Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Politique

"Les adhésions à l’Union sacrée ne doivent pas être une manière de blanchir qui que ce soit" (Georges Kapiamba)

2022-01-20
20.01.2022
2022-01-20
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2022_actu/01-janv/17-23/kapiamba_georges_21_0.jpg -

Georges Kapiamba, Coordonnateur de l'ONG ACAJ

Dans une interview accordée à Actu30 CD, le mercredi 19 janvier 2022, à Kinshasa, le président de l’Association congolaise pour l’accès à la justice (ACAJ), Georges Kapiamba, a fait savoir que l’adhésion de Willy Bakonga, ex-ministre de l’Enseignement primaire, secondaire et technique (EPST), à l’Union sacrée n’empêchera pas la justice de l’entendre sur des faits qui lui sont reprochés.

"Nous n’avons rien à voir avec son adhésion à un parti politique de son choix. Ça ne changera pas notre opinion ou notre exigence en ce qui concerne la nécessité ou l’urgence pour que le Parquet l’entende par rapport aux faits qui lui étaient reprochés dans le rapport de l’Inspection générale des finances, où il serait impliqué dans le détournement des fonds publics au ministère de l’EPST", a-t-il déclaré.

Pour lui, les adhésions à l’Union sacrée ne doivent pas être une manière de blanchir qui que ce soit.

"Nous exigeons que les dispositions soient prises au niveau de la justice pour que tous les frais pour lesquels il était condamné de transfert illicite des devises à l’étranger, pourqu’il soit contraint à tout payer. Parce que, pour nous, les adhésions à l’Union sacrée ne doivent pas être une manière de blanchir qui que ce soit. Surtout les personnes qui sont soit soupçonnées ou condamnées des faits de corruption ou de détournements publics ou blanchiment de capitaux", a soutenu le président de l’ACAJ.

Pour rappel, l’ancien ministre de l’EPST, Willy Bakonga, libéré suite à une grâce présidentielle, a tourné le dos au Parti du peuple pour la reconstruction et la démocratie (PPRD). En effet, il a annoncé, lundi, son adhésion à l’Union sacrée de la Nation.

Jäel Moloway
Actu 30 / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 3 commentaires
8824 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Grace de Dieu @BAXR2BG   Message  - Publié le 21.01.2022 à 06:03
Espérons que notre justice comprendra votre message car depuis que le Président à instituer un vrai État de droit en RDC , les justiciers semblent devenir “plus riches” que jamais. On dirait une course contre la montre. Qu’attendent également nos députés du peuple pour abroger toutes les lois contraires à l’Etat de droit. NB: ces lois avaient été initiées et votées la nuit, à l’insu du peuple pour constituer des barrières contre un État de droit. Il n’y a que le Cardinal Ambongo qui connaît la raison. D’après lui, le Pays “ekufaka te”.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
congo uni @PKLOZ8L   Message  - Publié le 20.01.2022 à 14:39
Les bavures de l udps comme celles de kabund ce monsieur est muet.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
In God We Trust @DXQNBPE   Message  - Publié le 20.01.2022 à 13:51
You are funny! Même les enfants de 5ans ont compris comment vous vous êtes fabriqué une majorité parlementaire sans passer par les urnes. Seuls certains ambassadeurs ne l'ont pas compris ou ils ont fait semblant de ne pas le comprendre. Qui vivra verra!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Dossier RAM : la session de mars s’annonce décisive contre Sama Lukonde
left
Article précédent Kabund: la commission de discipline de l'Udps statue sur son cas ce jeudi

Les plus commentés

Politique Primaires à l'Union sacrée : ''Une manière planifiée d'écarter Vital Kamerhe de la course à la tête de l'Assemblée nationale'' (UNC)

22.04.2024, 17 commentaires

Politique Assemblée nationale: Vital Kamerhe remporte la primaire de l’Union Sacrée pour la présidence du perchoir

23.04.2024, 17 commentaires

Politique Moïse Katumbi est un tribaliste (Jacky Ndala)

23.04.2024, 11 commentaires

Politique Nicolas Kazadi : « Tout marche bien au pays. Aujourd’hui nous avons un budget de 16 milliards de dollars, trois fois plus important qu’il y a 3 ans »

25.04.2024, 10 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance