Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Politique

"Les institutions sont entrain de bafouer l’état de droit prôné par Félix Tshisekedi " (Papy Mantezolo)

2022-01-19
19.01.2022
2022-01-19
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2022_actu/01-janv/17-23/mantezolo_papy_221.jpg -

Papy Mantezolo

Le député national Papy Mantezolo, élu de la circonscription de Luozi dans le Kongo Central, a donné une interview la semaine dernière, où il s’est exprimé sur l’état de droit. D’après lui, les institutions du pays bafouent cet état de droit prôné par le président Félix Tshisekedi.

"Le président de la République a la volonté, malheureusement sa volonté devrait être manifestée ou exécutée par les institutions qui l’accompagnent, entre autres les juridictions de notre pays. Mais vous allez comprendre que dans notre pays, ces institutions sont entrain de bafouer l’Etat de droit prôné par le chef de l’Etat. Heureusement beaucoup de magistrats se distinguent en rendant un vrai droit pour le peuple congolais’’.

Signalons, dans ses discours, le président de la république, Félix Tshisekedi a toujours réaffirmé sa volonté d’instaurer l’état de droit, et de son côté, la population rêve d’un Congo où tous sont égaux.

L’élu de Luozi trouve que c’est inadmissible que certaines personnes subissent la rigueur de la loi et d’autres non.

"L’état de droit, c’est la soumission de tout congolais aux lois du pays. Nous ne pouvons pas comprendre que certaines personnes subissent la rigueur de la loi, et ceux qui sont forts fassent du n’importe quoi et sortir de la prison à chaque fois qu’ils sont arrêtés", explique-t-il.

À ce jour, à l’en croire, l’état de droit est mis à rude épreuve.

"Voilà pourquoi nous pensons qu’il est plus que temps que ceux là qui doivent bénéficier de l’état de droit puisse en bénéficier", a-t-il insisté.

L’état de droit se définit comme un principe de gouvernance en vertu duquel l’ensemble des individus, institutions et des entités publiques et privées, y compris l’État lui-même, ont à répondre de l’observation de lois promulguées publiquement, appliquées de façon identique pour tous, selon les Nations Unies.

Hénoc Mpongo
congo-press.com (MCP) / mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 1 commentaire
8669 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Citoyen Lambda @HOEVOJK   Message  - Publié le 19.01.2022 à 15:21
Et qui relâche par grâce présidentiel et félicite des voleurs comme Willy Bakonga en les intégrants dans son antre des voyous dit « Union Sacrée pour la Nation ». Les tricheurs/faussaires ne pouvaient pas instaurer d’Etat de droit parce qu’ils en sont tout simplement l’antithèse. Cela m’amuse qu’il y ait des Mantezolo qui venèrent des brigands comme ceux que nous avons au sommet de l’Etat. Être un bon dirigeant, c’est savoir s’entourer aussi.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Kabund pris dans un étau
left
Article précédent La CENI élabore son plan stratégique en perspective des scrutins de 2023

Les plus commentés

Politique Assemblée nationale: Vital Kamerhe remporte la primaire de l’Union Sacrée pour la présidence du perchoir

23.04.2024, 17 commentaires

Politique Primaires à l'Union sacrée : ''Une manière planifiée d'écarter Vital Kamerhe de la course à la tête de l'Assemblée nationale'' (UNC)

22.04.2024, 16 commentaires

Politique Moïse Katumbi est un tribaliste (Jacky Ndala)

23.04.2024, 11 commentaires

Politique «Soutenir Tshisekedi pendant la campagne de 2023 ne signifie pas donner un chèque blanc à son entourage des binationaux pour piller le pays »(A-Daniel Shekomba)

22.04.2024, 9 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance