Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Société

La Haute Cour se prononce ce mercredi sur la comparution de Kabila au procès Chebeya

2022-01-19
19.01.2022
2022-01-19
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2022_actu/01-janv/17-23/jkabila_18_00010_jpg_640_350_1.jpeg -

Joseph Kabila Kabange

Les avocats de la partie civile avaient demandé au tribunal d’appeler à la barre quelques personnalités citées dans l’assassinat des deux défenseurs de l’homme Floribert Chebeya et Fidèle Bazana en 2010 : Joseph Kabila, ancien président de la République; Ponde, ex-auditeur général des Forces Armées de la République; le général Kabeya, ancien directeur de cabinet de John Numbi,... Ils ont été cités par le témoin-clé de cette affaire, le major Paul Mwilambwe rentré de l’exil pour comparaître.

Les avocats de Chebeya et Bazana demandent une confrontation entre les personnalités citées et le témoin clé pour que la vérité éclate enfin dans cette affaire qui a connu de nombreux rebondissements.

La Haute Cour militaire de Kinshasa se prononcera ce mercredi 19 janvier 2022 pour ce procès en appel ouvert en septembre 2021.

Pour le cas de l’ancien président de la République Joseph Kabila, les avocats de la partie civile annoncent qu’il sera auditionné comme simple renseignant. Si sa culpabilité est établie, une procédure sera enclenchée pour demander la levée de ses immunités.

La Rédaction
congo-press.com (MCP) / mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 11 commentaires
9400 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Mampuya @T6L7OKA   Message  - Publié le 19.01.2022 à 13:07
(suite). Les derniers bavures de la police sous Tshilombo, soyons sur et certain que Tshilombo comme chef de l'Etat, il a reçu son rapport.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @T6L7OKA   Message  - Publié le 19.01.2022 à 13:06
(suite). Beaucoup n'arrive pas à comprendre que beaucoup des collaboteurs de Kabila, aujourdh'ui meme de Tshilombo travaillent pour d'autres services occultes. Pour finire,l'opposant russe Navalyn, aujourd'ui en prison. A propos des accusations de l'occident, attribuant l'empoisement à Putin. Il y'avait meme des sons des supposés agents de secrets russes. Putin avait répondu " Si nous avions voulu tuer Navalyn, nous allions la faire depuis longtemps et autrement". Donc si la cour dit non, cela plus pour les droits de Kabila, que pour chercher la vérité. Etre au courant d'un assassinat, ne veut pas dire etre le comploteur. Les derniers bavures de la police sous Tshilombo, soyons sur et certain que Tshilombo comme chef de l'Etat, il a reçu son rapport.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Salima @TTYVYQL   Message  - Publié le 19.01.2022 à 13:05
...parties civiles quand le moment propice est là et sous patronnage d'associations appropriées pour aller tambours battant devant les High Courts du monde occidentale. Ainsi, l'on peut faire ce que l'on fait au Congo, les hommes sauvages doivent se dire qu'eux et les leurs paieront au finish avec tout ce qu'ils ont et ce que les keurs et amis ont à la dernière de leur centimes. Pour ceux qui sont venus en bottes de pluie, ils leur resteront en main juste leurs bottes de pluie.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @T6L7OKA   Message  - Publié le 19.01.2022 à 13:04
Le problème c'est que Chebeya était un homme connue. Sa mort, voulu ou pas , il était tout à fait normal, que Kabila soit informer. Tout simplement parceque c'est une personne, chebeya du niveau internationale qui avait des connessions avec certains mulieu étranger. Cela se fait partout dans le monde ainsi, surtout en occident. Delà à imaginer Kabila organiser la mort de Chebeya c'est une idiotie. Parceque s'il voulait le faire, il allait faire autrement,empoisennement, accident de voiture eecc. Justement pour ne pas s'attirer les foudres de l'occident. D'ailleurs cela peut aussi etre un délit, commendité par les ennemis de kabila, pour le foutre dans la merde. Beaucoup n'arrive pas à comprendre que beaucoup des collaboteurs de Kabila, aujourdh'ui meme de Tshilombo travaillent pour d'autres services occultes. Pour finire,l'opposant russe Navalyn, aujourd'ui en prison. A propos des accusations de l'occident, attribuant l'empoisement à Putin. Il y'avait meme des sons des supposés agents de secrets russes. Putin avait répondu " Si nous avions voulu tuer Navalyn, nous allions la faire depuis longtemps et autrement". Donc si la cour dit non, cela plus pour les droits de...

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
madjic @JQVGLBZ   Message  - Publié le 19.01.2022 à 12:57
Ce quoi cette histoire de merde !!!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Salima @TTYVYQL   Message  - Publié le 19.01.2022 à 12:50
S'il a rêvé de faire un deal ou s'il a fait effectivement quelque forme de deal avec le patron des bdk, mfumu ne muanda nsemi, il est averti que c'est la masse des kanda ne-kongo dont les bdk sont issus qui feront l'action de masse et cela n'a rien à avoir avec ne muanda nsemi. Les ne-kongo disent "Gonda kuaku gonda, mbongo zaku vuidi". C'est cela. Vous avez tué, et surtout vous avez tué des gens non armés chez eux, vous un étranger venu de Tanzanie, et bien vous allez payé le plus tôt possible. Les membres de familles et makanda de ces bdk partis en exile européen et américain sur base de ces tueries et craignant eux-mêmes pour leur vie sont là où ils vont se constituer parties civils pour conduire cette action de masse contre ce carnacier. Gonda kuaku gonda, mbongo zaku vuidi! Bongele meso muene!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
thierka @RWLAYHU   Message  - Publié le 19.01.2022 à 12:38
La haute cour va se prononcer incompétente wana eza Raïs kabange

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Salima @TTYVYQL   Message  - Publié le 19.01.2022 à 12:36
Plus de 1000 bdk ont été massacrés au kongo central. Les ne-kongo ont une forme sophistiquée à eux de se compter et ceux et celles qui sont nés sont toujours présents, même décédés. L'envahisseur et occupant de kingakati fera face à une revendication de masse de 10 ou 100x tout ce que lui et tout son clan et réseaux d'amis ont amassé comme fortune en liquidités et autres et pour avoir tué ces 1000+ bdk, autres bdk dans un procès civil comme le procès criminel ne viendra sûrement pas. On espère que d'autres procès civils se feront contre tous ces criminels y compris pour les fisses de maluku, de kasai etc.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Salima @TTYVYQL   Message  - Publié le 19.01.2022 à 10:38
On l'aura lui tôt ou tard dans le massacre des bdk au kongo central. On le ruinera de tout ce qu'il a amassé comme firtune de mercenaire Afdl au Congo, un pays qu'il a 'tué' pour paraphraser son fraudeur de successeur.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Congo mon unique pay @2RG113N   Message  - Publié le 19.01.2022 à 10:26
La même cour qui n'avait pas pris au sérieux les déclarations de Mwilambwe, va encore se dédire et redire la même chose? Wait and see.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Salima @TTYVYQL   Message  - Publié le 19.01.2022 à 10:19
Théâtre de chez nous.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Le Président Tshisekedi met en service les 100 premiers bus de Trans Académia
left
Article précédent Bakonga réapparu, Jean-Claude Katende demande son arrestation

Les plus commentés

Politique Félix Tshisekedi de retour après un voyage mystérieux !

15.04.2024, 26 commentaires

Politique L’opposant Fayulu apporte son soutien au cardinal Ambongo, « victime d’un traitement dégradant »

15.04.2024, 14 commentaires

Société Justice : l'ancien vice-ministre des Hydrocarbures condamné à 20 ans de prison

17.04.2024, 14 commentaires

Politique Formation du gouvernement : Kamerhe demande à Suminwa de privilégier le critère "compétence"

15.04.2024, 12 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance