Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Société

Comparution de Joseph Kabila dans l’affaire Chebeya: la Haute Cour militaire s’oppose (les réactions)

2022-01-20
20.01.2022
2022-01-20
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2022_actu/01-janv/17-23/jkabila_kabange_21_3.jpg -

Joseph Kabila Kabange

Attendu comme un événement qui marquerait une ère nouvelle pour la justice congolaise, finalement la comparution de l’ex président Joseph Kabila n’aura pas lieu. Les réactions fusent de partout.

"La poursuite d’un individu en justice est essentiellement une question de compétence", c’est ainsi que réagit le juriste Daniel Mbombo, à la décision de la Haute Cour militaire qui s’est opposée à la comparution de l’ancien président de la République, Joseph Kabila au procès du double assassinat de l’activiste des droits Floribert Chebeya et de son chauffeur Fidèle Bazana.

Pour ce juriste, "la question que l’on devra pertinemment se poser est celle de savoir si la juridiction visée est compétente pour juger l’ex président dans l’affaire". Selon son exploitation, "la juridiction militaire est une juridiction spécialisée qui juge des militaire". Ainsi, " Monsieur Joseph Kabila, n’étant pas militaire, la Haute Cour militaire est naturellement incompétente pour le faire passer à la barre. De plus, si l’on doit prendre en compte la qualité de la victime soulignée, elle n’était pas non plus militaire, mais plutôt un activiste de droit de l’homme.’’

D’après plusieurs experts politiques et juristes congolais, aucune cour nationale a la compétence de juger l’ancien Président Joseph Kabila pour les infractions commises lorsqu'il était au pouvoir.

Du côté de la population, une frange n’a pas manqué de féliciter la "Haute Cour militaire pour la sagesse et la discipline dans le respect des textes".

Pour d’autres par contre, cette décision est "une insulte à l'état de droit ! Donc les congolais ne sont pas égaux ! Qu'on déchire cette Constitution et cette loi qui accorde la super-protection aux anciens président".

Hénoc Mpongo
congo-press.com (MCP) / mediacongo.net
C’est vous qui le dites :
8581 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Ituri: 3 ans de prison requis pour Luc Malembe, Me Katende appelle les juges à plus de pondération
left
Article précédent EPST : Formation et Salaire des enseignants, l’UNESCO veut s’impliquer.

Les plus commentés

Politique Félix Tshisekedi de retour après un voyage mystérieux !

15.04.2024, 26 commentaires

Politique L’opposant Fayulu apporte son soutien au cardinal Ambongo, « victime d’un traitement dégradant »

15.04.2024, 14 commentaires

Société Justice : l'ancien vice-ministre des Hydrocarbures condamné à 20 ans de prison

17.04.2024, 14 commentaires

Politique Formation du gouvernement : Kamerhe demande à Suminwa de privilégier le critère "compétence"

15.04.2024, 12 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance