Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - 08 Mars 2024
mediacongo
Retour

Société

Affaire Duferco/Kinshasa Connection : Un ancien ministre wallon poursuivi pour des faits de corruption en vue d'obtenir une concession minière auprès de Muzito

2022-01-19
19.01.2022
Diaspora
2022-01-19
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2022_actu/01-janv/17-23/kluba_serge_22_02145.jpg -

L'ancien ministre wallon de l'Économie Serge Kubla

L'ancien ministre wallon de l'Économie Serge Kubla ainsi qu'une dizaine de personnes sont prévenus pour des faits de corruption, de faux, d'usage de faux et de blanchiment.

Le dossier Duferco, dans lequel est prévenu l'ancien ministre wallon de l'Économie Serge Kubla (MR), est introduit mercredi devant le tribunal correctionnel de Bruxelles. Il s'agit d'une première audience, destinée à la fixation d'un calendrier d'échange de conclusions et d'un calendrier de plaidoiries qui a été fixé pour les 14, 15, 21, 22 et 23 décembre prochains.

Une dizaine de personnes sont prévenues dont la société Duferco, un représentant de l'État congolais et Serge Kubla, pour faits de corruption, de faux, d'usage de faux et de blanchiment.

Serge Kubla soupçonné d'avoir corrompu Adolphe Muzito pour obtenir une concession minière

Serge Kubla est soupçonné d'avoir corrompu, en 2009, un ancien premier ministre congolais, Adolphe Muzito, dans le but d'obtenir les droits d'exploitation d'un gisement minier pour le compte de l'entreprise italo-suisse Duferco. Une enquête judiciaire a été ouverte en 2014.

Quelques mois plus tard, en avril 2015, l'ancien ministre wallon de l'Économie et ancien bourgmestre de Waterloo, ainsi que deux dirigeants du groupe sidérurgiste, avaient été brièvement placés sous mandat d'arrêt. Serge Kubla avait ensuite avoué aux autorités judiciaires avoir remis une enveloppe contenant une somme de 20.000 euros à l'épouse d'Adolphe Muzito, alors que celle-ci était de passage à Bruxelles. Selon le ministère public, il s'agissait d'une avance sur un pot-de-vin bien plus conséquent, d'un montant de 500.000 euros (plus de 560.000 USD).

Par ailleurs, selon l'enquête, l'homme politique avait ouvert un compte à la banque Pictet, en Suisse, sur lequel Duferco, via une de ses filiales, a versé des commissions. Ces "frais de consultance" ont été estimés à plusieurs centaines de milliers d'euros. Serge Kubla avait ensuite retiré cet argent en liquide via une filiale de la banque helvète au Grand-Duché de Luxembourg.

Dans cette affaire, la disparition de Stephan De Witte, un comptable agissant comme homme de confiance de Duferco, demeure une énigme. Il a donné signe de vie pour la dernière fois en juin 2014 en RD Congo.


Le Vif / Belga / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 4 commentaires
9286 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Meso Mbuaki @9KYSFK8   Message  - Publié le 20.01.2022 à 01:17
Si ma mémoire est bonne , il y a aussi la mort d’une soit disante princesse congolaise qui était la maîtresse de Mr De Witte. Mr Muzito doit rendre des comptes dans cette affaire de corruption.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Citoyen Lambda @HOEVOJK   Message  - Publié le 19.01.2022 à 23:25
Congolais = voleur.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Justus @BIJZW46   Message  - Publié le 19.01.2022 à 20:13
Commentaire supprimé pour des propos injurieux

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
JM Karavia @6LYIFOO   Message  - Publié le 19.01.2022 à 18:05
Et qu'en dit leur complice Muzito, lui qui s'est reconverti en donneur de cours en gouvernance ?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Kinshasa : le boulevard Lumumba menacé par une tête d'érosion vers Bibwa
left
Article précédent Rejet de la comparution de Joseph Kabila au procès Chebeya-Bazana : « nous sommes déçus », Jean-Claude Katende

Les plus commentés

Politique Fervent Kabiliste jusqu'il y a peu, Henry Magie rejoint Nangaa et l'AFC dans la rébellion

28.03.2024, 14 commentaires

Politique Agression rwandaise : « Un jour d’une manière ou d’une autre, tout ceci s’arrêtera » (Félix Tshisekedi)

26.03.2024, 8 commentaires

Afrique Pour Paul Kagame, l’armée sud-africaine ne devrait pas combattre le M23 « qui défend ses droits »

27.03.2024, 7 commentaires

Politique Diplomatie : Félix Tshisekedi en visite de travail à Lomé ce mercredi

27.03.2024, 6 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance