mediacongo.net - Actualités - Ituri: 3 ans de prison requis pour Luc Malembe, Me Katende appelle les juges à plus de pondération



Retour Société

Ituri: 3 ans de prison requis pour Luc Malembe, Me Katende appelle les juges à plus de pondération

Ituri: 3 ans de prison requis pour Luc Malembe, Me Katende appelle les juges à plus de pondération 2022-01-20
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2022_actu/01-janv/17-23/malembe_luc_22.jpeg -

Luc Malembe

Le président de l’organisation de défense des droits de l’homme Asadho a appelé les juges du tribunal militaire de garnison de l’Ituri « à plus de pondération » dans le dossier de l’acteur politique Luc Malembe.

Sur son compte Twitter, Maître Jean-Claude Katende rappelle que l’arrestation d’un acteur politique pour ses opinions est “contraire à l’Etat de droit”.

Cet activiste de renommée nationale regrette que le ministère public ait requis une peine de 3 ans de prison pour le cadre du parti politique ECIDE et porte-parole de la coalition Lamuka en Ituri.

« Le 12 janvier, le Ministère Public a requis trois ans de prison contre Luc Malembe, porte-parole de Lamuka en Ituri, pour avoir critiqué l’état de siège. Arrêter un acteur politique pour ses opinions est contraire à l’Etat de droit », a écrit Maître Katende, avant de plaider pour son acquittement.

« J’appelle les juges à plus de pondération », a-t-il conclu.

C’est depuis le 23 novembre dernier que Luc Malembe a été arrêté au motif d’avoir « propagé de faux bruits » par l’auditorat militaire supérieur de l’Ituri, avant d’être conduit à la prison centrale de Bunia.

C’était en rapport à sa position très critique à l’égard des animateurs de l’état de siège à qui il avait demandé de démissionner au lendemain d’une attaque rebelle qui avait visé le site des déplacés de guerre à Drodro dans le territoire de Djugu.

Le verdict du tribunal est attendu d’ici quelques jours.


congo-press.com (MCP) / mediacongo.net
8353 suivent la conversation
0 commentaire(s)

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »


Vous avez sans doute remarqué un nouveau code à 7 caractères affiché à droite de votre Nom/Pseudo, par exemple « AB25CDF ».
Il s’agit de Votre Code MediaCongo, unique à chaque utilisateur, et qui permet de faire la différence entre utilisateurs ayant le même Nom ou Pseudo.

Nous avons en effet reçu des réclamations d’utilisateurs se plaignant de confusion dans les commentaires ou dans les « Petites annonces » avec d’autres utilisateurs ayant respectivement les mêmes noms.

Notre seul objectif et engagement est de continuer de vous offrir un service de qualité. N’hésitez pas à écrire à support@mediacongo.net si vous avez des questions ou suggestions.


Merci et excellente expérience sur mediacongo.net

MediaCongo – Support Utilisateurs



right
ARTICLE SUIVANT : Festivités de fin d’année : les enseignants de Bafwasende obligent aux élèves des fagots de bois
left
ARTICLE Précédent : Traque des ADF: « L’armée ougandaise pourrait quitter le sol congolais dans 2 semaines », selon le commandant en chef de l'armée de terre ougandaise
AUTOUR DU SUJET

Ituri : 62 personnes tuées par des ADF en une semaine à Irumu

Provinces ..,

Ituri: des dispositions prises pour sécuriser le trafic des camions sur la RN27

Provinces ..,

Tshopo : la hausse de prix du carburant impacte le transport en commun à Kisangani

Provinces ..,

Ituri : la Fédération provinciale de l'Union sacrée pour la Nation demande à son tour la...

Provinces ..,