Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Provinces

La loi prorogeant l’état de siège en Ituri et Nord-Kivu promulguée par le chef de l’État

2022-01-20
20.01.2022
2022-01-20
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2022_actu/01-janv/17-23/tshisekedi_felix_signe_21_0.jpeg -

Le Président de la République Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo, a promulgué, la loi qui prolonge de 15 jours l’état de siège en vigueur depuis le 06 mai 2021 pour faire face à l’insécurité grandissante dans les provinces de l’Ituri et du Nord-Kivu.

Sur les ondes de la Radio Télévision Nationale Congolaise (RTNC) ce mercredi 19 janvier 2022 , l’ordonnance de cette loi qui prend cours a été lue par le porte parole du chef de l’État.

Cette promulgation fait suite à l’adoption par le gouvernement lors de la 36e réunion du conseil des ministres vendredi 14 janvier 2022 du projet de loi portant prorogation de cette mesure d’exception dans les provinces de l’Ituri et du Nord-Kivu pour une période de 15 jours.

Pour bénéficier de leurs vacances parlementaires, les deux chambres du parlement avaient lors de la session ordinaire de septembre, habilité le gouvernement à légiférer à sa place pendant la période des Vacances parlementaires jusqu’au 14 mars 2022. Selon la demande du Gouvernement, les matières concernées par cette habilitation sont la prorogation de l’état de siège proclamé dans les provinces de l’Ituri et du Nord-Kivu ainsi que quelques accords de prêt et crédit.

C’est pour la deuxième fois consécutive que le gouvernement proroge cette mesure d’exception dans le cadre de la loi d’habilitation.


RTNC / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 1 commentaire
8793 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Citoyen Lambda @HOEVOJK   Message  - Publié le 20.01.2022 à 07:20
Ce type croit que son état de siège améliore les choses. Le nombre d’incidents meurtriers monte en Ituri. En attendant, ces copains et cousins qui gèrent la province de l’Ituri s’adonnent au commerce de véhicules d’occasion du japon vers Kinshasa et gèrent des carrés avec des Chinois et d’autres criminels. Ils n’ont jamais le temps de ne serait-ce que descendre sur le terrain consoler la population meurtrie.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Kasaï Central : Une structure pro-Kabund accuse la « diaspora » d’amener le chef de l’État dans une autre direction que celle du « Peuple d’abord »
left
Article précédent Bunia : le Maire de la ville annonce la suspension de la traque des motos non immatriculées

Les plus commentés

Politique Spéculation autour du rôle de Maman Marthe : « Elle incarne la vision prophétique du parti, UDPS, devant guidé l’action politique du Président de la République. » ( Lisanga Bonganga)

19.04.2024, 15 commentaires

Société Justice : l'ancien vice-ministre des Hydrocarbures condamné à 20 ans de prison

17.04.2024, 14 commentaires

Politique Noël Tshiani Muadiamvita : ‘‘La Constitution actuelle empêche la RDC d’aller vite vers le développement’’

19.04.2024, 14 commentaires

Economie Acquisition de concession arable à Brazza par le Rwanda : une arme de destruction économique aux portes de Kinshasa (Analyse d'André-Alain Atundu)

18.04.2024, 11 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance