Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Economie

Le gouvernement promet une nouvelle structure des prix dans 48 heures pour mettre fin à la pénurie de carburant dans l'Est de la RDC

2022-01-21
21.01.2022
2022-01-21
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2022_actu/01-janv/17-23/budimbu_kayumba_22_02145.jpg -

Le gouvernement s'engage à apporter la solution à la pénurie de  carburant dans les zones Sud et Est du pays. Le ministère de l'Economie nationale a annoncé qu'une nouvelle structure des prix est attendue dans 48 heures. D'après le ministre Jean-Marie Kalumba, la situation actuelle est consécutive notamment à la hausse du prix moyen frontière, mais aussi au non paiement de perte et manque à gagner à l'endroit des opérateurs économiques du secteur pétrolier.

Après une séance de travail avec son pair des Hydrocarbures, tenue le mercredi 19 janvier 2022, le ministre de l'Economie a promis des solutions aux revendications des opérateurs économiques de ce secteur.

"Il y a des problèmes dans les provinces du Katanga et dans l'Est, c'est des problèmes qu'on va régler, je crois dans 48 heures, on va trouver une solution, le dialogue est là. Hier, nous avons eu une réunion avec les opérateurs économiques du secteur pétrolier nous sommes entrain de réajuster la structure des prix, certainement qu'il y a le problème,le problème que nous avons: c'est le problème des stocks au Katanga, il n'y a pas de stocks et c'est tout à fait justifier. Le problème des stocks est lié à l'augmentation du prix moyen frontière, nous avons aussi le problème de la paie de perte et manque à gagner. Nous demandons aux pétroliers d'être calme parce que le gouvernement s'est engagé à stabiliser leur secteur. Dans 48 heures, on aura une nouvelle structure des prix et chacun va relancer ses activités", a rassuré Jean-Marie Kalumba Yuma.

Par ailleurs, dans la même veine, Didier Budimbu, ministre des Hydrocarbures a indiqué que le gouvernement et les opérateurs économiques du secteur sont tous à la recherche du bien-être de la population congolaise. Tout est mis en œuvre pour une issue heureuse pour les deux parties.

"Quand il y a hausse de carburant, il y a des problèmes des transports, tout est lié à l'approvisionnement en terme des denrées alimentaires, tout est lié. On vient de finir une séance de travail comme le ministre vient de le dire tout est mis en place pour que d'ici 48 heures maximum les choses puissent s'arranger. Les opérateurs pétroliers sont nos partenaires donc nous travaillons tous ensemble et je pense que ça soit eux et nous, nous sommes tous des congolais et nous voulons le bien-être de la population congolaise et on a travaillé sur ça, dans les 48 heures on va voir l'issue, je pense que c'est déjà positif", a-t-il ajouté.

Notons que la pénurie de carburant s'observe dans les provinces de l'est de la RDC depuis quelques semaines. Situation qui perturbe le secteur de transport en commun causant ainsi la hausse du prix des transports.

MCP
congo-press.com (MCP) / mediacongo.net
C’est vous qui le dites :
8615 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Secteur minier en RDC : quelle transparence ?
left
Article précédent Coopération : la Chine s’engage à accompagner le projet de développement à la base des 145 territoires de la RDC

Les plus commentés

Société Justice : l'ancien vice-ministre des Hydrocarbures condamné à 20 ans de prison

17.04.2024, 14 commentaires

Economie Acquisition de concession arable à Brazza par le Rwanda : une arme de destruction économique aux portes de Kinshasa (Analyse d'André-Alain Atundu)

18.04.2024, 11 commentaires

Politique Ève Bazaiba sur Judith Suminwa : « Elle veut avoir un gouvernement des compétents, des hommes et femmes engagés »

16.04.2024, 8 commentaires

Politique Insécurité au Nord-Kivu : la Belgique s’oppose à l’idée de revoir les frontières congolaises sous prétexte d’une médiation

17.04.2024, 8 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance