mediacongo.net - Actualités - Kabund pris dans un étau



Retour Politique

Kabund pris dans un étau

Kabund pris dans un étau 2022-01-19
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2022_actu/01-janv/17-23/kabund_jean_marc_parlement_19_004.jpg -

Jean-Marc Kabund, vice-président de l'Assemblée nationale

Le premier vice-président de l'Assemblée nationale, Jean-Marc Kabund est pris dans un étau. Après avoir annoncé sa démission sur son compte twitter, l'homme a menacé de déposer formellement son courrier y relatif mardi 18 janvier dernier. Mais il ne l'a pas fait. Des sources renseignent qu'il aurait revu sa décision.

Malheureusement pour lui, il est déjà désavoué par les groupes parlementaires de l'Union sacrée de la Nation, ainsi que par une importante frange de combattants de l'Union pour la démocratie et le progrès social (Udps).

Pour les députés, "s'il ne démissionne pas, on le lui fera par force". Déclaration faite par Eliezer Tambwe et bien d'autres élus. Paul Tshilumbu également pense la même chose, sans oublier des cadres du parti comme Peter Kazadi.

On tend donc vers une motion de défiance pour le chasser du bureau de l'Assemblée nationale dès la session ordinaire de mars.

Visiblement, l'homme a pris sa décision sous la colère, pour se rétracter quelques jours après.

Jusque-là, le secrétaire général du parti, Augustin Kabuya, garde un silence étonnant. Pourtant, il est connu pour des interventions médiatiques pointues dans pareilles circonstances.

Le départ de Kabund du bureau Mboso et de l'Udps est quasi consommée. Il est possible donc d'envisager une alliance avec Martin Fayulu pour bousculer Félix Tshisekedi en 2023 lors de la présidentielle.

Qui sait si Moïse Katumbi projette aussi un rapprochement.

LM
congo-press.com (MCP) / mediacongo.net
8511 suivent la conversation
9 commentaire(s)

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »


Vous avez sans doute remarqué un nouveau code à 7 caractères affiché à droite de votre Nom/Pseudo, par exemple « AB25CDF ».
Il s’agit de Votre Code MediaCongo, unique à chaque utilisateur, et qui permet de faire la différence entre utilisateurs ayant le même Nom ou Pseudo.

Nous avons en effet reçu des réclamations d’utilisateurs se plaignant de confusion dans les commentaires ou dans les « Petites annonces » avec d’autres utilisateurs ayant respectivement les mêmes noms.

Notre seul objectif et engagement est de continuer de vous offrir un service de qualité. N’hésitez pas à écrire à support@mediacongo.net si vous avez des questions ou suggestions.


Merci et excellente expérience sur mediacongo.net

MediaCongo – Support Utilisateurs

Benoit kangoma | DL8NMG7 - posté le 19.01.2022 à 15:42

Udps est un juste un carrefour des gens facile a manipuler, ils sont prés a vendre leur parti. Même les kazadi et tshilumbu qui parlent beaucoup ici, ils ne sont pas digne de confiance.

Non 0
Oui 1
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
B.Michel | RQ3L698 - posté le 19.01.2022 à 15:13

Qu’il dégage! Un instable mental …

Non 1
Oui 0
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Salima | TTYVYQL - posté le 19.01.2022 à 15:11

@Meso Mbuaki, tu es bien sûr de l'udps l'on voit. Concernant ce kabund, n'est-ce pas qu'il fallait le laisser démissionner au lieu de l'avoir siégé nuit et jour et sûrement menacer de l'envoyer en prison? Lui kabund c'est un humain, et la peur de l'insécurité c'est humain non?

Non 0
Oui 2
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
bobo | T3DJ93C - posté le 19.01.2022 à 14:52

Maitre nangeur kieeekiee oko tiola keba !!

Non 0
Oui 5
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Citoyen Lamda | HOEVOJK - posté le 19.01.2022 à 14:39

C’est la meilleure qualité des politiciens UDPS ? Qu’est-ce qu’ils sont pathétiques ? Je regarde tous ces gens au sommet et je trouve qu’ils sont un peu tous mentalement dérangés. Et Kabund est parmi les plus fous. Ce sont « les animaux malades de la peste. Ils ne mouraient pas tous mais tous étaient frappés ».

Non 0
Oui 6
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Anonyme! | ET86R2M - posté le 19.01.2022 à 14:39

C'est maintenant qu'il montre son "IMMATURITÉ POLITIQUE"! Il aurait déposé la lettre de sa démission hier telle qu'il avait annoncé il serait encore plus crédible face à beaucoup de congolais qui veraient en lui UNE PERSONNE COHÉRENTE! Mais là, le fait de se dédier et reculer rend encore ses détracteurs plus fort et il PERD LA FACE!

Non 0
Oui 10
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Habib Soloh | 33WTX4I - posté le 19.01.2022 à 14:35

Quand j’etais enfant, sous une colere infantille, j’ai crié : « je vais me suicidé en me dirigeant vers une boite de VIM dans la cuisine ». Ma tante m’a suivi dans la cuisine, elle a ouvert la boite toxique et a insisté que je boive… Je lui ai dit simplement « Tante, tu ne m’aimes pas hein ». Il a crié je vais démissionner et personne pour le bercer. Conglomerat des tintins au sommet du Zaiire !

Non 0
Oui 10
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Meso Mbuaki | 9KYSFK8 - posté le 19.01.2022 à 13:45

l'honorable JM Kabund aurait tord de surestimer ses forces . Que sont devenus Beltchika, Mutanda, Moleka, Mavungu, Justine Kasavubu,Mubake,etc?l’UDPS c'est comme une veste que l’on porte et qui vous donne la force ,quand on enlève cette vest c’est fini pour vous.

Non 2
Oui 11
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Hama | QEX7EWO - posté le 19.01.2022 à 13:42

Où a-t-il trouvé des ressources pour la construction en cours du stade Waya-Waya à Kingabwa? Nous avions fondé beaucoup d'attentes sur l'Udps, mais la déception est énorme. La GR présidentielle a été ridiculisée par un homme qui n'était rien il y a trois ans. Nous attendons toujours la réaction du SG. Si un membre de l'opposition avait commis l'acte posé par JMK, on aurait entendu ses élucubrations. Qui peut lui tendre un micro?

Non 0
Oui 17
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?


right
ARTICLE SUIVANT : RDC: la Mission internationale d’observation électorale exige des moyens financiers pour la Ceni
left
ARTICLE Précédent : Un ancien premier ministre rwandais accuse le régime de Kigali de jouer la carte de l’Occident pour déstabiliser la RDC
AUTOUR DU SUJET

Force régionale de l’EAC : la question devrait être soumise à l’Assemblée nationale,...

Politique ..,

Assemblée nationale et Sénat : clôture de la session parlementaire de mars

Politique ..,

Invalidation de 5 députés pour absentéisme : Jaynet Kabila dénonce les « violations » de la...

Politique ..,

Blanchard Mongomba : « L’invalidation d’Adolphe Muzito n’est ni plus ni moins qu’un...

Politique ..,