Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Société

RTNC : Les professionnels non médecins suspendent leur grève après avoir signé un protocole d’accord avec le gouvernement

2022-01-21
21.01.2022
2022-01-21
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2022_actu/01-janv/17-23/RTNC-professionnels-non-medecins.jpg -

Le Salon Rouge de l’Immeuble du gouvernement a servi de cadre ce jeudi 20 janvier 2022 à la signature d’un protocole d’accord entre le gouvernement et le banc syndical des professionnels et administratifs de la Santé.

Après plusieurs jours de négociations, les représentants de chaque délégation et le ministre de la Santé publique, Hygiène et Prévention, accompagné de la Vice-ministre, ont, tour à tour, apposé leur signature sur le document.

Ainsi, la cérémonie du jour marque la suspension de la grève dans les hôpitaux et toutes les autres structures sanitaires de l’Etat sur toute l’étendue du territoire national. Dans sa déclaration, le porte-parole du banc syndical des professionnels de santé et personnels administratifs a indiqué que ce protocole d’accord relève d’une décision motivée depuis la base.

« Nous décidons la suspension de la grève dans les hôpitaux, centres de Santé et Services publics du ministère de la Santé Publique, Hygiène et Prévention. Les Syndicats des professionnels administratifs de la Santé ont l’insigne l’honneur de vous annoncer ce jour leur décision motivée de suspendre la grève sur toute l’étendue du pays dans le secteur de la Santé Publique. Ainsi pour concrétiser cette volonté des personnels de santé à la base, le travail reprendra ce lundi 24 janvier 2022 », a déclaré le porte-parole du groupe dans son de circonstance.

De son côté , le Ministre de la Santé publique, Hygiène et Prévention, Dr Jean-Jacques Mbungani s’est dit très ému de la volonté manifestée par les syndicalistes de signer ce protocole d’accord, sanctionnant la fin de la grève dans les tous les hôpitaux publics.

« C’est avec une grande et véritable satisfaction que nous assistons tous à cette cérémonie de signature de ce document qui marque la suppression de la grève des professionnels de santé et personnels administratifs », a indiqué le patron de la santé en RDC.

Cependant, au nom du Premier Ministre qui s’est engagé personnellement, et du Président de la République, le Ministre Jean-Jacques Mbungani a rassuré que les engagements du gouvernement seront bel et bien tenus.

« Je vous félicite de l’acte patriotique que vous venez de poser et nous vous remercions. Je vous rassure de l’accompagnement nécessaire du gouvernement dans l’exercice de votre profession louable. Nous avons retenu que nous gouvernement, nous devons mettre tout en place afin que nos engagements soient concrétisés. Nous avons retenus que dès lundi 24 janvier ce secteur va recouvrer son fonctionnement normal », a rassuré le Ministre de la Santé publique, Hygiène et Prévention.


RTNC / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites :
8547 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant CEEAC: le président Tshisekedi déplore le niveau élevé de pauvreté et chômage en Afrique centrale
left
Article précédent Kinshasa/fonds Covid-19 : plus de 600 000 USD détournés à l'hôpital ex Mama Yemo, révèle un rapport de l'Odep et Filimbi

Les plus commentés

Société Justice : l'ancien vice-ministre des Hydrocarbures condamné à 20 ans de prison

17.04.2024, 14 commentaires

Politique Spéculation autour du rôle de Maman Marthe : « Elle incarne la vision prophétique du parti, UDPS, devant guidé l’action politique du Président de la République. » ( Lisanga Bonganga)

19.04.2024, 14 commentaires

Politique Noël Tshiani Muadiamvita : ‘‘La Constitution actuelle empêche la RDC d’aller vite vers le développement’’

19.04.2024, 12 commentaires

Economie Acquisition de concession arable à Brazza par le Rwanda : une arme de destruction économique aux portes de Kinshasa (Analyse d'André-Alain Atundu)

18.04.2024, 11 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance