Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Media & tendance Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - IMCongo (habillage new site)
Retour

Société

Mgr N’shole aux gouvernants : « s’opposer aux évêques, c’est s’opposer aux intérêts de la population »

2022-01-24
24.01.2022
Religion
2022-01-24
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2022_actu/01-janv/24-30/nshole_mgr_22_02145.jpg -

Le secrétaire général de la CENCO a invité les autorités congolaises à considérer les évêques comme des conseillers avisés et non pas des « opposants ».

Monseigneur Donatien N’shole a fait cette exhortation samedi 22 janvier 2022, à l’occasion de la célébration de son premier culte depuis sa nomination comme chapelain du pape François. Le porte-parole l’épiscopat est d’avis que si les gouvernants scrutent bien les messages des évêques sans les manipuler à des fins politiques, ils verront que les principes de l’Église ne cherchent que le bien-être de la population. Par conséquent, souligne-t-il, « s’opposer à eux, c’est s’opposer aux intérêts de la population ».

« Chers frères et sœurs qui avaient la vocation de gérer la chose publique, je suis ravi de vous voir nombreux et de toutes les tendances. Je saisis cette occasion pour vous exhorter à écouter attentivement nos évêques, surtout quand ils parlent ensemble. Faites d’eux vos conseillers avisés pour l’intérêt de la population qui constitue leur bergerie. Ils ne seront jamais vos opposants », a-t-il recommandé.

N’shole a, sans mâcher les mots, exprimé son admiration à la « cohérence » des évêques dans leur engagement sociopolitique avec comme seul objectif, dit-il, de contribuer à l’avènement d’une gouvernance qui permettra aux Congolais de jouir de la richesse dont Dieu a comblé ce pays.

Depuis le régime Mobutu, les évêques catholiques ont toujours eu des positions souvent très critiques à l’endroit des gouvernants. Cette posture a notamment mis en difficulté le pouvoir de Joseph Kabila. Les évêques ont gardé la même ligne jusqu’à l’ère Tshisekedi.

Patrick Mputu
OURAGAN / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 8 commentaires
8962 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


0 réponse
C'est triste, nos êveques se sont transformés en bourreaux, SOYEZ FIRS DE VOUS, CHERS EVEQUES, VOUS AVEZ REUSSI A RAMENER LES ELEVES DE LA 7ème et de la 8ème A LA MAISON, HORS DU SYSTEME SCOLAIRE A CAUSE DE VOTRE CUPIDITE, alors que l'année passé ces salles étaient remplis d'élèves aujourd'hui elles sont VIDES

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
0 réponse
C'est triste, nos évêques se sont transférés bourreaux de la population. Faites un tour dans les écoles en 7ème et 8ème dans lesquelles l'année passée les élèves étaient nombreux, aujourd'hui comme les souhaitaient les méchants prêtres, les salles de 7ème et 8ème sont entrain d'être vidé de leurs élevés. LE CAS DU COLLEGE NZINGA MBOTE DE KIMWENZA EN AI UNE ILLUSTRATIO. NOUS AVONS COMPRIS LE VRAI VISAGE DES PRELATS CATHOLIQUES

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
0 réponse
J'hallucine ! quelle population s'identifie aux évêques ? arrêtez de prendre toute la population comme les asservis de la religion catholique. qu'est ce qu'il sous-entend? Qu'on ne le dérange dans leur business, celui de ranconner les parents? et autres faveurs ?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
0 réponse
(suite) être l'intérêt de la population en réduisant la charge aux parents pour les frais scolaires avec plus où moins 6000 écoles fictives? Bref: les mensonges!!!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
0 réponse
La parole de DIEU dans la bible est très loin d'être enseignée par nos prélats catholiques, Ce qui les concernent c'est les hommes politiques frères et sœurs qui avaient la vocation de gérer la chose publique et la politique elle même J'oserais croire qu'ils ont dit que les principes de l’Église ne cherchent que le bien-être de la population « s’opposer à eux, c’est s’opposer aux intérêts de la population » Faites d’eux vos conseillers avisés pour l’intérêt de la population qui constitue leur bergerie. Ils ne seront jamais vos opposants Alors pourquoi l'église catholique s'était opposé a la gratuité de l'enseignement primaire qui était sensé être l'intérêt de la population en réduisant la charge aux parents pour les frais scolaires avec plus où moins 6000 écoles fictives? Bref: les mensonges!!!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
0 réponse
Les médiocres d'hier sont tout à coup devenus excellents aujourd'hui? Vous êtes au tant médiocres qu'eux !

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
0 réponse
Qui ne sait pas comment l'Église catholique fonctionne ? Ce n'est pas différent de ce qui se passe en politique. Les évêques africains n'ont jamais travaillé pour les intérêts de l'Afrique mais plutôt pour ceux des Occidentaux par le biais du pape. Surtout les évêques des dernières années sont des imbéciles et ne font rien pour l'Afrique. Ils ne font que critiquer les politiques alors que tout brûle dans leurs milieux ecclésiastiques. Les évêques n'ont jamais été élus par les chrétiens, ils sont nommés comme Félix et ne peuvent servir que les intérêts de ceux qui les nomment. Nshole est sans doute malade puisqu'il a manqué l'épiscopat. Il ne dort sans doute pas bien. Tout ce qu'il dit est mensonge et distraction.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
0 réponse
Et si un évêque se comporte mal ,que faire? Je sais que le pape avait déchu l'évêque kabanga de L'shi suite à ses tendances tribalistes. Que faire d'un Ambongo tribaliste qui a provoqué la discorde actuelle entre l'État et l'église ?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Un GR ivre tue le chauffeur d’un voisin du palais de la nation
left
Article précédent EPST: Le Ministre Tony Mwaba instruit le SECOPE pour le paiement des écoles désactivées

Les plus commentés

Politique La Balkanisation de la RDC : une mauvaise solution (Analyse d’Oasis Kodila Tedika*)

02.02.2023, 26 commentaires

Politique Félix Tshisekedi isolé sur la scène africaine ? (Lembisa Tini, Ph.D)

02.02.2023, 19 commentaires

Afrique Exclusion des officiers rwandais dans la force régionale : l'EAC demande des explications aux autorités de Kinshasa !

03.02.2023, 18 commentaires

Politique Présidentielle 2023: le phénomène Mukwege

01.02.2023, 15 commentaires

Ont commenté cet article



Infos congo - Actualités Congo - IMCongo Application - bottom - 30 août 2022

Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance