Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Société

Rejet de la comparution de Joseph Kabila au procès Chebeya-Bazana : « nous sommes déçus », Jean-Claude Katende

2022-01-19
19.01.2022
2022-01-19
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2022_actu/01-janv/17-23/katende_jean_claude_22.jpg -

La Haute Cour Militaire de Kinshasa a rejeté la demande de la partie civile de faire comparaître Joseph Kabila et des autres personnes citées dans le procès de Floribert Chebeya et Fidèle Bazana. C’était au cours de l’audience tenue aujourd’hui à la prison militaire de Ndolo. Cette décision de la justice militaire ne plaît pas aux défenseurs de droit de l’homme. C’est le cas de Jean-Claude Katende, président de l’Association africaine de Défense de Droit de l’Homme (ASADHO).

« Notre réaction est celle de déception parce que l’argument donné par la Haute Cour Militaire ne tient pas la route du moment où les débats ne sont pas encore clôturés et que l’affaire n’est pas prise en délibérée. Il est clair que le juge peut encore entendre toute personne qu’elle juge être pertinente pour éclairer sa religion. C’est tout simplement pour nous une fuite en avant », regrette-t-il.

Ce défenseur de droit de l’homme justifie pourquoi la partie civile insiste sur la comparution de Kabila : « toutes les personnes citées par le major Paul Mwilambwe sont des témoins majeurs pour venir éclairer le tribunal et encore plus l’ancien président Joseph Kabila d’autant plus qu’il serait l’instigateur selon les témoignages de la déposition de Mwilambwe et vous comprendrez notre insistance sur sa personne ».

Les personnes citées qui devraient comparaitre selon les avocats de la partie civile sont le général Kabeya, ancien directeur de cabinet du général John Numbi, le général Ponde, ex-auditeur général des Forces Armées de la République, Christophe Muzungu, ancien bourgmestre de la commune de Limete à Kinshasa.Toutes ne comparaîtront pas avec ce rejet de la Cour.

MCP
congo-press.com (MCP) / mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 2 commentaires
8893 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Lumumba @QK7546S   Message  - Publié le 19.01.2022 à 20:09
N'importe quoi, vous rêviez que JKK viendra comparaître! Mwilambo est venu se livrer lui-même dans les mains de la justice. Il est parmis les tueurs de Chebeya et purgera sa peine à Makala.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Congo mon unique pay @2RG113N   Message  - Publié le 19.01.2022 à 17:20
Mr katende, déjà la cour avait juges les propos du major Mwilambwe infondés, comment pouvait elle se dédire? Toi tu es juriste comment tu peux en être déçu ? Aidez le peuple avec les bonnes orientations au lieu de toujours versée dans le populisme. Tout le monde s'est demandé comment Kabila pouvait l'appeler lui Mwilambwe. Soyons sobres Kabila est un citoyen pas au dessus de la loi, s'il doit comparaître tant mieux, mais il faut pour cela des éléments plus credibles

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Affaire Duferco/Kinshasa Connection : Un ancien ministre wallon poursuivi pour des faits de corruption en vue d'obtenir une concession minière auprès de Muzito
left
Article précédent Discipliner la police ’’PCR’’

Les plus commentés

Société Justice : l'ancien vice-ministre des Hydrocarbures condamné à 20 ans de prison

17.04.2024, 14 commentaires

Economie Acquisition de concession arable à Brazza par le Rwanda : une arme de destruction économique aux portes de Kinshasa (Analyse d'André-Alain Atundu)

18.04.2024, 11 commentaires

Politique Ève Bazaiba sur Judith Suminwa : « Elle veut avoir un gouvernement des compétents, des hommes et femmes engagés »

16.04.2024, 8 commentaires

Politique Insécurité au Nord-Kivu : la Belgique s’oppose à l’idée de revoir les frontières congolaises sous prétexte d’une médiation

17.04.2024, 8 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance