mediacongo.net - Actualités - Ukraine : Washington demande aux familles de diplomates américains de quitter Kiev



Retour Monde

Ukraine : Washington demande aux familles de diplomates américains de quitter Kiev

Ukraine : Washington demande aux familles de diplomates américains de quitter Kiev 2022-01-24
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2022_actu/01-janv/24-30/us_embassy_kiev_22_02145.jpg -

La tension croissante en Ukraine, pays menacé par une invasion russe, a poussé le département d'État américain à ordonner, dimanche, aux familles de ses diplomates à Kiev de quitter le pays. Washington déconseille par ailleurs à ses ressortissants de se rendre en Russie en raison de "la possibilité d'un harcèlement".

La tension ne retombe pas dans le dossier ukrainien. Washington a ordonné aux familles des diplomates américains en poste à Kiev de quitter l'Ukraine "en raison de la menace persistante d'une opération militaire russe", a annoncé dimanche 23 janvier le département d'État.

Le personnel local et le personnel non-essentiel peut quitter l'ambassade de Kiev s'il le souhaite. Les ressortissants américains résidant en Ukraine "devraient envisager maintenant" de quitter le pays par des vols commerciaux ou d'autres moyens de transport, ajoute le  ministère américain des Affaires étrangères.

"La situation sécuritaire, notamment le long des frontières ukrainiennes, en Crimée occupée par la Russie et dans le Donetsk contrôlé par la Russie, est imprévisible et peut se détériorer à tout moment", précise le département d'État.

"Les ressortissants américains en Ukraine devraient savoir qu'une opération militaire russe où que ce soit en Ukraine affecterait gravement la capacité de l'ambassade américaine à fournir des services consulaires, y compris une assistance aux citoyens américains quittant l'Ukraine", prévient la diplomatie américaine. Le ministère appelle la communauté américaine d'Ukraine à se renseigner sur "ce que le gouvernement américain peut faire ou non pour vous porter assistance pendant une crise à l'étranger".

"À tout instant"

"Nous pensons qu'une invasion russe (...) peut se produire à tout instant", a déclaré à la presse une haute responsable américaine. "Les États-Unis ne seraient pas en position d'évacuer les citoyens américains dans ce cas de figure".

L'ambassade reste ouverte et la chargée d'Affaires Kristina Kvien "reste en Ukraine", a ajouté cette responsable ayant requis l'anonymat. Elle a refusé de préciser le nombre d'Américains sur le sol ukrainien, mais la sous-secrétaire d'État américaine Victoria Nuland avait évalué leur nombre entre 10 000 et 15 000 début décembre.

Le gouvernement américain a également déconseillé aux ressortissants Américains de se rendre en Russie "en raison de la tension à la frontière avec l'Ukraine". Le ministère a notamment justifié cette décision par "la possibilité d'un harcèlement des citoyens américains", en particulier par la police russe, et "une application arbitraire des lois locales".

"La tension s'accroît"

"En raison de la présence militaire russe accrue et des exercices militaires en cours dans les régions frontalières avec l'Ukraine, les citoyens américains qui se trouvent dans les districts de la Fédération de Russie frontaliers de l'Ukraine devraient savoir que la situation le long de la frontière est imprévisible et que la tension s'accroît", précise le ministère. "Vu la volatilité de la situation, les voyages terrestres de la Russie vers l'Ukraine dans cette région sont fortement déconseillés aux citoyens américains", conclut-il.

Le département d'État déconseille aussi tout voyage en Ukraine en raison de la possibilité d'une invasion russe, mais l'Ukraine était déjà déconseillée aux voyageurs américains en raison du Covid.

Les États-Unis avaient déjà prévenu samedi qu'ils ne prévoyaient pas d'organiser une évacuation de leurs ressortissants en Ukraine, invitant les Américains dans le pays à utiliser des vols commerciaux.


France 24 / MCP, via mediacongo.net
8541 suivent la conversation
0 commentaire(s)

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »


Vous avez sans doute remarqué un nouveau code à 7 caractères affiché à droite de votre Nom/Pseudo, par exemple « AB25CDF ».
Il s’agit de Votre Code MediaCongo, unique à chaque utilisateur, et qui permet de faire la différence entre utilisateurs ayant le même Nom ou Pseudo.

Nous avons en effet reçu des réclamations d’utilisateurs se plaignant de confusion dans les commentaires ou dans les « Petites annonces » avec d’autres utilisateurs ayant respectivement les mêmes noms.

Notre seul objectif et engagement est de continuer de vous offrir un service de qualité. N’hésitez pas à écrire à support@mediacongo.net si vous avez des questions ou suggestions.


Merci et excellente expérience sur mediacongo.net

MediaCongo – Support Utilisateurs



right
ARTICLE SUIVANT : Fifa : sanction alourdie pour Platini et Blatter ?
left
ARTICLE Précédent : 5 stratégies pour gagner de l’argent au casino en ligne
AUTOUR DU SUJET

Livraison de gaz russe : l’Allemagne annonce des moments difficiles

Monde ..,

Kiev dit travailler à la visite en Ukraine de Macky Sall, président de l'UA

Monde ..,

L'Ukraine et la Moldavie obtiennent le statut de candidat à l'adhésion à l'UE

Monde ..,

UE: les ministres des Affaires étrangères de l'Union Européenne sont favorables pour accorder...

Monde ..,