mediacongo.net - Actualités - Fin de la grève des professionnels non médecins: le gouvernement et le banc syndical enfin d’accord



Retour Santé

Fin de la grève des professionnels non médecins: le gouvernement et le banc syndical enfin d’accord

Fin de la grève des professionnels non médecins: le gouvernement et le banc syndical enfin d’accord 2022-01-21
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2022_actu/01-janv/17-23/santegrevebanc.jpg -

Le protocole d’accord mettant fin aux négociations entre le banc syndical et le gouvernement de la République vient d’être signer ce jeudi 20 janvier 2022 à Kinshasa comme annoncé lors de la 36ème réunion du Conseil des ministres.

Le gouvernement de la RDC a été représenté par les ministres de la Santé Jean-Jacques Bungani accompagné de la Vice-ministre et celui du budget Aimé BOji en présence des différentes sections, les représentants de chaque délégation ont, tour à tour, apposé leur signature sur le document.

Une cérémonie qui marque la suspension de la grève dans les hôpitaux et toutes les autres structures sanitaires de l’Etat sur toute l’étendue du territoire national.

Dans sa déclaration, le porte-parole du banc syndical des professionnels de santé et personnels administratifs a indiqué que ce protocole d’accord relève d’une décision motivée depuis la base.

A cet effet, les syndicalistes réitérèrent leur volonté de reprendre le travail après que les deux parties aient trouvé un consensus avec assurance de respecter de part et d’autre les engagements.

Le porte-parole a appelé sur le champ les personnels de santé à reprendre le chemin de travail à partir de ce lundi 24 janvier 2022 dans tous les établissements médicaux de l’Etat à Kinshasa et dans toutes les provinces.

“ Au cas où le Gouvernement congolais n’arrive pas à honorer ses engagements, les syndicalistes vont de nouveau reprendre la grève. Toutefois, nous avons placé notre confiance au Gouvernement ”, a déclaré le Porte-parole du banc syndical.

De son côté, le Ministre de la Santé publique, Hygiène et Prévention, Dr Jean-Jacques MBUNGANI s’est dit très ému de la volonté manifestée par les syndicalistes de signer ce protocole d’accord, sanctionnant la grève dans les tous les hôpitaux publics.

“ C’est avec une grande et véritable satisfaction que nous assistons tous à cette cérémonie de signature de ce document qui marque la suppression de la grève des professionnels de santé et personnels administratifs ”, a indiqué le patron de la santé en RDC.

Cependant, le Ministre de la santé a rassuré que les engagements du gouvernement seront bel et bien tenus.


24sur24/ MCP, via mediacongo.net
8366 suivent la conversation
0 commentaire(s)

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »


Vous avez sans doute remarqué un nouveau code à 7 caractères affiché à droite de votre Nom/Pseudo, par exemple « AB25CDF ».
Il s’agit de Votre Code MediaCongo, unique à chaque utilisateur, et qui permet de faire la différence entre utilisateurs ayant le même Nom ou Pseudo.

Nous avons en effet reçu des réclamations d’utilisateurs se plaignant de confusion dans les commentaires ou dans les « Petites annonces » avec d’autres utilisateurs ayant respectivement les mêmes noms.

Notre seul objectif et engagement est de continuer de vous offrir un service de qualité. N’hésitez pas à écrire à support@mediacongo.net si vous avez des questions ou suggestions.


Merci et excellente expérience sur mediacongo.net

MediaCongo – Support Utilisateurs



right
ARTICLE SUIVANT : Tshuapa: une maladie semblable au choléra fait de nombreuses victimes à Ikela
left
ARTICLE Précédent : L’infirmier et l’infirmière, figures incontournables de la santé