Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 05 mars 2024
mediacongo
Retour

Santé

Covid-19 : “La faible couverture vaccinale estimée à 0,31% rend vulnérable la RDC”, selon Dr Mbungani

2022-01-23
23.01.2022
2022-01-23
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2022_actu/01-janv/17-23/mbungani_jean_jacques_21_7.jpg -

Jean-Jacques Mbungani, ministre de la Santé publique, hygiène et prévention

Lors du de la 37e réunion du conseil des ministres tenue ce vendredi 21 janvier 2022, par visioconférence, sous la conduite du chef de l’État, le Ministre de la Santé publique Jean-Jacques Mbungani a épinglé 3 points liés à son secteur.

La situation épidémiologique de la Covid-19 en RD Congo ; La situation épidémiologique des maladies sous surveillances, plus particulièrement le choléra, la rougeole et le Monkey Pox ; Et l’état d’avancement des négociations avec le banc syndical des professionnels de santé et administratifs des services publics de l’état et le gouvernement congolais.

En effet, sur la situation épidémiologique de la Covid-19, Dr Jean-Jacques Mbungani note qu’en date du 21 janvier 2022, le cumul des cas confirmés est de 84 401 (dont 2 probables) et celui des décès de 1295, soit un taux de létalité stabilisé à 1,5%.

Bien que la vaccination contre la Covid-19 se poursuit dans 15 provinces du pays avec les différentes gammes de vaccins disponibles, la faible couverture vaccinale estimée à 0,31% rend vulnérable la République Démocratique du Congo à des prochaines éventuelles vagues. A cet effet, le Ministre de la Santé Publique, Hygiène et Prévention a signifié les efforts qui ne cessent d’être déployés sous son autorité pour améliorer l’accès, l’utilisation des vaccins contre la covid-19 et la sensibilisation sur les mesures barrières, seuls moyens permettant de lutter efficacement contre cette pandémie.

Sur la situation épidémiologique des maladies sous surveillances, plus particulièrement le choléra, la rougeole et le Monkey Pox, le Ministre de la Santé Publique, Hygiène et Prévention a dressé un tableau des activités en rapport avec la lutte contre ces épidémies qui demeurent un problème majeur de la santé Publique dans le pays.

D’après lui, la situation du choléra est préoccupante dans la ville de Kalemie au Tanganyika et dans la ville de Ruzizi au Sud-Kivu pour lesquels quelques campagnes de vaccination ont été planifiées.

S’agissant de la rougeole, bien que des flambées des cas ont été enregistrées dans quelques zones de santés du Kwango et du Sud-Kivu, des activités de prises en charges médicales sont assurées ainsi que les ripostes vaccinales organisées.

Et de la situation du Monkey Pox, 25 cas ont été enregistrés, repartie dans la zone de santé de Bikoro à l’Équateur, la zone de santé de Tunda dans le Maniema, la zone de santé de Bosomondana dans la Mongala et les zones de santé de Bena Dibele, Dikungu, Lomela et Vanga Kete dans le Sankuru.

Le Ministre de la Santé Publique, Hygiène et Prévention a terminé son adresse sur l’état d’avancement des négociations avec le banc syndical des professionnels de santé et administratifs des services publics de l’état et le gouvernement congolais, qui, à l’issue de plusieurs mois de négociations, tenant compte de toutes les revendications, un protocole d’accord sanctionnant la fin de la grève a été signé avec le banc syndical le jeudi 20 janvier 2022 à l’Hôtel du Gouvernement et occasionné la reprise du travail sur toute l’étendue du territoire national.


Le Hautpanel / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 1 commentaire
8869 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Aurore @P2AY2IV   Message  - Publié le 23.01.2022 à 08:29
Vulnérabilité d'après Dr. Mbugani. Mais, pas de morbidité ni mortalité exagérées comme ailleurs. Alors, de grâce, nous ne voulons pas de vaccin qui, demain, aura d'effets létaux sur les congolais, svp

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant La résistance aux antibiotiques tue plus que le sida ou le paludisme
left
Article précédent La fin du Covid-19 « en tant qu’urgence sanitaire mondiale » est possible cette année, estime l’OMS

Les plus commentés

Afrique Insécurité dans l'Est de la RDC : Kagame exige à Tshisekedi de revenir sur ses propos d'attaquer le Rwanda avant de le rencontrer !

25.03.2024, 33 commentaires

Politique Fervent Kabiliste jusqu'il y a peu, Henry Magie rejoint Nangaa et l'AFC dans la rébellion

28.03.2024, 12 commentaires

Afrique La compromission de Luanda : Kinshasa reconnaît les FDLR, Kigali se frotte les mains

25.03.2024, 8 commentaires

Politique Agression rwandaise : « Un jour d’une manière ou d’une autre, tout ceci s’arrêtera » (Félix Tshisekedi)

26.03.2024, 8 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance