Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Economie

Willy Kitobo : « La décision d’alligner le cuivre sur la liste des substances stratégiques est une erreur stratégique »

2022-01-24
24.01.2022
2022-01-24
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2022_actu/01-janv/24-30/kitobo_willy_22_0214.jpg -

Willy Kitobo, ancien ministre des Mines

Réagissant aux résolutions du Conseil des ministres du vendredi 21 janvier 2022, l’ancien ministre des Mines, Willy Kitobo, estime que la décision prise d’alligner le cuivre sur la liste des substances stratégiques en République démocratique du Congo est une erreur stratégique qui coûtera du temps et de l’argent au pays dans les discussions avec les miniers.

« L’histoire nous renseigne déjà la résistance des miniers d’accepter facilement le cobalt à un prix bas de 32000$ la tonne soit 3 fois le prix du cuivre. Certes aujourd’hui, avec l’embellie des cours des métaux, le cuivre autour de 10.000$ la tonne et le cobalt au-dessus de 70.000$ la tonne, le président serait emmené à envisager que l’on peut ajouter le cuivre parmi ces metaux déclarés stratégiques. Ce qui ne sera pas possible pour des raisons telles que nous sommes ni en Afrique ni dans le monde le seul pays producteur du cuivre de ce métal. En tant que producteur, nous ne sommes que le 5éme pays producteur du cuivre dans le monde et de plus cette production est faite par des capitaux étrangers comme la Chine », a expliqué willy Kitobo.

Pour lui, c’est une décision qui aura un impact financier.

« Les conséquences financières de cette décision sera payée en multipliant par 3 ( la redevance minière de 10%). Ce qui entraînera la fermeture de production de la majorité des sociétés (exemple la fermeture Mumi avec le cobalt dont le prix avait chuté) », a soutenu cet ancien ministre.

Au sujet des autres substances stratégiques, Willy Kitobo a proposé au chef de l’État de rappeler au ministre des Mines de faire appliquer urgemment les mesures déjà prises depuis 2019 par le gouvernement Ilunga Ilunkamba sur la sauvegarde et le contrôle des substances stratégiques et particulièrement le cobalt par ARECOMS et EGC.


Actu 30 / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 1 commentaire
8735 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


mk @6TO6U14   Message  - Publié le 24.01.2022 à 07:05
Ohhh, voilà les stagiaires amateurs au sommet de l'Etat, sans expérience, qui prennent des décisions irrefléchies sans consulter les experts. Ça n'étonnerait personne si quelqu'un comme Kabunda est parvenu à devenir vice président de l'A N dans un pays rempli des érudis technocrates. Ils ont eux meme tout dévoilé: MBOKA EKUFA

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Kibali Gold Mine a réalisé une autre brillante performance en 2021 avec la production de 812,152 onces d'or
left
Article précédent « Le Haut-Katanga est un exemple de l’agriculture en RDC, nous allons reproduire ce qui est fait ici dans toutes les provinces » [Désiré M’Zinga]

Les plus commentés

Politique Félix Tshisekedi de retour après un voyage mystérieux !

15.04.2024, 26 commentaires

Politique L’opposant Fayulu apporte son soutien au cardinal Ambongo, « victime d’un traitement dégradant »

15.04.2024, 14 commentaires

Société Justice : l'ancien vice-ministre des Hydrocarbures condamné à 20 ans de prison

17.04.2024, 14 commentaires

Politique Formation du gouvernement : Kamerhe demande à Suminwa de privilégier le critère "compétence"

15.04.2024, 12 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance