mediacongo.net - Actualités - Présidentielle en Italie : Silvio Berlusconi retire sa candidature



Retour Monde

Présidentielle en Italie : Silvio Berlusconi retire sa candidature

Présidentielle en Italie : Silvio Berlusconi retire sa candidature 2022-01-23
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2022_actu/01-janv/17-23/silvio_berlusconi_22.jpg -

Silvio Berlusconi

En Italie, Silvio Berlusconi retire sa candidature au poste de président de la République. L'élection est censée se tenir ce lundi 24 janvier 2023, pour désigner le successeur de Sergio Mattarella.

En Italie, Silvio Berlusconi renonce à sa candidature au poste de président de la République. L'ancien Premier ministre, aujourd'hui âgé de 85 ans, a fait savoir ce samedi qu'il se retirait de la course. Et le Cavaliere d'invoquer un "esprit de responsabilité nationale".

Cela dit, plusieurs observateurs estimaient qu'il ne disposait pas des voix nécessaires pour accéder à ce poste prestigieux de président.

Car cette élection, censée se tenir à partir de ce lundi, n'implique que les sénateurs, les députés et des représentants régionaux.

Pour être élu, il faut obtenir les deux tiers des voix. Si aucun candidat n'est élu lors des 3 premiers tours, alors il faut décrocher la majorité absolue.

Et sans doute, le fondateur de Forza Italia n'était-il pas en mesure de rassembler sous son nom. Les nombreux scandales qui ont entaché son parcours politique ont laissé des traces.

Le champ livre pour Draghi ?
En tout cas, cette défection de Silvio Berlusconi devrait laisse le champ libre au seul autre candidat déclaré : Mario Draghi, actuel Premier ministre.

Mais voilà, Berlusconi, en jetant l'éponge, a aussi dit qu'il fallait que Draghi reste à son poste de chef du gouvernement jusqu'aux élections législatives de 2023.

Alors qui pour succéder à Sergio Mattarella ? La réponse à partir de lundi.


Euronews / MCP, via mediacongo.net
8366 suivent la conversation
0 commentaire(s)

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »


Vous avez sans doute remarqué un nouveau code à 7 caractères affiché à droite de votre Nom/Pseudo, par exemple « AB25CDF ».
Il s’agit de Votre Code MediaCongo, unique à chaque utilisateur, et qui permet de faire la différence entre utilisateurs ayant le même Nom ou Pseudo.

Nous avons en effet reçu des réclamations d’utilisateurs se plaignant de confusion dans les commentaires ou dans les « Petites annonces » avec d’autres utilisateurs ayant respectivement les mêmes noms.

Notre seul objectif et engagement est de continuer de vous offrir un service de qualité. N’hésitez pas à écrire à support@mediacongo.net si vous avez des questions ou suggestions.


Merci et excellente expérience sur mediacongo.net

MediaCongo – Support Utilisateurs



right
ARTICLE SUIVANT : Fifa : sanction alourdie pour Platini et Blatter ?
left
ARTICLE Précédent : Elisabeth Borne, une fidèle d'Emmanuel Macron issue de la gauche à Matignon