Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Société

La justice ouvre un dossier contre Sud-Oil et Egal après l'enquête Congo Hold-up

2022-01-21
21.01.2022
2022-01-21
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2022_actu/01-janv/17-23/egal_camion_21_1.jpeg -

À Kinshasa, la justice ouvre un dossier à charge contre Sud-Oil et Egal, deux sociétés en rapport avec l’ancien président Joseph Kabila et ses proches. Après le bruit et les révélations, c’est désormais le début d’un processus pouvant conduire à des procédures judiciaires.

Citées dans la grande enquête Congo Hold-up, les sociétés Sud-Oil et Egal intéressent les autorités judiciaires de République démocratique du Congo. Un dossier d’informations vient en effet d’être ouvert concernant ces deux entités. Il s’agit pour la justice de vérifier les affirmations contenues dans l’enquête publiée par plusieurs médias internationaux, y compris RFI, explique un haut magistrat.

Et si les crimes dénoncés sont avérés, renchérit un expert, la justice se verra dans l’obligation de passer à une autre étape, c’est-à-dire ouvrir un registre du ministère public. Le même expert ajoute qu'il faudra s’attendre à des inculpations éventuelles avec possibilité de mise aux arrêts des suspects, avant l’envoi du dossier en fixation devant la juridiction compétente.

Des millions de dollars d'argent public détournés

Selon les auteurs de l’enquête Congo Hold-up, les documents consultés révèlent des détournements de fonds publics de grande ampleur. On cite, parmi les bénéficiaires présumés, l’ancien président de la République, Joseph Kabila et ses proches. Sud-Oil et ses sociétés satellites ont, selon l’enquête, reçu plus de 90 millions de dollars d’argent public. Tandis que, toujours selon les auteurs de cette même enquête, 43 millions de dollars de la Banque centrale sont allés, avec la complicité de BGFI, à Egal, une société d’importation de viande et de poisson.

Kamanda wa Kamanda Musembe
RFI / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 6 commentaires
9631 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Salima @TTYVYQL   Message  - Publié le 21.01.2022 à 21:13
@GERTRUDE TSHEZA, également vrai le fait que le lider même celui qui crie 'impérialistes etc'a toujours ces impérialistes comme partenaires dans ses opérations mafieuses de détournements des deniers publics. L'homme Alias joseph kabila a ainsi pignon sur rue partout dans les sphères capitalistes par l'entreprise des occidentaux.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
GERTRUDE TSHEZA @PCK5MGU   Message  - Publié le 21.01.2022 à 21:00
Peuple amorphe et manipulé. Tous ces médias internationaux dont la RFI sont des outils de colonisation et de domination occidentale. Tu es un bon élève si tu sers les intérêts de l'Occident. Tu es un dictateur si tu t'occupes de ton peuple. L'exemple le plus clair est celui des joueurs d'origine africaine naturalisés dans tel ou tel autre pays européen. Si tu marques tu es un Français. Si tu ne marques pas tu deviens un Français d'origine africaine. Les Occidentaux se taisent pendant que tu es au pouvoir et sers leurs intérêts. Une fois parti, tous les médias se réveillent.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Salima @TTYVYQL   Message  - Publié le 21.01.2022 à 20:34
@Lumumba, est allée vite recouvrer ses lots de pagnes. Pas de corruption directe ou indirecte avec mfume Kasavubu. Lumumba lui, Kasavubu l'avait fait sortir de prison par les colons belges qui l'accusaient politiquement ou pas d'avoir volé l'argent à la poste où il travaillait.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Salima @TTYVYQL   Message  - Publié le 21.01.2022 à 20:30
@Lumumba, on va commencer par les cas les plus récents jusqu'en 1885. Kasavubu et ton frère Lumumba seront aussi audités mais rassure-toi Kasavubu c'est motema pembe. Parlant de Kasavubu, renseigne-toi sur un incident où l'utexco avait remis des ballots de pagnes à madame sa femme pour qu'elle revende puis y gagne quelque argent. Et bem, cela est arrivé à l'ouïe de saint joseoh Kasavubu. Il a dit poliment à sa dame que cela n'était pas acceptable dans ses principes à lui et ça devait retourner à l'utexco. Et là comme on dit souvent de mbuta kasa en latin 'Kasavubu locuta, causa finita est'. Tout est dit de lui ' quand il a parlé, l'affaire est clôturée' et l'utexco est allé vite recouvrer ses lots de pagnes. Pas de corruption directe ou indirecte avec mfume Kasavubu.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Light @9PFIY6J   Message  - Publié le 21.01.2022 à 19:44
Le moment est là pour que ces 2 sociétés prouvent comment elles ont été financées, ce genres d’articles n’intéressent pas les ennemis de la RDC

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Lumumba @QK7546S   Message  - Publié le 21.01.2022 à 19:38
N'impore quoi, votre justice ne fait que des enquêtes pour le détournement du régime précédent pourtant à l'instar de JKK le Congo a eu Joseph Kasavubu, Joseph Mobutu et Mzee LDK. Comme par diligenter des enquêtes sur le projet Tshilejelu au Kasai où la construction d'une école simple a coûté 3,5 millions de dollars. C'est du jamais vu voire sous Kabila on a pas vu ça.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Affaire Kabund/siège de l'UDPS : secrétaires nationaux et combattants dispersés à coup de gaz lacrymogène
left
Article précédent Zando : "les conclusions de l’IGF sont erronées" ( Safricom)

Les plus commentés

Politique Félix Tshisekedi de retour après un voyage mystérieux !

15.04.2024, 24 commentaires

Politique L’opposant Fayulu apporte son soutien au cardinal Ambongo, « victime d’un traitement dégradant »

15.04.2024, 14 commentaires

Politique Formation du gouvernement : Kamerhe demande à Suminwa de privilégier le critère "compétence"

15.04.2024, 12 commentaires

Politique Judith Suminwa se donne 7 jours de consultations, avant de former le gouvernement

13.04.2024, 9 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance