Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Provinces

Lubumbashi: 15 ans de prison pour les violeurs des detenues de la prison de Kasapa

2022-01-21
21.01.2022
2022-01-21
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2022_actu/01-janv/17-23/kasapaprison.jpg -

Dix prisonniers, violeurs de détenues à la prison de Kasapa, à Lubumbashi (Haut-Katanga), ont été condamnés à 15 ans de prison.

Les condamnés au nombre de dix, auteurs de viols collectifs, étaient poursuivis pour viol, incendie volontaire, et tentative d’évasion.

Le tribunal de grande instance de Lubumbashi a rendu ce verdict le mercredi 19 janvier, à la prison de la Kasapa où se tenaient les audiences en chambre foraine.

L’Union congolaise des femmes des médias (UCOFEM), à Lubumbashi, salue, jeudi 20 janvier, la condamnation de ces malfaiteurs :

« Pour nous c’est vraiment un sentiment de satisfaction parce que, ces femmes viennent d’obtenir gain de cause. Et comme vous le savez, ce procès a pris beaucoup de temps avant son démarrage mais heureusement que trois mois après, les accusés viennent d’être punis par une peine de 15 ans de prison », a déclaré, Godelieve Nyemba, secrétaire administrative de cette organisation.

Satisfaction de l’UCOFEM

Cependant, l’UCOFEM souhaite que les victimes obtiennent également réparation pour les préjudices subis.

« Le seul problème qui reste, c’est que, les femmes n’ont pas obtenu réparation même si les accusés doivent des dommages et intérêts de l’ordre de 5000 dollars chacun. Mais nous, nous estimons que, c’est de la responsabilité de l’Etat congolais de pouvoir réparer, car ces femmes ont subi le viol dans une prison qui est sous la responsabilité de l’Etat », a plaidé Godelieve Nyemba.

Elle a ajouté que les victimes ont malheureusement subi les conséquences de ces viols collectifs :

« Vous le savez également que certaines d’entre elles étaient tombées enceintes et même certaines avaient contracté des infections, des maladies et même le VIH/SIDA et donc nous espérons qu’au-delà de cette sanction punitive à l’encontre des accusés, ces femmes pourront obtenir réparation ».

Pour rappel, les viols collectifs de femmes détenues à la prison centrale de la Kasapa avaient eu lieu le 25 et 26 septembre 2021, lors d’une violente émeute dans cette prison. L’Union Congolaise des Femmes des Médias avait accompagné les victimes durant tout le déroulement du procès.


infocongo/ MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites :
8540 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Ituri: 3 ans de prison requis pour Luc Malembe, Me Katende appelle les juges à plus de pondération
left
Article précédent Tshopo: Eve Bazaiba s'active à la restauration, la réhabilitation et modernisation des chutes de Wagenia

Les plus commentés

Politique Assemblée nationale: Vital Kamerhe remporte la primaire de l’Union Sacrée pour la présidence du perchoir

23.04.2024, 17 commentaires

Politique Primaires à l'Union sacrée : ''Une manière planifiée d'écarter Vital Kamerhe de la course à la tête de l'Assemblée nationale'' (UNC)

22.04.2024, 16 commentaires

Politique Moïse Katumbi est un tribaliste (Jacky Ndala)

23.04.2024, 11 commentaires

Politique «Soutenir Tshisekedi pendant la campagne de 2023 ne signifie pas donner un chèque blanc à son entourage des binationaux pour piller le pays »(A-Daniel Shekomba)

22.04.2024, 9 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance