mediacongo.net - Actualités - La justice ouvre un dossier contre Sud-Oil et Egal après l'enquête Congo Hold-up



Retour Société

La justice ouvre un dossier contre Sud-Oil et Egal après l'enquête Congo Hold-up

La justice ouvre un dossier contre Sud-Oil et Egal après l'enquête Congo Hold-up 2022-01-21
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2022_actu/01-janv/17-23/egal_camion_21_1.jpeg -

À Kinshasa, la justice ouvre un dossier à charge contre Sud-Oil et Egal, deux sociétés en rapport avec l’ancien président Joseph Kabila et ses proches. Après le bruit et les révélations, c’est désormais le début d’un processus pouvant conduire à des procédures judiciaires.

Citées dans la grande enquête Congo Hold-up, les sociétés Sud-Oil et Egal intéressent les autorités judiciaires de République démocratique du Congo. Un dossier d’informations vient en effet d’être ouvert concernant ces deux entités. Il s’agit pour la justice de vérifier les affirmations contenues dans l’enquête publiée par plusieurs médias internationaux, y compris RFI, explique un haut magistrat.

Et si les crimes dénoncés sont avérés, renchérit un expert, la justice se verra dans l’obligation de passer à une autre étape, c’est-à-dire ouvrir un registre du ministère public. Le même expert ajoute qu'il faudra s’attendre à des inculpations éventuelles avec possibilité de mise aux arrêts des suspects, avant l’envoi du dossier en fixation devant la juridiction compétente.

Des millions de dollars d'argent public détournés

Selon les auteurs de l’enquête Congo Hold-up, les documents consultés révèlent des détournements de fonds publics de grande ampleur. On cite, parmi les bénéficiaires présumés, l’ancien président de la République, Joseph Kabila et ses proches. Sud-Oil et ses sociétés satellites ont, selon l’enquête, reçu plus de 90 millions de dollars d’argent public. Tandis que, toujours selon les auteurs de cette même enquête, 43 millions de dollars de la Banque centrale sont allés, avec la complicité de BGFI, à Egal, une société d’importation de viande et de poisson.

Kamanda wa Kamanda Musembe
RFI / MCP, via mediacongo.net
8486 suivent la conversation
6 commentaire(s)

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »


Vous avez sans doute remarqué un nouveau code à 7 caractères affiché à droite de votre Nom/Pseudo, par exemple « AB25CDF ».
Il s’agit de Votre Code MediaCongo, unique à chaque utilisateur, et qui permet de faire la différence entre utilisateurs ayant le même Nom ou Pseudo.

Nous avons en effet reçu des réclamations d’utilisateurs se plaignant de confusion dans les commentaires ou dans les « Petites annonces » avec d’autres utilisateurs ayant respectivement les mêmes noms.

Notre seul objectif et engagement est de continuer de vous offrir un service de qualité. N’hésitez pas à écrire à support@mediacongo.net si vous avez des questions ou suggestions.


Merci et excellente expérience sur mediacongo.net

MediaCongo – Support Utilisateurs

Salima | TTYVYQL - posté le 21.01.2022 à 21:13

@GERTRUDE TSHEZA, également vrai le fait que le lider même celui qui crie 'impérialistes etc'a toujours ces impérialistes comme partenaires dans ses opérations mafieuses de détournements des deniers publics. L'homme Alias joseph kabila a ainsi pignon sur rue partout dans les sphères capitalistes par l'entreprise des occidentaux.

Non 1
Oui 2
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
avatar
GERTRUDE TSHEZA | PCK5MGU - posté le 21.01.2022 à 21:00

Peuple amorphe et manipulé. Tous ces médias internationaux dont la RFI sont des outils de colonisation et de domination occidentale. Tu es un bon élève si tu sers les intérêts de l'Occident. Tu es un dictateur si tu t'occupes de ton peuple. L'exemple le plus clair est celui des joueurs d'origine africaine naturalisés dans tel ou tel autre pays européen. Si tu marques tu es un Français. Si tu ne marques pas tu deviens un Français d'origine africaine. Les Occidentaux se taisent pendant que tu es au pouvoir et sers leurs intérêts. Une fois parti, tous les médias se réveillent.

Non 2
Oui 3
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Salima | TTYVYQL - posté le 21.01.2022 à 20:34

@Lumumba,... est allée vite recouvrer ses lots de pagnes. Pas de corruption directe ou indirecte avec mfume Kasavubu. Lumumba lui, Kasavubu l'avait fait sortir de prison par les colons belges qui l'accusaient politiquement ou pas d'avoir volé l'argent à la poste où il travaillait.

Non 1
Oui 2
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Salima | TTYVYQL - posté le 21.01.2022 à 20:30

@Lumumba, on va commencer par les cas les plus récents jusqu'en 1885. Kasavubu et ton frère Lumumba seront aussi audités mais rassure-toi Kasavubu c'est motema pembe. Parlant de Kasavubu, renseigne-toi sur un incident où l'utexco avait remis des ballots de pagnes à madame sa femme pour qu'elle revende puis y gagne quelque argent. Et bem, cela est arrivé à l'ouïe de saint joseoh Kasavubu. Il a dit poliment à sa dame que cela n'était pas acceptable dans ses principes à lui et ça devait retourner à l'utexco. Et là comme on dit souvent de mbuta kasa en latin 'Kasavubu locuta, causa finita est'. Tout est dit de lui ' quand il a parlé, l'affaire est clôturée' et l'utexco est...

Non 1
Oui 1
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Light | 9PFIY6J - posté le 21.01.2022 à 19:44

Le moment est là pour que ces 2 sociétés prouvent comment elles ont été financées, ce genres d’articles n’intéressent pas les ennemis de la RDC

Non 0
Oui 3
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Lumumnba | QK7546S - posté le 21.01.2022 à 19:38

N'impore quoi, votre justice ne fait que des enquêtes pour le détournement du régime précédent pourtant à l'instar de JKK le Congo a eu Joseph Kasavubu, Joseph Mobutu et Mzee LDK. Comme par diligenter des enquêtes sur le projet Tshilejelu au Kasai où la construction d'une école simple a coûté 3,5 millions de dollars. C'est du jamais vu voire sous Kabila on a pas vu ça.

Non 4
Oui 2
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?


right
ARTICLE SUIVANT : Festivités de fin d’année : les enseignants de Bafwasende obligent aux élèves des fagots de bois
left
ARTICLE Précédent : Unikis : Un professeur et 3 chefs de travaux suspendus pour vente des syllabus
AUTOUR DU SUJET

Jean-Jacques Lumumba, vérités de l’ancêtre des révélations Congo Hold Up

Société ..,

Congo Hold-up: du Rififi à RFI à l'encontre de la direction accusée de ne pas avoir soutenu...

Société ..,

Congo Hold-up : le collectif d’avocat de Kabila s’exprime !

Politique ..,

Congo hold-up : Joseph Kabila se réserve le droit de saisir la justice contre ce qu'il qualifie...

Société ..,