mediacongo.net - Actualités - Affaire Duferco/Kinshasa Connection : Un ancien ministre wallon poursuivi pour des faits de corruption en vue d'obtenir une concession minière auprès de Muzito



Retour Société

Affaire Duferco/Kinshasa Connection : Un ancien ministre wallon poursuivi pour des faits de corruption en vue d'obtenir une concession minière auprès de Muzito

Affaire Duferco/Kinshasa Connection : Un ancien ministre wallon poursuivi pour des faits de corruption en vue d'obtenir une concession minière auprès de Muzito 2022-01-19
Diaspora
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2022_actu/01-janv/17-23/kluba_serge_22_02145.jpg -

L'ancien ministre wallon de l'Économie Serge Kubla

L'ancien ministre wallon de l'Économie Serge Kubla ainsi qu'une dizaine de personnes sont prévenus pour des faits de corruption, de faux, d'usage de faux et de blanchiment.

Le dossier Duferco, dans lequel est prévenu l'ancien ministre wallon de l'Économie Serge Kubla (MR), est introduit mercredi devant le tribunal correctionnel de Bruxelles. Il s'agit d'une première audience, destinée à la fixation d'un calendrier d'échange de conclusions et d'un calendrier de plaidoiries qui a été fixé pour les 14, 15, 21, 22 et 23 décembre prochains.

Une dizaine de personnes sont prévenues dont la société Duferco, un représentant de l'État congolais et Serge Kubla, pour faits de corruption, de faux, d'usage de faux et de blanchiment.

Serge Kubla soupçonné d'avoir corrompu Adolphe Muzito pour obtenir une concession minière

Serge Kubla est soupçonné d'avoir corrompu, en 2009, un ancien premier ministre congolais, Adolphe Muzito, dans le but d'obtenir les droits d'exploitation d'un gisement minier pour le compte de l'entreprise italo-suisse Duferco. Une enquête judiciaire a été ouverte en 2014.

Quelques mois plus tard, en avril 2015, l'ancien ministre wallon de l'Économie et ancien bourgmestre de Waterloo, ainsi que deux dirigeants du groupe sidérurgiste, avaient été brièvement placés sous mandat d'arrêt. Serge Kubla avait ensuite avoué aux autorités judiciaires avoir remis une enveloppe contenant une somme de 20.000 euros à l'épouse d'Adolphe Muzito, alors que celle-ci était de passage à Bruxelles. Selon le ministère public, il s'agissait d'une avance sur un pot-de-vin bien plus conséquent, d'un montant de 500.000 euros (plus de 560.000 USD).

Par ailleurs, selon l'enquête, l'homme politique avait ouvert un compte à la banque Pictet, en Suisse, sur lequel Duferco, via une de ses filiales, a versé des commissions. Ces "frais de consultance" ont été estimés à plusieurs centaines de milliers d'euros. Serge Kubla avait ensuite retiré cet argent en liquide via une filiale de la banque helvète au Grand-Duché de Luxembourg.

Dans cette affaire, la disparition de Stephan De Witte, un comptable agissant comme homme de confiance de Duferco, demeure une énigme. Il a donné signe de vie pour la dernière fois en juin 2014 en RD Congo.


Le Vif / Belga / MCP, via mediacongo.net
8576 suivent la conversation
4 commentaire(s)

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »


Vous avez sans doute remarqué un nouveau code à 7 caractères affiché à droite de votre Nom/Pseudo, par exemple « AB25CDF ».
Il s’agit de Votre Code MediaCongo, unique à chaque utilisateur, et qui permet de faire la différence entre utilisateurs ayant le même Nom ou Pseudo.

Nous avons en effet reçu des réclamations d’utilisateurs se plaignant de confusion dans les commentaires ou dans les « Petites annonces » avec d’autres utilisateurs ayant respectivement les mêmes noms.

Notre seul objectif et engagement est de continuer de vous offrir un service de qualité. N’hésitez pas à écrire à support@mediacongo.net si vous avez des questions ou suggestions.


Merci et excellente expérience sur mediacongo.net

MediaCongo – Support Utilisateurs

Meso Mbuaki | 9KYSFK8 - posté le 20.01.2022 à 01:17

Si ma mémoire est bonne , il y a aussi la mort d’une soit disante princesse congolaise qui était la maîtresse de Mr De Witte. Mr Muzito doit rendre des comptes dans cette affaire de corruption.

Non 0
Oui 5
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Citoyen Lamda | HOEVOJK - posté le 19.01.2022 à 23:25

Congolais = voleur.

Non 1
Oui 1
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Justus | BIJZW46 - posté le 19.01.2022 à 20:13

Commentaire supprimé pour des propos injurieux

Non 1
Oui 3
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
JM Karavia | 6LYIFOO - posté le 19.01.2022 à 18:05

Et qu'en dit leur complice Muzito, lui qui s'est reconverti en donneur de cours en gouvernance...?

Non 0
Oui 18
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?


right
ARTICLE SUIVANT : Festivités de fin d’année : les enseignants de Bafwasende obligent aux élèves des fagots de bois
left
ARTICLE Précédent : Littérature chrétienne : "Sauver pour sauver" un ouvrage qui interpelle les chrétiens à ramener les gens au Seigneur
AUTOUR DU SUJET

Affaire Duferco : après l'inculpation de corruption envers Muzito, Serge Kubla poursuivi aussi...

Diaspora .., bruxelles,Belgique

Affaire Duferco-Kubla: "Princesse" Odette serait morte !

Société .., Kinshasa

Un an après les faits, l'enquête sur Serge Kubla est dans l'impasse

Economie .., Bruxelles

La princesse Odette démasquée : nouveaux témoignages dans l'affaire Kubla

Société .., Bruxelles