Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - 08 Mars 2024
mediacongo
Retour

Monde

Ukraine : Washington demande aux familles de diplomates américains de quitter Kiev

2022-01-24
24.01.2022
2022-01-24
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2022_actu/01-janv/24-30/us_embassy_kiev_22_02145.jpg -

La tension croissante en Ukraine, pays menacé par une invasion russe, a poussé le département d'État américain à ordonner, dimanche, aux familles de ses diplomates à Kiev de quitter le pays. Washington déconseille par ailleurs à ses ressortissants de se rendre en Russie en raison de "la possibilité d'un harcèlement".

La tension ne retombe pas dans le dossier ukrainien. Washington a ordonné aux familles des diplomates américains en poste à Kiev de quitter l'Ukraine "en raison de la menace persistante d'une opération militaire russe", a annoncé dimanche 23 janvier le département d'État.

Le personnel local et le personnel non-essentiel peut quitter l'ambassade de Kiev s'il le souhaite. Les ressortissants américains résidant en Ukraine "devraient envisager maintenant" de quitter le pays par des vols commerciaux ou d'autres moyens de transport, ajoute le  ministère américain des Affaires étrangères.

"La situation sécuritaire, notamment le long des frontières ukrainiennes, en Crimée occupée par la Russie et dans le Donetsk contrôlé par la Russie, est imprévisible et peut se détériorer à tout moment", précise le département d'État.

"Les ressortissants américains en Ukraine devraient savoir qu'une opération militaire russe où que ce soit en Ukraine affecterait gravement la capacité de l'ambassade américaine à fournir des services consulaires, y compris une assistance aux citoyens américains quittant l'Ukraine", prévient la diplomatie américaine. Le ministère appelle la communauté américaine d'Ukraine à se renseigner sur "ce que le gouvernement américain peut faire ou non pour vous porter assistance pendant une crise à l'étranger".

"À tout instant"

"Nous pensons qu'une invasion russe (...) peut se produire à tout instant", a déclaré à la presse une haute responsable américaine. "Les États-Unis ne seraient pas en position d'évacuer les citoyens américains dans ce cas de figure".

L'ambassade reste ouverte et la chargée d'Affaires Kristina Kvien "reste en Ukraine", a ajouté cette responsable ayant requis l'anonymat. Elle a refusé de préciser le nombre d'Américains sur le sol ukrainien, mais la sous-secrétaire d'État américaine Victoria Nuland avait évalué leur nombre entre 10 000 et 15 000 début décembre.

Le gouvernement américain a également déconseillé aux ressortissants Américains de se rendre en Russie "en raison de la tension à la frontière avec l'Ukraine". Le ministère a notamment justifié cette décision par "la possibilité d'un harcèlement des citoyens américains", en particulier par la police russe, et "une application arbitraire des lois locales".

"La tension s'accroît"

"En raison de la présence militaire russe accrue et des exercices militaires en cours dans les régions frontalières avec l'Ukraine, les citoyens américains qui se trouvent dans les districts de la Fédération de Russie frontaliers de l'Ukraine devraient savoir que la situation le long de la frontière est imprévisible et que la tension s'accroît", précise le ministère. "Vu la volatilité de la situation, les voyages terrestres de la Russie vers l'Ukraine dans cette région sont fortement déconseillés aux citoyens américains", conclut-il.

Le département d'État déconseille aussi tout voyage en Ukraine en raison de la possibilité d'une invasion russe, mais l'Ukraine était déjà déconseillée aux voyageurs américains en raison du Covid.

Les États-Unis avaient déjà prévenu samedi qu'ils ne prévoyaient pas d'organiser une évacuation de leurs ressortissants en Ukraine, invitant les Américains dans le pays à utiliser des vols commerciaux.


France 24 / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites :
8741 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Présidentielle en Italie : Silvio Berlusconi retire sa candidature
left
Article précédent Trois policiers jugés pour leur passivité lors du meurtre de George Floyd

Les plus commentés

Afrique Insécurité dans l'Est de la RDC : Kagame exige à Tshisekedi de revenir sur ses propos d'attaquer le Rwanda avant de le rencontrer !

25.03.2024, 32 commentaires

Afrique La compromission de Luanda : Kinshasa reconnaît les FDLR, Kigali se frotte les mains

25.03.2024, 7 commentaires

Politique Agression rwandaise : « Un jour d’une manière ou d’une autre, tout ceci s’arrêtera » (Félix Tshisekedi)

26.03.2024, 7 commentaires

Afrique Pour Paul Kagame, l’armée sud-africaine ne devrait pas combattre le M23 « qui défend ses droits »

27.03.2024, 7 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance