Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Sport

Ligue 1: Cédric Bakambu marque pour sa première apparition avec l’OM

2022-01-23
23.01.2022
2022-01-23
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2022_actu/01-janv/17-23/bakambu_om_22_02145.jpg -

Très sérieux, l'Olympique de Marseille s'est logiquement imposé à Lens (0-2), ce samedi, lors de la 22e journée de Ligue 1. Le club phocéen s'empare provisoirement de la 2e place et prend ses distances avec sa victime du soir.

L'OM a fait très forte impression à Lens. Si l'Olympique de Marseille a du mal au Vélodrome, c'est beaucoup moins le cas en déplacement. A l'occasion de la 22e journée de Ligue 1, le club phocéen s'est logiquement imposé sur le terrain de Lens (0-2), ce samedi. Un cinquième succès de rang hors de ses bases pour la bande à Jorge Sampaoli, qui reprend sa marche en avant après un nul face à Lille (1-1) pour s'emparer provisoirement de la 2e place, malgré un match en moins, et creuser un écart de 7 points avec sa victime du soir.

Guendouzi au four et au moulin

Bousculés durant cinq minutes, avec notamment une incroyable intervention de Saliba devant Fofana dans la surface, les Marseillais mettaient rapidement le pied sur le ballon. Dans le sillage d'un excellent Guendouzi, qui se démultipliait sur la pelouse, les visiteurs dominaient outrageusement les débats. Une possession de balle écrasante, des circuits bien travaillés, Marseille était bien dans son match et passait proche de l'ouverture du score sur une frappe puissante d'Ünder.

Au fil des minutes, la pression devenait suffocante pour Lens. La preuve que le match ne tenait qu'à un fil, Farinez était doublement sauvé par ses poteaux sur une frappe de Rongier à la demi-heure de jeu. La partie basculait finalement suite à une faute de Medina sur Guendouzi qui permettait à Payet d'ouvrir la marque sur penalty (0-1, 34e). Une récompense logique pour l'OM, sauvé par Lopez lors d'un duel avec Sotoca et par la maladresse de Saïd.

La première gagnante de Bakambu

Au retour des vestiaires, l'OM se montrait toujours aussi sérieux dans la gestion du ballon. Mais les visiteurs avaient plus de mal à contourner un bloc artésien positionné bien plus haut. Malgré tout, Payet parvenait à se procurer une grosse occasion sur un rush de 50 mètres qui méritait probablement une meilleure finition.

Le capitaine marseillais donnait ensuite des sueurs froides aux supporters locaux mais son coup franc était repoussé in extremis par Farinez. Malgré une meilleure seconde période, Lens n'y arrivait pas. Et craquait une nouvelle fois. Sur un de ses premiers ballons, Bakambu, servi par Guendouzi, faisait le break d'une frappe parfaite à ras de terre (0-2, 77e).

Très sérieux tactiquement et efficace devant le but, le club phocéen ne laissait aucune chance à une formation artésienne qui n'y a jamais vraiment cru. Une victoire en patron, la cinquième de suite à l'extérieur, qui confirme la belle passe de l'OM.

La note du match : 6/10

Un match intéressant à suivre sur le plan tactique entre deux équipes bien positionnées. On peut toutefois regretter l'absence de tribunes pleines en raison du Covid, mais aussi et surtout trop peu d'occasions lensoises face à un Marseille particulièrement solide et efficace. Les buts : - Servi par Ünder, Guendouzi est bousculé par Medina dans la surface. Penalty pour Payet, qui trompe Farinez d'une frappe à mi-hauteur sur la gauche (0-1, 34e). - Bakambu réalise une belle talonnade pour Guendouzi, qui lui remet parfaitement le ballon dans l'intervalle. L'attaquant congolais ne tremble pas et ajuste Farinez d'une frappe croisée parfaite à ras de terre au premier poteau (0-2, 77e).

Les NOTES des joueurs Maxifoot a attribué une note (sur 10) commentée à chaque joueur.

L'homme du match : Mattéo Guendouzi (8,5/10)

Monstrueux ! Le milieu de terrain marseillais a été partout sur le terrain : à droite, à gauche, dans une position plus reculée, plus haute... Le joueur prêté par Arsenal a été au four et au moulin, ne se cachant jamais pour acculer les Lensois. C'est d'ailleurs lui qui obtient le penalty sur une montée dans l'axe. Même s'il a été un ton en dessous au retour des vestiaires, en dépit d'un gros sauvetage au second poteau, c'est encore lui qui est là pour glisser une passe décisive parfaite pour Bakambu sur le second but. Une très bonne copie, une de plus, pour lui.

LENS :

W. Fariñez (5,5) : difficile d'en vouloir au gardien vénézuélien, qui a failli marquer contre son camp sur la lourde frappe de Rongier en première période. Il a repoussé des opportunités d'Ünder et Payet pour maintenir son équipe dans le coup.

Jonathan Gradit (5) : une soirée compliquée pour le défenseur central, complètement largué sur le but de Bakambu. Avant cela, il s'était distingué avec une belle ouverture axiale amenant la belle occasion de Saïd avant la pause.

Kevin Danso (5) : un match assez difficile pour le défenseur central autrichien. Plutôt nerveux, il a été laxiste sur les percées marseillaises, notamment sur le but de Bakambu, avec une distance de marquage beaucoup trop grande.

Facundo Medina (5) : l'Argentin a été moins en difficulté que ses partenaires de la défense. Néanmoins, il commet l'irréparable en accrochant Guendouzi dans la surface. Un penalty qui a plombé son équipe, incapable de revenir dans la partie dès lors. Remplacé à la 82e minute par Corentin Jean (non noté).

Jonathan Clauss (5) : une belle ouverture pour Fofana en tout début de match... puis le trou noir. C'est assez rare pour être souligné, mais le piston droit lensois s'est fait éteindre ce soir. Il a été dans l'incapacité de se défaire du marquage des Marseillais. Remplacé à la 83e minute par Patrick Berg (non noté).

Cheick Oumar Doucoure (5,5) : le milieu malien a tenté tant bien que mal de répondre à l'engagement physique marseillais. Mais ce soir, l'adversaire était beaucoup trop fort pour supporter la comparaison.

Seko Fofana (6) : parti très fort, avec une énorme occasion repoussée par Saliba, le milieu ivoirien a été plutôt bien contenu par la défense marseillaise. Il s'est toutefois distingué avec une belle activité même si son rayonnement a été moins visible ce soir.

Przemyslaw Frankowski (4) : habituellement très offensif, le latéral polonais a eu beaucoup plus de mal ce soir. La faute aux bons replis de Rongier et Ünder pour l'empêcher de prendre son couloir gauche. Il a connu un match très pénible.

Gaël Kakuta (4,5) : le milieu offensif congolais a trop peu pesé sur le jeu. Il n'a brillé que par intermittence, sur des déviations bien senties. Cela reste toutefois trop léger pour bousculer un bloc aussi solide que celui de l'OM. Remplacé à la 83e minute par Brayann Pereira (non noté).

Wesley Saïd (4) : le joueur passé par Toulouse a lui aussi trop peu pesé dans cette partie. Il rate d'ailleurs une grosse occasion d'égaliser avant la pause, la faute à une précipitation trop grande au moment de frapper. Remplacé à la 65e minute par Ibrahima Baldé (non noté).

Florian Sotoca (4) : l'attaquant lensois a été assez peu en vue. Bien contenu par la défense marseillaise, il perd son duel avec Lopez peu après l'ouverture du score de Payet. Remplacé à la 60e minute par David Pereira Da Costa (non noté).

MARSEILLE :

Pau López (6) : peu mis à contribution en première période, il sort un bel arrêt devant Sotoca après l'ouverture du score. Pour le reste, il s'est montré très sérieux et vigilant. Une valeur sûre sur ce match.

William Saliba (8) : auteur d'un tacle exceptionnel devant Fofana en début de match, le défenseur central marseillais a été impressionnant dans les duels. Très serein, il a bien géré la profondeur malgré la position haute du bloc phocéen. La seule mauvaise nouvelle, c'est qu'il quittera l'OM en fin de saison. Vraiment dommage au vu de son niveau extraordinaire depuis son arrivée...

Duje Caleta-Car (7) : on sent le défenseur central croate enfin à son aise dans cette défense à trois. Intéressant dans ses relances, le vice-champion du monde a proposé de nombreuses solutions à ses partenaires grâce à son positionnement intelligent. Il forme une sacrée paire avec Saliba.

Luan Peres (6,5) : un ton en dessous de ses partenaires défensifs, notamment en raison de son placement beaucoup trop haut. Mais il a réussi à se montrer sérieux malgré le relatif réveil lensois en seconde période.

Valentin Rongier (7,5) : sacré match pour le milieu marseillais... Placé à droite, l'ancien Nantais a été très sérieux dans son repli pour empêcher les montées de Frankowski. Il a apporté son soutien offensivement, touchant notamment la barre sur une lourde frappe du pied gauche. Une belle copie pour lui. Remplacé à la 91e minute par Leonardo Balerdi (non noté).

Boubacar Kamara (7,5) : encore un très bon match pour la sentinelle marseillaise, qui a su coulisser intelligemment entre sa défense et ses partenaires offensifs. Même s'il a été surpris à deux reprises en première période sur des passes axiales de Lens, il a été costaud dans tous les compartiments du jeu. Mattéo Guendouzi (8,5) : lire commentaire ci-dessus.

Cengiz Ünder (6,5) : l'ailier turc n'a certes pas marqué ce soir mais son travail de harcèlement a été très précieux. Dangereux en première période sur deux frappes puissantes, le joueur prêté par la Roma, à l'origine du penalty obtenu par Guendouzi, a lui aussi réalisé un très bon repli pour empêcher les montées de Frankowski.

Gerson (6,5) : le Brésilien a réalisé un travail de l'ombre intéressant. Agressif dans les duels, il a multiplié les courses à haute intensité dans le coeur du bloc lensois pour l'empêcher de jouer plus haut. Il a accusé le coup en seconde période et sort énervé. Remplacé à la 75e minute par Pol Lirola (non noté).

Luis Henrique (6) : offensivement, l'ailier brésilien a été plutôt timide en apportant peu. En revanche, son repli défensif a été excellent. Ce n'est pas un hasard si on n'a pas vu Clauss déborder ce soir. Remplacé à la 75e minute par Cédric Bakambu (non noté), buteur pour sa première sortie avec l'OM. Efficacité maximale !

Dimitri Payet (7) : une copie sérieuse pour le capitaine marseillais, qui a commencé dans une position de faux numéro 9 pour se replacer à gauche au cours du match. Buteur sur penalty, avec une ouverture merveilleuse pour Ünder sur la faute subie par Guendouzi, il a été propre dans ses transmissions et n'est pas loin du break en seconde période après un joli rush. Un match solide. Remplacé à la 91e minute par Amine Harit (non noté). 


Le Maxifoot / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites :
8506 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Francis Ngannou, ancien sans-papiers à Paris devenu star mondiale de MMA
left
Article précédent Qatar 2022 : « la RDC n’a pas droit à un échec » (Serge Nkonde)

Les plus commentés

Politique Noël Tshiani Muadiamvita : ‘‘La Constitution actuelle empêche la RDC d’aller vite vers le développement’’

19.04.2024, 16 commentaires

Politique Spéculation autour du rôle de Maman Marthe : « Elle incarne la vision prophétique du parti, UDPS, devant guidé l’action politique du Président de la République. » ( Lisanga Bonganga)

19.04.2024, 15 commentaires

Société Justice : l'ancien vice-ministre des Hydrocarbures condamné à 20 ans de prison

17.04.2024, 14 commentaires

Economie Acquisition de concession arable à Brazza par le Rwanda : une arme de destruction économique aux portes de Kinshasa (Analyse d'André-Alain Atundu)

18.04.2024, 11 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance