mediacongo.net - Actualités - Kinshasa/fonds Covid-19 : plus de 600 000 USD détournés à l'hôpital ex Mama Yemo, révèle un rapport de l'Odep et Filimbi



Retour Société

Kinshasa/fonds Covid-19 : plus de 600 000 USD détournés à l'hôpital ex Mama Yemo, révèle un rapport de l'Odep et Filimbi

Kinshasa/fonds Covid-19 : plus de 600 000 USD détournés à l'hôpital ex Mama Yemo, révèle un rapport de l'Odep et Filimbi 2022-01-21
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2022_actu/01-janv/17-23/odep_fond_covid_22_0214.jpeg -

L'Observatoire de la dépense publique (Odep) et le mouvement citoyen Filimbi ont rendu public, jeudi  20 janvier, un rapport sur le suivi des fonds publics liés à la gestion de la Covid-19, affecté par le gouvernement à l'hôpital général provincial de référence de Kinshasa (ex Mama Yemo).

Les deux structures ont pris le soin d'analyser des différents documents financiers, des procédures des marchés publics ainsi que des relevés bancaires, de fonds Covid-19 affecté à l'ex Mama Yemo.

Selon ce rapport, sur les trois financements des 688 336 USD affectés à l'ex Mama Yemo, seulement 80 000 USD ont pu être retracés. Pour ces deux structures de la société civile, l'hôpital général ex Mama Yemo doit justifier l'utilisation d'un peu plus des 607 548 USD. L'Odep et Filimbi évoquent une véritable mégestion.

"Sur les trois financements de USD 688.336,04 dont l'Hôpital a été bénéficiaire, il n'a été possible au regard des éléments déposés au ministère de la Santé d'effectuer la traçabilité de seuls USD 90.288,00 desquels, en plus des frais bancaires. USD 80.000.00 seulement ont pu être retracés. Et que donc, à ce jour l'Hôpital Général ex Mama Yemo doit justifier l'utilisation d'un peu plus des USD 607.548.04", renseigne le rapport de l'Odep.

En outre, l'Odep et Filimbi notent une violation de la loi relative aux marchés publics car la plupart des marchés a été passée de gré à gré, signalent-ils.

"La quasi-totalité des marchés publics a été passée de gré à gré sans recourir à la formule simplifiée de comparaison d'au moins trois factures des trois différents fournisseurs, et ce en violation de la Loi relative aux Marchés Publics ainsi que de l'article 9 du décret n° 010/34 du 28 décembre 2010 fixant les seuils de passation, de contrôle et d'approbation des marchés publics", peut-on lire dans ce rapport.

En effet, le mouvement citoyen Filimbi attend à ce que des sanctions sévères soient administrées aux présumés auteurs des malversations financières des fonds Covid-19 au sein de l'ex Mama Yemo. Au cas contraire, ce mouvement citoyen promet de dénoncer cet acte.

Tout compte fait, l'Odep et Filimbi ont formulé quelques recommandations afin de tirer les choses au clair.

Ils appellent le parlement à : "renforcer le controle parlementaire en interpellant les différents gestionnaires de fonds Covid-19".

Ils invitent l'IGF à : s'approprier le présent rapport et d'effectuer l'enquête à l'Hôpital Général de Kinshasa ex Mama Yemo et d'Elargir ses missions de contrôle de gestion des finances publiques auprès des institutions sanitaires ayant bénéficié de l'appui de l'enveloppe gouvernementale dans le cadre de la riposte contre la Covid-19.


congo-press.com (MCP) / mediacongo.net
8501 suivent la conversation
3 commentaire(s)

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »


Vous avez sans doute remarqué un nouveau code à 7 caractères affiché à droite de votre Nom/Pseudo, par exemple « AB25CDF ».
Il s’agit de Votre Code MediaCongo, unique à chaque utilisateur, et qui permet de faire la différence entre utilisateurs ayant le même Nom ou Pseudo.

Nous avons en effet reçu des réclamations d’utilisateurs se plaignant de confusion dans les commentaires ou dans les « Petites annonces » avec d’autres utilisateurs ayant respectivement les mêmes noms.

Notre seul objectif et engagement est de continuer de vous offrir un service de qualité. N’hésitez pas à écrire à support@mediacongo.net si vous avez des questions ou suggestions.


Merci et excellente expérience sur mediacongo.net

MediaCongo – Support Utilisateurs

avatar
RDCMonPays | F9HLZWP - posté le 21.01.2022 à 13:52

Tshilombo avec sa presidence donne un mauvais exemple en matiere de passage de marchee. Comment expliquee au moins 600.000USD$ n'ont pas ete retracee? le poisson pourrit par la tete. Tout ca c'est Tshilombo.

Non 0
Oui 2
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Lukeni lua Nimi | ZB26YF9 - posté le 21.01.2022 à 13:06

Les congolais sont restés a l etat de lenfance. Sans suivi ils dilapident tout

Non 0
Oui 2
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Hama | QEX7EWO - posté le 21.01.2022 à 10:57

Tant qu'il n'y aura pas de sanctions exemplaires pour punir ceux qui détournent les fonds publics et autres affectés pour le bien-être communautaire, rien n'arrêtera ce vilain phénomène. Des politiciens qui ont volé les fonds de la Snel sous JKK ou ceux du projet 100 jours sont aujourd'hui libres. Que fait le régime sur qui les congolais ont fondé tant d'espoir?

Non 0
Oui 6
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?


right
ARTICLE SUIVANT : Festivités de fin d’année : les enseignants de Bafwasende obligent aux élèves des fagots de bois
left
ARTICLE Précédent : Cardinal Fridolin Ambongo : " Nous demandons au Pape François de s'impliquer pour la paix en soutenant la diplomatie de bon voisinage du chef de l’Etat, Félix
AUTOUR DU SUJET

Mine: L'Odep méfiant face au compromis avec Dan Gertler

Economie ..,

CENI : l'ODEP constate un écart de 67,2 millions USD entre le versement annoncé par le ministre...

Société ..,

"Le budget de la CENI pour la couverture des élections en 2023 ne peut pas dépasser 350...

Politique ..,

Assemblée nationale: outre les 500 députés, la chambre paye 2.756 membres de cabinets avec un...

Economie ..,