mediacongo.net - Actualités - Mort de Patrice Lumumba: perquisition au Parlement fédéral belge



Retour Diaspora

Mort de Patrice Lumumba: perquisition au Parlement fédéral belge

Mort de Patrice Lumumba: perquisition au Parlement fédéral belge 2022-01-21
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2022_actu/01-janv/17-23/parquet_belge_22_02145.jpg -

Le parquet fédéral belge a mené mardi 18 janvier une perquisition au parlement pour saisir les documents de la commission d’enquête parlementaire de 2000-2001 sur la mort de Patrice Lumumba. Cette perquisition arrive alors que cette semaine aurait dû célébrer le retour à Kinshasa des reliques de ce dernier, à savoir une dent emportée après sa mort par un des policiers belges impliqués dans son exécution.

Certains en Belgique estiment que la chambre des représentants n’a pas terminé son travail et n’a pas fait il y a vingt ans toute la lumière sur la mort de Patrice Lumumba. Il reste que le déroulement d’une perquisition dans le parlement fédéral belge est une première et consiste un peu pour la justice à sortir l’artillerie lourde. Le porte-parole du parquet, Eric van Duyse veut rassurer et affirme que la perquisition « s’est faite dans la bonne entente entre la justice et le Parlement ».

Des documents confidentiels qui intéressent la justice

La présidente de la chambre s’est opposée à une saisie. Le parquet a donc placé sous scellés les documents qui – il y a vingt ans – ont alimenté pendant 18 mois les 88 heures de réunions de la commission d’enquête parlementaire. Des réunions à huis clos et des documents confidentiels… De quoi intéresser la juge qui instruit la plainte déposée en 2011, une plainte qui a débouché sur une qualification de crime de guerre pour l’exécution de Patrice Lumumba.

La commission parlementaire avait conclu son travail en pointant « la responsabilité morale » de certains responsables belges dans sa mort. Une instance dite « de mise en accusation » va maintenant devoir décider si les documents du Parlement peuvent être versés au dossier d’instruction.


RFI / MCP, via mediacongo.net
8439 suivent la conversation
0 commentaire(s)

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »


Vous avez sans doute remarqué un nouveau code à 7 caractères affiché à droite de votre Nom/Pseudo, par exemple « AB25CDF ».
Il s’agit de Votre Code MediaCongo, unique à chaque utilisateur, et qui permet de faire la différence entre utilisateurs ayant le même Nom ou Pseudo.

Nous avons en effet reçu des réclamations d’utilisateurs se plaignant de confusion dans les commentaires ou dans les « Petites annonces » avec d’autres utilisateurs ayant respectivement les mêmes noms.

Notre seul objectif et engagement est de continuer de vous offrir un service de qualité. N’hésitez pas à écrire à support@mediacongo.net si vous avez des questions ou suggestions.


Merci et excellente expérience sur mediacongo.net

MediaCongo – Support Utilisateurs



right
ARTICLE SUIVANT : Moïse Katumbi communie avec la population zambienne
left
ARTICLE Précédent : Bruxelles: Manifestation de la Diaspora pour rendre hommage à Patrice Lumumba
AUTOUR DU SUJET

Kinshasa : les derniers préparatifs au mémorial du héros national Lumumba

Société ..,

Patrice Lumumba, deux mausolées pour un héros

Société ..,

Haut-Katanga : le site de Shilatembo prêt à accueillir la relique de Patrice-Emery Lumumba

Provinces ..,

«Après 61 ans de captivité», la dépouille de Patrice Lumumba sera remise lundi à sa famille

Société ..,