mediacongo.net - Actualités - L’Eglise catholique et la famille Kabila, est-ce le grand amour ?



Retour Religion

L’Eglise catholique et la famille Kabila, est-ce le grand amour ?

L’Eglise catholique et la famille Kabila, est-ce le grand amour ? 2022-01-23
Société
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2022_actu/01-janv/17-23/shole_lembe_22_02145.jpg -

Le départ de Joseph Kabila du pouvoir en RDC a marqué, sans nul doute, la fin des relations en dents de scie avec les prélats catholiques.

La hache de guerre enterrée, les familles biologique et politique du fils de M’zee développent désormais une proximité remarquable avec l’Eglise catholique qui, pourtant, a été trop critique sur la gestion des Kabila durant leurs 18 ans de règne. Le climat de paix laissé par le cardinal Laurent Monsengwo Pasinya ( qui a officié des messes à Kingakati, le ranch de Joseph Kabila situé dans la partie Est de Kinshasa ), est perpétué par son successeur, Fridolin Ambongo Besungu, à la satisfaction des kabilaphiles.

Ceci se confirme avec le tête-à-tête que Marie-Olive Lembe Kabila, épouse du chef de l’Etat honoraire, a eu, ce samedi 22 janvier 2022, avec l’archevêque métropolitain de Kinshasa, le cardinal Ambongo, à l’issue de la messe d’action de grâce organisée à l’occasion de la nomination de monseigneur Donatien N’shole, secrétaire général de la CENCO, comme « chapelain de sa sainteté le pape ».

« Un petit moment en aparté avec le cardinal pour le remercier vivement pour toutes les prières en faveur de ma famille et de notre pays la RDC », a déclaré l’ancienne première dame.

Difficile pour Olive Lembe Kabila de cacher sa joie d’avoir participé à cette messe. Elle n’a pas aussi manqué de féliciter le puissant porte-parole des évêques catholiques du Congo.

« Aux cotés de la famille du désormais monseigneur Donatien N’shole élevé chapelain du pape François, j’ai le bonheur de prendre part à la célébration eucharistique qu’officie le cardinal Fridolin Ambongo, ce 22 janvier 2022 en sa faveur. Félicitations à monseigneur Nshole…Je me réjouis avec lui et lui apporte tout mon soutien dans son nouveau ministère. Plein succès », a-t-elle renchéri.

Et la famille politique de Kabila n’a pas également voulu rater ce rendez-vous. Plusieurs caciques du Front commun pour le Congo (FCC) présents à la cathédrale Notre-Dame du Congo, se sont réjouis de l’élévation celui qui, dans le passé, est perçu comme un anti-Kabila.

« Heureux d’avoir participé ce jour à la messe d’action de grâce célébrée par son eminence le cardinal Fridolin Ambongo à l’occasion de l’élévation de monseigneur Donatien N’shole au rang de chapelain de sa sainteté le pape. Mes vives félicitations et mes souhaits de fructueux ministère pastoral à monseigneur Nshole », a indiqué l’ancien vice-ministre du Budget, Félix Momat.

Le grand amour est perceptible entre les deux parties. Déjà en 2021, le coordonnateur du FCC, Néhémie Mwilanya avait rassuré que tous les malentendus appartenaient au passé.

« Nous avons reconnu à Mbuela que nous avons eu des malentendus. Nous avons eu certaines contradictions qui étaient liées à un déficit de confiance sur certaines questions et Dieu. Merci, l’avenir prouvait que sur toutes ces questions là, il y a beaucoup plus de procès d’intention », avait-il expliqué lors de la remise de la jeep au cardinal Ambongo, don de Joseph Kabila.

Les retrouvailles à cette messe confirment le climat de parfaite entente qui règne entre l’Église et le camp Kabila. Devenus opposants, les kabilistes ont certainement intérêt à harmoniser les relations avec la plus grande confession religieuse du pays, surtout au moment le parti au pouvoir, l’UDPS semble se regarder en chiens de faïence avec les prélats.

Élevé chapelain par le pape, Donatien N’shole continue d’exercer les fonctions de secrétaire général de la Conférence épiscopale nationale du Congo ( CENCO ). Selon l’abbé Georges Kalenga, deuxième secrétaire général adjoint de la CENCO, il n’y a aucune incompatibilité.

Le titre de chapelain est un titre que le pape donne à certains prêtres sur base de certains mérites en considérant leurs services rendus à l’Église mais aussi dans la société.

Reagan Ndota
OURAGAN / MCP, via mediacongo.net
8887 suivent la conversation
13 commentaire(s)

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »


Vous avez sans doute remarqué un nouveau code à 7 caractères affiché à droite de votre Nom/Pseudo, par exemple « AB25CDF ».
Il s’agit de Votre Code MediaCongo, unique à chaque utilisateur, et qui permet de faire la différence entre utilisateurs ayant le même Nom ou Pseudo.

Nous avons en effet reçu des réclamations d’utilisateurs se plaignant de confusion dans les commentaires ou dans les « Petites annonces » avec d’autres utilisateurs ayant respectivement les mêmes noms.

Notre seul objectif et engagement est de continuer de vous offrir un service de qualité. N’hésitez pas à écrire à support@mediacongo.net si vous avez des questions ou suggestions.


Merci et excellente expérience sur mediacongo.net

MediaCongo – Support Utilisateurs

Meso Mbuaki | 9KYSFK8 - posté le 23.01.2022 à 21:14

Thérèse Kapangala a été abattu à l’intérieur d’une église sur ordre de « mon cher époux », lors des manifestations encouragées par Mgr Nshole . Je ne juge personne mais que chacun réfléchisse sur le rôle des prelats de l’église catholique actuelle.

Non 0
Oui 1
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Salima | TTYVYQL - posté le 23.01.2022 à 17:08

Watch out, cardinal ambongo; whatch out!

Non 1
Oui 2
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Salima | TTYVYQL - posté le 23.01.2022 à 17:06

"Du mal peut sortir du bien", a-t-il dit cardinal Ambongo. Un mal créé par ces fameux 'Alias kabila' et comparses. Et le lal (le regime Fatshi, n'a fait que le mal au Congo que lui-mêe lui-même l'homme nommé au pouvoir a bien circonscrit en termes de "mboka esi ekufa na yango kala". Pauvre cardinal ambongo, on rentre à la source du mal. Thérèse kapangala is watching you!

Non 1
Oui 1
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
L'enfant du Pays | NWF8CQ3 - posté le 23.01.2022 à 12:38

Félicitations

Non 2
Oui 3
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Les Sans Foufous | 5G4VXIJ - posté le 23.01.2022 à 11:31

Ah Thérèse Kapangala ! Les voilà réconciliés, toi tu es morte de martyre...

Non 2
Oui 8
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Eh! | 3RYGU8T - posté le 23.01.2022 à 08:53

C'est des hommes de Dieu pour commencer.Ils ne peuvent chaser qui va vers ceux,Ils savant comme nous tous ce que sont les Kabila. FCC veut s'unir à Fayulu pour nuire à son influence, de même pour la Cenco,kabila a tout empoisonné,as nuisance est pire que quand nous le savions président de la république. Tshisekedi le paiera in jour

Non 5
Oui 7
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Aurore | P2AY2IV - posté le 23.01.2022 à 08:51

Olive Lembe Kabila, maman magnanime.

Non 6
Oui 7
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
mundinyunyi | 52BXFVB - posté le 23.01.2022 à 08:31

D'un côté comme de l'autre, il n'y a que des putes...

Non 11
Oui 3
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Anonyme | 7XFYUTG - posté le 23.01.2022 à 07:38

On s'emballes les couilles,Baza ba complices ya malheur pe souffrance ya ba congolais!!bande des mediocres et hypocrites.

Non 15
Oui 6
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Le sage | SD3Y66Q - posté le 23.01.2022 à 07:16

Trichekedi de par sa mediocrite nonchalante a donne Des ailes aux kabilas et kabilistes. Qui pensait qu'on pouvait un jour regretter la gestion calamiteuse de Kabila? Eh Bien on y est, car l'eleve fait pire que son maitre.

Non 7
Oui 17
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Lino | K7ECVVI - posté le 23.01.2022 à 06:03

L'église catholique, ce vestige de la colonisation continue a vendre des illusions aux congolais...la balkanisation c'est aussi le vatican complice.

Non 13
Oui 12
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Musuti | S5U9GGM - posté le 23.01.2022 à 05:59

Vous connaissez mal cette Olive Lembe. Elle est très "professionnelle" en séduction. C'est le boulot qu'elle sait faire et qu'elle a toujours fait. De Kailo (au Maniema) jusqu'à Goma (au Nord Kivu) où elle fut récupérée par Joseph Kabila. C'est difficile à 1 professionnelle de sexe d'abandonner ce métier même si elle dort sur des millions ou gère toutes les recettes de l'entreprise illégale (pardon LÉGAL). Participer à une messe dite par Mr Ambongo ne va pas rendre aux congolais les millions de dollars détournés par Kabila et ses acolytes ni amener quelqu'un au paradis ou en enfer. Faits privés.

Non 14
Oui 12
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Anonyme! | ET86R2M - posté le 23.01.2022 à 05:24

C'est Félix qui, par sa GESTION CATASTROPHIQUE DE LA RDC ET PAR SA DÉCLARATION :"MBOKA EKUFA" qui a facilité ce regain de la BONNE RELATION qui semble s'établir entre la FAMILLE KABILA ET L'ÉGLISE CATHOLIQUE...

Non 11
Oui 11
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?


right
ARTICLE SUIVANT : Moïse, prophète aux visages multiples
left
ARTICLE Précédent : Arrivée du Pape: Pour le Cardinal Fridolin Ambongo, la visite du Pape n’a rien à voir avec le pouvoir en place
AUTOUR DU SUJET

Le Curé de la paroisse Saint François de Sales réhabilité

Religion ..,

Église catholique: les dessous des cartes de l'affaire du curé de Saint François de Sales

Société ..,

L’église Catholique s’engage à soutenir la gratuité de l’enseignement et le redressement...

Société ..,

Gratuité de l'enseignement : le ministre Tony Mwaba et l'église Catholique harmonisent les vues !

Société ..,