Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Religion

L’Eglise catholique et la famille Kabila, est-ce le grand amour ?

2022-01-23
23.01.2022
Société
2022-01-23
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2022_actu/01-janv/17-23/shole_lembe_22_02145.jpg -

Le départ de Joseph Kabila du pouvoir en RDC a marqué, sans nul doute, la fin des relations en dents de scie avec les prélats catholiques.

La hache de guerre enterrée, les familles biologique et politique du fils de M’zee développent désormais une proximité remarquable avec l’Eglise catholique qui, pourtant, a été trop critique sur la gestion des Kabila durant leurs 18 ans de règne. Le climat de paix laissé par le cardinal Laurent Monsengwo Pasinya ( qui a officié des messes à Kingakati, le ranch de Joseph Kabila situé dans la partie Est de Kinshasa ), est perpétué par son successeur, Fridolin Ambongo Besungu, à la satisfaction des kabilaphiles.

Ceci se confirme avec le tête-à-tête que Marie-Olive Lembe Kabila, épouse du chef de l’Etat honoraire, a eu, ce samedi 22 janvier 2022, avec l’archevêque métropolitain de Kinshasa, le cardinal Ambongo, à l’issue de la messe d’action de grâce organisée à l’occasion de la nomination de monseigneur Donatien N’shole, secrétaire général de la CENCO, comme « chapelain de sa sainteté le pape ».

« Un petit moment en aparté avec le cardinal pour le remercier vivement pour toutes les prières en faveur de ma famille et de notre pays la RDC », a déclaré l’ancienne première dame.

Difficile pour Olive Lembe Kabila de cacher sa joie d’avoir participé à cette messe. Elle n’a pas aussi manqué de féliciter le puissant porte-parole des évêques catholiques du Congo.

« Aux cotés de la famille du désormais monseigneur Donatien N’shole élevé chapelain du pape François, j’ai le bonheur de prendre part à la célébration eucharistique qu’officie le cardinal Fridolin Ambongo, ce 22 janvier 2022 en sa faveur. Félicitations à monseigneur Nshole…Je me réjouis avec lui et lui apporte tout mon soutien dans son nouveau ministère. Plein succès », a-t-elle renchéri.

Et la famille politique de Kabila n’a pas également voulu rater ce rendez-vous. Plusieurs caciques du Front commun pour le Congo (FCC) présents à la cathédrale Notre-Dame du Congo, se sont réjouis de l’élévation celui qui, dans le passé, est perçu comme un anti-Kabila.

« Heureux d’avoir participé ce jour à la messe d’action de grâce célébrée par son eminence le cardinal Fridolin Ambongo à l’occasion de l’élévation de monseigneur Donatien N’shole au rang de chapelain de sa sainteté le pape. Mes vives félicitations et mes souhaits de fructueux ministère pastoral à monseigneur Nshole », a indiqué l’ancien vice-ministre du Budget, Félix Momat.

Le grand amour est perceptible entre les deux parties. Déjà en 2021, le coordonnateur du FCC, Néhémie Mwilanya avait rassuré que tous les malentendus appartenaient au passé.

« Nous avons reconnu à Mbuela que nous avons eu des malentendus. Nous avons eu certaines contradictions qui étaient liées à un déficit de confiance sur certaines questions et Dieu. Merci, l’avenir prouvait que sur toutes ces questions là, il y a beaucoup plus de procès d’intention », avait-il expliqué lors de la remise de la jeep au cardinal Ambongo, don de Joseph Kabila.

Les retrouvailles à cette messe confirment le climat de parfaite entente qui règne entre l’Église et le camp Kabila. Devenus opposants, les kabilistes ont certainement intérêt à harmoniser les relations avec la plus grande confession religieuse du pays, surtout au moment le parti au pouvoir, l’UDPS semble se regarder en chiens de faïence avec les prélats.

Élevé chapelain par le pape, Donatien N’shole continue d’exercer les fonctions de secrétaire général de la Conférence épiscopale nationale du Congo ( CENCO ). Selon l’abbé Georges Kalenga, deuxième secrétaire général adjoint de la CENCO, il n’y a aucune incompatibilité.

Le titre de chapelain est un titre que le pape donne à certains prêtres sur base de certains mérites en considérant leurs services rendus à l’Église mais aussi dans la société.

Reagan Ndota
OURAGAN / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 13 commentaires
10962 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Meso Mbuaki @9KYSFK8   Message  - Publié le 23.01.2022 à 21:14
Thérèse Kapangala a été abattu à l’intérieur d’une église sur ordre de « mon cher époux », lors des manifestations encouragées par Mgr Nshole . Je ne juge personne mais que chacun réfléchisse sur le rôle des prelats de l’église catholique actuelle.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Salima @TTYVYQL   Message  - Publié le 23.01.2022 à 17:08
Watch out, cardinal ambongo; whatch out!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Salima @TTYVYQL   Message  - Publié le 23.01.2022 à 17:06
"Du mal peut sortir du bien", a-t-il dit cardinal Ambongo. Un mal créé par ces fameux 'Alias kabila' et comparses. Et le lal (le regime Fatshi, n'a fait que le mal au Congo que lui-mêe lui-même l'homme nommé au pouvoir a bien circonscrit en termes de "mboka esi ekufa na yango kala". Pauvre cardinal ambongo, on rentre à la source du mal. Thérèse kapangala is watching you!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
L'enfant du Pays @NWF8CQ3   Message  - Publié le 23.01.2022 à 12:38
Félicitations

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Les Sans Foufous @5G4VXIJ   Message  - Publié le 23.01.2022 à 11:31
Ah Thérèse Kapangala ! Les voilà réconciliés, toi tu es morte de martyre

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Eh! @3RYGU8T   Message  - Publié le 23.01.2022 à 08:53
C'est des hommes de Dieu pour commencer Ils ne peuvent chaser qui va vers ceux,Ils savant comme nous tous ce que sont les Kabila. FCC veut s'unir à Fayulu pour nuire à son influence, de même pour la Cenco,kabila a tout empoisonné,as nuisance est pire que quand nous le savions président de la république. Tshisekedi le paiera in jour

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Aurore @P2AY2IV   Message  - Publié le 23.01.2022 à 08:51
Olive Lembe Kabila, maman magnanime.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
mundinyunyi @52BXFVB   Message  - Publié le 23.01.2022 à 08:31
D'un côté comme de l'autre, il n'y a que des putes

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @7XFYUTG   Message  - Publié le 23.01.2022 à 07:38
On s'emballes les couilles,Baza ba complices ya malheur pe souffrance ya ba congolais!!bande des mediocres et hypocrites.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Le sage @SD3Y66Q   Message  - Publié le 23.01.2022 à 07:16
Trichekedi de par sa mediocrite nonchalante a donne Des ailes aux kabilas et kabilistes. Qui pensait qu'on pouvait un jour regretter la gestion calamiteuse de Kabila? Eh Bien on y est, car l'eleve fait pire que son maitre.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Lino @K7ECVVI   Message  - Publié le 23.01.2022 à 06:03
L'église catholique, ce vestige de la colonisation continue a vendre des illusions aux congolais la balkanisation c'est aussi le vatican complice.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Kembakoko @S5U9GGM   Message  - Publié le 23.01.2022 à 05:59
Vous connaissez mal cette Olive Lembe. Elle est très "professionnelle" en séduction. C'est le boulot qu'elle sait faire et qu'elle a toujours fait. De Kailo (au Maniema) jusqu'à Goma (au Nord Kivu) où elle fut récupérée par Joseph Kabila. C'est difficile à 1 professionnelle de sexe d'abandonner ce métier même si elle dort sur des millions ou gère toutes les recettes de l'entreprise illégale (pardon LÉGAL). Participer à une messe dite par Mr Ambongo ne va pas rendre aux congolais les millions de dollars détournés par Kabila et ses acolytes ni amener quelqu'un au paradis ou en enfer. Faits privés.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme! @ET86R2M   Message  - Publié le 23.01.2022 à 05:24
C'est Félix qui, par sa GESTION CATASTROPHIQUE DE LA RDC ET PAR SA DÉCLARATION :"MBOKA EKUFA" qui a facilité ce regain de la BONNE RELATION qui semble s'établir entre la FAMILLE KABILA ET L'ÉGLISE CATHOLIQUE

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Devenu Chapelain du Pape François, Mgr Donatien Nshole célébré par le Cardinal Ambongo
left
Article précédent Mgr N’shole aux gouvernants : « s’opposer aux évêques, c’est s’opposer aux intérêts de la population »

Les plus commentés

Société Justice : l'ancien vice-ministre des Hydrocarbures condamné à 20 ans de prison

17.04.2024, 14 commentaires

Politique Spéculation autour du rôle de Maman Marthe : « Elle incarne la vision prophétique du parti, UDPS, devant guidé l’action politique du Président de la République. » ( Lisanga Bonganga)

19.04.2024, 14 commentaires

Politique Noël Tshiani Muadiamvita : ‘‘La Constitution actuelle empêche la RDC d’aller vite vers le développement’’

19.04.2024, 12 commentaires

Economie Acquisition de concession arable à Brazza par le Rwanda : une arme de destruction économique aux portes de Kinshasa (Analyse d'André-Alain Atundu)

18.04.2024, 11 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance