mediacongo.net - Actualités - L’Ethiopie part en guerre contre son directeur de l’OMS



Retour Santé

L’Ethiopie part en guerre contre son directeur de l’OMS

L’Ethiopie part en guerre contre son directeur de l’OMS 2022-01-21
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2022_actu/01-janv/17-23/tedros_adhanom_ghreyedu_oms_22.jpg -


Addis-Abeba accuse Tedros Adhanom Ghebreyesus d’avoir pris fait et cause en faveur des ennemis jurés du gouvernement dans la guerre au Tigré. Seul candidat à sa réélection, le directeur de l'Organisation mondiale de la santé avait dénoncé mercredi en des termes très forts le blocage de l'aide humanitaire au Tigré.

La situation est inédite. L’Ethiopien Tedros Adhanom Ghebreyesus est le seul candidat à sa réélection à la tête de l’Organisation mondiale de la santé (OMS). Mais son propre pays demande aux autres Etats membres de lancer une enquête contre lui. En cause: la guerre impitoyable au Tigré, dans le nord de l’Ethiopie, une région aux velléités sécessionnistes dont est originaire le docteur Tedros. En effet, le directeur de l’OMS est de plus en plus accusateur sur la situation humanitaire catastrophique sur place et le blocage de l’aide. Au grand dam du gouvernement fédéral d’Addis-Abeba.

Dans un communiqué publié jeudi soir, le ministère des Affaires étrangères éthiopien annonce avoir saisi l’OMS pour qu’elle enquête sur les «manquements» du directeur accusé de nuire à «l’intégrité» de l’organisation. La requête éthiopienne a, selon Addis-Abeba, été adressée au conseil exécutif de l’OMS. L’instance, comprenant 34 Etats, se réunit à partir de la semaine prochaine jusqu’à fin janvier. Elle doit donner son feu vert à un second mandat de Tedros Adhanom Ghebreyesus avant que tous les Etats membres de l’OMS avalisent cette décision au mois de mai.

Tentative de la dernière chance

L’offensive diplomatique éthiopienne ressemble donc à une dernière tentative de faire dérailler la réélection du directeur de l’OMS. Elle intervient au lendemain des mots très forts de Tedros Adhanom Ghebreyesus. «Nulle part ailleurs dans le monde, nous assistons à un enfer comme au Tigré», a-t-il déclaré mercredi lors d’un point de presse. Présent à ses côtés, Michael Ryan, le responsable des opérations d'urgence à l’OMS, a dénoncé une «insulte à l’humanité».

«C’est tellement épouvantable et inimaginable à notre époque, au XXIe siècle, qu’un gouvernement refuse à son propre peuple, depuis plus d’un an, l’accès à la nourriture, aux médicaments et à tout ce qu’il faut pour survivre», a poursuivi Tedros Adhanom Ghebreyesus. En comparaison, il a assuré que même au plus fort de la guerre en Syrie ou au Yémen, l’OMS avait toujours pu faire parvenir de l’aide aux populations qui en avaient désespérément besoin. Or, selon son directeur, l’OMS n’a pas été autorisée à acheminer des médicaments et du matériel médical depuis la mi-juillet de l’année dernière. Les convois de vivres n’entrent au Tigré qu’au compte-gouttes, selon l’ONU, et des centaines de milliers de personnes sont dans une situation proche de la famine.

En riposte, le gouvernement éthiopien soutient que le directeur de l’OMS a abusé de son poste pour se mêler des affaires intérieures du pays. Il lui est reproché d’avoir envoyé des membres de l’organisation en Ethiopie pour y noircir la situation humanitaire en exagérant le nombre de personnes ayant besoin d’aide. Un «complot» afin de favoriser «une intervention humanitaire», peut-on lire dans le communiqué diffusé sur le fil twitter du ministère.

 


Le Temps / MCP, via mediacongo.net
8402 suivent la conversation
0 commentaire(s)

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »


Vous avez sans doute remarqué un nouveau code à 7 caractères affiché à droite de votre Nom/Pseudo, par exemple « AB25CDF ».
Il s’agit de Votre Code MediaCongo, unique à chaque utilisateur, et qui permet de faire la différence entre utilisateurs ayant le même Nom ou Pseudo.

Nous avons en effet reçu des réclamations d’utilisateurs se plaignant de confusion dans les commentaires ou dans les « Petites annonces » avec d’autres utilisateurs ayant respectivement les mêmes noms.

Notre seul objectif et engagement est de continuer de vous offrir un service de qualité. N’hésitez pas à écrire à support@mediacongo.net si vous avez des questions ou suggestions.


Merci et excellente expérience sur mediacongo.net

MediaCongo – Support Utilisateurs



right
ARTICLE SUIVANT : Tshuapa: une maladie semblable au choléra fait de nombreuses victimes à Ikela
left
ARTICLE Précédent : L’infirmier et l’infirmière, figures incontournables de la santé
AUTOUR DU SUJET

Covid-19 : l'OMS met en garde contre une résurgence de la pandémie

Santé ..,

Les cas de «variole du singe» se multiplient en Europe et en Amérique du Nord

Santé ..,

Jusqu'à 17 millions de morts dans le monde : l'OMS revoit à la hausse son bilan de la pandémie...

Santé ..,

Ebola en RD Congo : l'OMS évoque un risque de propagation régionale et internationale

Santé ..,