Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Monde

Présidentielle en Italie : Silvio Berlusconi retire sa candidature

2022-01-23
23.01.2022
2022-01-23
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2022_actu/01-janv/17-23/silvio_berlusconi_22.jpg -

Silvio Berlusconi

En Italie, Silvio Berlusconi retire sa candidature au poste de président de la République. L'élection est censée se tenir ce lundi 24 janvier 2023, pour désigner le successeur de Sergio Mattarella.

En Italie, Silvio Berlusconi renonce à sa candidature au poste de président de la République. L'ancien Premier ministre, aujourd'hui âgé de 85 ans, a fait savoir ce samedi qu'il se retirait de la course. Et le Cavaliere d'invoquer un "esprit de responsabilité nationale".

Cela dit, plusieurs observateurs estimaient qu'il ne disposait pas des voix nécessaires pour accéder à ce poste prestigieux de président.

Car cette élection, censée se tenir à partir de ce lundi, n'implique que les sénateurs, les députés et des représentants régionaux.

Pour être élu, il faut obtenir les deux tiers des voix. Si aucun candidat n'est élu lors des 3 premiers tours, alors il faut décrocher la majorité absolue.

Et sans doute, le fondateur de Forza Italia n'était-il pas en mesure de rassembler sous son nom. Les nombreux scandales qui ont entaché son parcours politique ont laissé des traces.

Le champ livre pour Draghi ?
En tout cas, cette défection de Silvio Berlusconi devrait laisse le champ libre au seul autre candidat déclaré : Mario Draghi, actuel Premier ministre.

Mais voilà, Berlusconi, en jetant l'éponge, a aussi dit qu'il fallait que Draghi reste à son poste de chef du gouvernement jusqu'aux élections législatives de 2023.

Alors qui pour succéder à Sergio Mattarella ? La réponse à partir de lundi.


Euronews / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites :
8569 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Crise en Ukraine : Londres accuse Moscou de "chercher à installer un dirigeant prorusse à Kiev"
left
Article précédent Ukraine : Washington demande aux familles de diplomates américains de quitter Kiev

Les plus commentés

Politique Assemblée nationale: Vital Kamerhe remporte la primaire de l’Union Sacrée pour la présidence du perchoir

23.04.2024, 17 commentaires

Politique Primaires à l'Union sacrée : ''Une manière planifiée d'écarter Vital Kamerhe de la course à la tête de l'Assemblée nationale'' (UNC)

22.04.2024, 16 commentaires

Politique «Soutenir Tshisekedi pendant la campagne de 2023 ne signifie pas donner un chèque blanc à son entourage des binationaux pour piller le pays »(A-Daniel Shekomba)

22.04.2024, 9 commentaires

Politique Moïse Katumbi est un tribaliste (Jacky Ndala)

23.04.2024, 9 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance