo, par exemple « AB25CDF ».
Il s’agit de Votre Code MediaCongo, unique à chaque utilisateur, et qui permet de faire la différence entre utilisateurs ayant le même Nom ou Pseudo.

Nous avons en effet reçu des réclamations d’utilisateurs se plaignant de confusion dans les commentaires ou dans les « Petites annonces » avec d’autres utilisateurs ayant respectivement les mêmes noms.

Notre seul objectif et engagement est de continuer de vous offrir un service de qualité. N’hésitez pas à écrire à support@mediacongo.net si vous avez des questions ou suggestions.


Merci et excellente expérience sur mediacongo.net

MediaCongo – Support Utilisateurs

Meka-Okangama | 6VTSV3N - posté le 19.01.2022 à 16:06

il n'a resolu aucun probleme il n'a fait que cree des problemes : 6coups d'etats pendant son reigne :mali 1 et mali 2, soudan 1 et soudan 2,guinee ,tchad.7chefs nouveau et ancient chef d'etats mort pendant son reigne :deux au burundi,1 en tanzanie,3 au mali,1 au tchad,algerie.tshilombo toussaint(le rois des morts)

Non 1
Oui 3
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
bobo | T3DJ93C - posté le 19.01.2022 à 15:00

Bien dit!

Non 0
Oui 2
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Okolela | V73Q7NS - posté le 19.01.2022 à 12:05

Le Probleme ce n'est pas Union Afrique, mais plutot la personne qui l'a dirigee pdt 1 annee; il n'a ni vision ni strategie, seulement les voyages dans le quatre coin du monde.

Non 2
Oui 4
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
JM Karavia | 6LYIFOO - posté le 19.01.2022 à 10:42

A part grossir en train de luxe scandaleux inbu des voyages inutiles et budgetivores, son mandat a la tete de l'UA ressemble ses 3 ans de faineantisme et promesses au sommet de la RDC ayant pondu "bourbiers Tshilejelu". Le magazine parisien Jeune Afrique dans son recent editorial sur son bilan a l'UA fut tres "poli", jugeant ce bilan de "mitige" (Entendez "NUL" en termes polis).

Non 2
Oui 6
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Anonyme | P72O6VX - posté le 19.01.2022 à 09:45

Moi je ne vois pas l'importance de cette Union Africaine qui dailleurs ne regroupe pas tous les pays du continent noir. A la place, je suc=ggererais que l'on crée "L'Afrique Unie" et que l'on suprime les multiples associations telles que: SADEC, CEEAC, UMOA, CDAO son on and so on. A ce moment là, tous dépendront d'une seule organisation et avoir un Secrétaire Général avec un mandat de 5 ans non renouvellable, un peu au modèle des Nations Unies. Il y aura donc au niveau intercontinental un seul répondant pour l'Afrique.

Non 3
Oui 0
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
KALUMBA | TR57OBY - posté le 19.01.2022 à 08:55

Mais si Tshilejelu ou Tshilombo n'arrive pas A resoudre le probleme de son foyer, ses propres enfants son refoule's de la RDC, s'il n'arrive pas A resoudre le probleme de cette association des Kasaiens que vous appelez UDPEST, s'il n'arrive A resoudre les problemes de MUPOMPA et Kasai en general, s'il n'arrive A resoudre le probleme de l'insecurite' A L'EST, comment vous pouvez croire qu'il peut etre capable de resoudre les problemes d'un continent ???? C'est un echoueur du sang kiekiekiekiekiekie

Non 2
Oui 14
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?


right
ARTICLE SUIVANT : RDC: la Mission internationale d’observation électorale exige des moyens financiers pour la Ceni
left
ARTICLE Précédent : Conférence des donateurs de l’UA : Félix Tshisekedi annoncé à Malabo
AUTOUR DU SUJET

L’impact de la crise ukrainienne au menu des échanges UA-Allemagne

Afrique ..,

Sommet de Nairobi : L’union Africaine satisfaite des efforts de rapprochement entre le...

Afrique ..,

La RDC désormais membre du Conseil de Paix et de Sécurité de l’Union Africaine

Afrique ..,

L’impact de la guerre sur l’économie africaine : le Président Ukrainien Zelensky veut...

Afrique ..,