Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Politique

La CENI élabore son plan stratégique en perspective des scrutins de 2023

2022-01-19
19.01.2022
2022-01-19
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2022_actu/01-janv/17-23/kadima_denis_et_membres_ceni_22.jpeg -

«Il est toujours recommandé lorsque l’on s’approche des élections, surtout dans notre cas, à une année des scrutins, de se doter d’un plan stratégique qui doit accompagner les différents plans opérationnels», a annoncé Denis Kadima à l’ouverture de l’atelier à Bibwa

L’atelier de Planification stratégique de la Commission électorale nationale indépendante (CENI), en partenariat avec la Fondation internationale pour les systèmes électoraux (IFES) dans le cadre du projet DEAI «DRC Electoral Integrity activities», financé par l’Agence américaine pour le développement international (USAID), a ouvert ses portes le mardi 18 janvier à Kinshasa, à Bibwa.

«Ces assises qui se tiennent dans la commune de la N’Sele du 18 au 20 janvier 2022, réunissent les cadres de la centrale électorale: tous les membres de la CENI, les conseillers des membres de la CENI, les membres du secrétariat exécutif national et provincial, tous les directeurs du secrétariat exécutif national, des conseillers techniques de la CENI aux côtés de leurs partenaires de l’USAID et de l’IFES conduit par son directeur pays Sylla Moutanga», a annoncé le service de la communication de la Centrale électorale. Et de poursuivre que l’identification des forces et des faiblesses de la CENI, ses priorités stratégiques clés et concevoir des mesures concrètes pour répondre de manière efficace et réaliste à ces priorités.

«Il est toujours recommandé lorsque l’on s’approche des élections, surtout dans notre cas, à une année des scrutins, de se doter d’un plan stratégique qui doit accompagner les différents plans opérationnels. Cet exercice permet de ressortir la vision d’une organisation. Une fois réalisé, ce plan permettra à chacun de nous ici présent de regarder dans la même direction et d’avoir une idée claire et nette de ce que la CENI envisage d’entreprendre dans les jours à venir», a déclaré Denis Kadima, président de la CENI, lors de la cérémonie d’ouverture dudit atelier.

Pour sa part, Sylla Moutanga de l’IFES a rappelé à l’attention des participants que si l’objectif général de cet atelier est d’amener l’institution à se doter d’une vision et de valeurs claires par rapport à sa mission telle que définie par le cadre légal et institutionnel du pays, il vise aussi à recueillir l’adhésion des parties prenantes.

«En tant qu’outil d’évaluation, la planification stratégique permettra à la CENI à évaluer sa performance et son efficacité pour mesurer les progrès accomplis dans la réalisation des jalons dans plusieurs domaines. Cette vision doit passer par une revisite stratégique, et de collaboration interne et externe. Car, l’un des grands défis auxquels de nombreux pays africains font face est celui de l’organisation des élections démocratiques, libres, apaisées, inclusives et transparentes», a-t-il souligné.

Octave Mukendi
Africa News RDC / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 1 commentaire
8825 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Lwabeya Ntumba @LAAJN8T   Message  - Publié le 19.01.2022 à 17:21
En vue de proclamer un faux vainqueur des élections.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant "Les institutions sont entrain de bafouer l’état de droit prôné par Félix Tshisekedi " (Papy Mantezolo)
left
Article précédent 16 janvier : Quid de l’après M’Zee ?

Les plus commentés

Politique Spéculation autour du rôle de Maman Marthe : « Elle incarne la vision prophétique du parti, UDPS, devant guidé l’action politique du Président de la République. » ( Lisanga Bonganga)

19.04.2024, 15 commentaires

Société Justice : l'ancien vice-ministre des Hydrocarbures condamné à 20 ans de prison

17.04.2024, 14 commentaires

Politique Noël Tshiani Muadiamvita : ‘‘La Constitution actuelle empêche la RDC d’aller vite vers le développement’’

19.04.2024, 13 commentaires

Economie Acquisition de concession arable à Brazza par le Rwanda : une arme de destruction économique aux portes de Kinshasa (Analyse d'André-Alain Atundu)

18.04.2024, 11 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance