Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Société

Bakonga réapparu, Jean-Claude Katende demande son arrestation

2022-01-19
19.01.2022
Politique
2022-01-19
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2022_actu/01-janv/17-23/katende_jean_claude_22.jpg -

Jean-Claude Katende

C’était à la Une de tous les journaux ce mardi 18 janvier, la « réapparition » de l’ancien ministre de l’Enseignement Primaire, Secondaire et Technique (EPST), Willy Bakonga recherché par la justice. Cette sortie, c’était pour annoncer son adhésion à l’Union Sacrée, actuelle majorité parlementaire du président Tshisekedi.

Jean-Claude Katende président de l' Association africaine de défense des droits de l’homme (ASADHO) demande son arrestation. Il estime que l’adhésion de Willy Bakonga à l’Union Sacrée n’est pas une garantie pour échapper à la justice. Jean-Claude Katende interpelle la ministre de la Justice pour ce cas. « Que dit la ministre de la Justice qui recherchait Willy Bakonga ? L'homme a réapparu, qu'attendez-vous pour le faire arrêter ? Son adhésion à l'Union Sacrée de la Nation n'est pas une garantie d'impunité. On doit le reconduire à la prison », plaide ce défenseur des droits de l’homme.

Pour rappel l’ex-ministre avait été arrêté, fin avril pour détournement des deniers publics, conduit à la prison centrale de Makala, au mois de mai 2021. Sept mois après, le 26 novembre 2021, il a été libéré bénéficiant d’une grâce présidentielle. Une libération jugée irrégulière et condamnée par de nombreuses personnes. La décision de sa libération avait été revue, qualifiée d’erreur administrative, la justice avait demandé de nouveau son arrestation. Mais Willy Bakonga avait disparu dans la nature.

La Rédaction
congo-press.com (MCP) / mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 21 commentaires
9502 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


JM Karavia @6LYIFOO   Message  - Publié le 19.01.2022 à 17:51
@ RDCMonPays: Merci pour la revelation concernant cette famille mafieuse et sa transaction immobiliere avec le voleur Bakonga. La RDC est devenue un Paradis d'escrocs ex-frappeurs et voleurs qui savent qu'ils sortiront vite de Makaka en retour d'une "offrande a la famille", ce apres un petit show mediatique de l'IGF et des magistrats aussi bien corrompus. V. Kamerhe doit rire sous cape de son somptueux hotel particulier a Paris.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
bobo @T3DJ93C   Message  - Publié le 19.01.2022 à 14:50
Pays de Mediocres !

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
bobo @T3DJ93C   Message  - Publié le 19.01.2022 à 14:32
Il est sauvé arcequ'il a rejoint l'Union Satanique !

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
bobo @T3DJ93C   Message  - Publié le 19.01.2022 à 14:30
Pays de Mediocres !

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Meka-Okangama @6VTSV3N   Message  - Publié le 19.01.2022 à 14:23
La tres mediatisee IGF que le pouvoir de tshilombo et ses sbires se vantaient comme preuve de changement avec l'ancient regime est depassee et appartient au passe ,est maintenant consideree par le peuple comme du dechet

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Salima @TTYVYQL   Message  - Publié le 19.01.2022 à 14:05
... yango kala"(Ndlr). Le monde politique criminel et autres au Congo, soyez avertis. On peut amasser dans les républiquettes de la Gombe et autres les criminels des finances et avocats des diables locaux, mais la diaspora en trouvera de plus sophistiqué et professionnels du type KROLL qui seront gracieusement et officiellement payés pour fouiller et fouiner; ensuite les plus sophistiqués de cabinets d'avocat seront payés pour acter. Ce qui monte descend toujours.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Salima @TTYVYQL   Message  - Publié le 19.01.2022 à 13:54
... à l'étranger. Même les avocats véreux au pays n'oseront plus aider les politiciens à voler puis les défendre pour avoir leur part du vol en honoraires en millions. Ainsi naîtra une sorte de Fond de gouvernance et sauvegarde du Congo. Tout sera raflé des voyous et criminels aux pays y compris leurs coopérants étrangers au pays et dans le monde. La diaspora cotisante dans un dossier s'adjugera 25% des sommes récupérés après le payement des frais judiciaires et autres coûts, et le reste sera loger dans le Fond de gouvernance et sauvegarde du Congo. La diaspora feta ainsi main basse sur tous les criminels politiques et économiques qui rend le Congo "mboka asi ekufa na yango kala"(Ndlr).

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Salima @TTYVYQL   Message  - Publié le 19.01.2022 à 13:40
... pour faire vivre les familles que l'état n'est point en mesure de faire vivre, alors nous ferons d'une pierre deux coups. Nous arrêterons la mauvaise gouvernance, ce qui fera du bien au pays et nous arrêterons les transferts qui nous ruinent. Le pays régénéré ainsi va nourrir ses fils et filles. 100 mille membres de la diaspora et même 1 million d'entre nous pourrions faire un caillox bien rémunéré en faisant un fondu vautours qui peut faire un milliard de dollars. Personne ne mettra son argent mais tout le monde proclamera leur disposition à constituer en en clin d'œil un 10, 50,100 millions de dollars etc pour attaquer en justice un planquer d'argent volé au pays et à l'étranger. Même les avocats véreux au pays n'oseront plus aider les politiciens à voler puis les défendre pour avoir leur part du vol en honoraires en millions.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Salima @TTYVYQL   Message  - Publié le 19.01.2022 à 13:26
Nous dans la diaspora que les nouveaux riches par ki muyibi et leurs fanatiques accusent de nettoyer les toilettes et vivre des aides de l'état en occident, nous pouvons alors faire un meilleur cailloux qui va bénéficier le Congo. Un willy bakongo, un kamerhe, un eteni longongo, une acacua bandubola, toute la bande de voyous à la présidence y compris Fatshi lui-même etc Cie, tous les brigands d'hier, d'aujourd'hui et demain, tous vont être la cible de chasseurs d'argent volé d'une forme ou d'autres et blanqué dans des investissements-blanchiment d'argent au pays et à l'international. Si nous, diaspora, sommes à même d'envoyer 1 milliard 200 millions de dollars annuels au pays pour faire vivre les familles que l'état n'est point en mesure de faire vivre, alors nous ferons d'une pierre deux coups. Nous arrêterons la mauvaise gouvernance, ce qui fera du bien au pays et nous arrêterons les transferts qui nous ruinent. Le pays régénéré ainsi va nourrir ses fils et filles.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
RDCMonPays @F9HLZWP   Message  - Publié le 19.01.2022 à 12:54
Katende, avant d'arreter le figutif Bakonga il faut commencer d'abord a demander qu'on arrete Christian Tshisekedi et sa mere Marthe pour avoir facilitee la sortie de Bakonga de la prison en contre partie de leur ceder sa parcelle de Macampagne L'apparution et l'adhesion de Bakongo a l'UNION SUKALI est un forcing pour le blanchir. Quand la ministre de la justice avait demandee que Bakongo soit rearrete et reconduit en prison est ce que vous aviez eu la suite de sa demande? Non parce que la vraie ministre de la justice est dans l'ombre : Famille de Tshilombo Mashi Amu Menu

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Salima @TTYVYQL   Message  - Publié le 19.01.2022 à 12:23
'Mboka esi ekufa na yango kala' dixit Fatshi. Kala ye ngangu, kala ye technique, ne voulait-il pas dire réellement lui en âme et conscience malhonnêtes? Son sphinx de père avait dit "mboka efufa likolo ya ki muyibi". Ainsi, les enfants des uns et des autres qui ont succédé aux pères malhonnêtes, bango nyonsi pe miyibi. "Au secours", crie le Congo à sa Diaspora consciente. Il y a moyen de confisquer tout des voleurs et au pays et là ou ils planquent leurs produits de vol à l'étranger sous toutes les formes. Les voleurs ne sont pas plus malins qu'ils ne le croient. Il faut y mettre un terme.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Salima @TTYVYQL   Message  - Publié le 19.01.2022 à 12:12
'Mboka esi ekufa na yango kala' dixit Fatshi. Kala ye ngangu, kala ye technique, ne voulait-il pas dire réellement lui. Son sphinx de père avait dit "mboka efufa likolo ya ki muyibi". Ainsi, les enfants des uns et des autres qui ont succédé aux pères malhonnêtes, bango nyinsi pe miyibi.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
KALUMBA @TR57OBY   Message  - Publié le 19.01.2022 à 12:07
Les talimbwa disent que 3 ans c'est peu, il faut donner A Tshilejelu un autre mandat, mais dans ces 3 ans Kabunda a construit une villa, il construit une ecole, Tshilejelu a fait plus de 127 voyages et eux (les talimbwa) sont toujours sous les arbres A Limete, apres avoir mange' les chiens ils rentrent chez eux et le landemain ils sont encore LA.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
KALUMBA @TR57OBY   Message  - Publié le 19.01.2022 à 12:00
Ce regime Tshilejelu est un regime des escrocs et voleurs, si le president lui meme dit que c'est normal, en Lingala nous appellons cela "COOP", vous pensez que quelque de bon sortira de ces malhonnetes ???? Il faut etre trop stupide comme un taliban pour croire A Tshilombo. Certaines personnes sont trop betes, on peut les escroquer A mainte reprises, ils se reveillent quand l'argent est fini et cherchent maintenant A se bagarer avec l'escroc.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Kembakoko @S5U9GGM   Message  - Publié le 19.01.2022 à 11:23
"Virer des fonds dans les comptes". C'est ce que je voulais écrire.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Kembakoko @S5U9GGM   Message  - Publié le 19.01.2022 à 11:21
Cette fois-ci, je suis je suis d'accord avec Jean-Claude Katende de "la salle d'eau". Grand-frère Willy Bakonga Wilima doit retourner à Makala. Son lit n'est pas encore occupé. Nous allons continuer à virer des comptes des écoles qu'il avait précipitamment créées dans via les comptes bancaires qu'il nous avait indiqués. Entre temps, il peut se reposer à Makala. Sa sécurité y est garantie plus que dans les rues de Kinshasa ou dans son Boende natal.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Omega @3YT2AJC   Message  - Publié le 19.01.2022 à 10:54
Union Sacrée = Blanchisserie Nationale

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
L'enfant du Pays @NWF8CQ3   Message  - Publié le 19.01.2022 à 10:52
UN non évenement

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Congo mon unique pay @2RG113N   Message  - Publié le 19.01.2022 à 10:36
Toi aussi, tu t'acharne sur quelqu'un qui vient d'entrer au purgatoire ? Des gens sérieux qui adhèrent à une vision, sans personnalité juridique. Mais pourtant qui a une majorité au parlement. Sommes nous dans un pays où tout est hors norme ? Un pays mémoire collective ? Où sommes nous?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Salima @TTYVYQL   Message  - Publié le 19.01.2022 à 10:33
Kiadi kibeni !

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
JM Karavia @6LYIFOO   Message  - Publié le 19.01.2022 à 10:33
Bien dit Me. Katende. Cet ex-locataire de Makala Bakonga se moque de la Justice comme son ex-colocataire de Makala Kamerhe se la coulant douce a Paris avec son butin de $50 Million. Ils incarnent l'IMPUNITE sous ce regime que les Congolais croyaient apporter "Etat de Droit", mais vu les scandales quotidiens a la Presidence meme, qui se transforme en conglomerat d'aventuriers ex-frappeurs, escrocs, detourneurs de deniers de l'Etat. Bakonga ne fait donc que joindre ses semblables dans un milieu qui lui est naturel. Kamerhe y reviendra bientot en "chef de campagne-USN 2023".

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant La Haute Cour se prononce ce mercredi sur la comparution de Kabila au procès Chebeya
left
Article précédent Comparution de Kabila dans l'affaire Chebeya : la partie civile déboutée

Les plus commentés

Politique Primaires à l'Union sacrée : ''Une manière planifiée d'écarter Vital Kamerhe de la course à la tête de l'Assemblée nationale'' (UNC)

22.04.2024, 17 commentaires

Politique Assemblée nationale: Vital Kamerhe remporte la primaire de l’Union Sacrée pour la présidence du perchoir

23.04.2024, 17 commentaires

Politique Moïse Katumbi est un tribaliste (Jacky Ndala)

23.04.2024, 11 commentaires

Politique Nicolas Kazadi : « Tout marche bien au pays. Aujourd’hui nous avons un budget de 16 milliards de dollars, trois fois plus important qu’il y a 3 ans »

25.04.2024, 10 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance