Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Economie

Nomination des administrateurs congolais du futur port de Banana

2022-01-22
22.01.2022
2022-01-22
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2022_actu/01-janv/17-23/nsavu_22_02145.jpg -

Carine Nsavu-Nzau

Medard Nsiala, Laurent-Michel Bawuna et Carine Nsavu-Nzau (photo) représenteront l'actionnaire RDC dans la joint venture par laquelle la RDC et DP World vont construire le port en eaux profondes de Moanda.

Le 11 décembre 2021, en présence du président de la République, 2 contrats ont été ratifiés pour créer un pacte d’actionnaires et de concession du port de Banana, entre le gouvernement et le manutentionnaire DP World.

La signature de ces documents lançait la construction du port de Banana dont le début des travaux est attendu à la fin du mois de janvier. Ils seront lancés par le président de la république 

Qui est le maître d’œuvre?

La construction du port de Banana sera effectuée par DP World, filiale de Dubai World, une société de participation appartenant au gouvernement de Dubaï.

C’est le troisième exploitant portuaire au monde avec 49 ports, elle prévoit d'en acquérir 12 autres, dont celui de Banana ou elle détient 66% des parts.  

La RDC a 34% des parts dans cette pjoint venture. 

Ouverture du port fin 2023

« Le port en eaux profondes de Banana va donner un sens à tous les grands travaux d’infrastructures du pays, en relançant un chemin de fer (suite logique à la réalisation de ce grand projet d’infrastructures), il sera le débouché naturel pour toutes les grandes routes à caractère national. Il permettra de construire une véritable zone industrielle pour tous les grands produits locaux destinés à l’exportation », estiment tous les experts. 

Les travaux du port de Banana devraient durer 15 ans, « en 5 phases. Mais le port  pourra déjà accueillir les plus grands bateaux dès la première phase qui, elle, s’achèvera fin 2023 », selon le contrat. Le coût total des travaux du grand projet est d’un milliard de dollars, « 300 millions pour la première phase ». La construction et l’exploitation devraient créer des milliers d’emplois dans la province du Kongo Central.


Top Congo Fm / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 1 commentaire
8898 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Jean Jacques Bukasa @GFA7ICS   Message  - Publié le 23.01.2022 à 00:27
Très bien.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Un rapport pointe des pertes financières colossales à cause d'exonérations douanières
left
Article précédent Kibali Gold Mine a réalisé une autre brillante performance en 2021 avec la production de 812,152 onces d'or

Les plus commentés

Politique Assemblée nationale: Vital Kamerhe remporte la primaire de l’Union Sacrée pour la présidence du perchoir

23.04.2024, 17 commentaires

Politique Primaires à l'Union sacrée : ''Une manière planifiée d'écarter Vital Kamerhe de la course à la tête de l'Assemblée nationale'' (UNC)

22.04.2024, 16 commentaires

Politique Moïse Katumbi est un tribaliste (Jacky Ndala)

23.04.2024, 11 commentaires

Politique «Soutenir Tshisekedi pendant la campagne de 2023 ne signifie pas donner un chèque blanc à son entourage des binationaux pour piller le pays »(A-Daniel Shekomba)

22.04.2024, 9 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance