Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - 08 Mars 2024
mediacongo
Retour

Provinces

Nord-Kivu : altercation signalées entre policiers et manifestants à Beni

2022-01-24
24.01.2022
2022-01-24
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2022_actu/01-janv/24-30/benI_tension_22_02145.jpg -

La tension est vive depuis tôt le matin de ce lundi 23 Janvier 2022 , dans plusieurs quartiers de la commune Mulekera, en ville de Beni, au Nord-Kivu.

Dans les quartiers Tamende, Ngongolio et environs, des altercations entre les éléments de la police nationale congolaise (PNC) et un groupe des jeunes manifestants de la synergie des groupes de pression et mouvements citoyens qui exigent la fin de l’état de siège décrété par le Chef de l’État dans le Nord-Kivu et en Ituri, sont signalées dès les premières heures dans cette partie au centre-ville.

Des manifestants ont nuitamment érigé des barricades dans les artères principales. Les éléments de la police nationale congolaise qui tentent de dégager les rues et avenues crépitent des balles pour disperser les manifestants. Le communicateur de la police qui déplore le fait les manifestants s’attaquent aussi aux policiers appelle les habitants au calme.

« […] d’autres s’attaquent même aux policiers déployés dans la zone pour prévenir la journée de ce lundi à des manifestations de trouble à l’ordre publique. Que la population de Beni ne panique pas car tout va bien. À chacun de vaquer librement à son occupation car les dispositifs sécuritaires ont étés renforcés dans la ville », rassure Nasson Murara, communicateur de la police en ville de Beni.

Cette journée de lundi s’annonce très mal. Les activités scolaires sont perturbées dans la majeure partie de la commune de Mulekera, où les manifestants sont concentrés.

Il faut dire que la police nationale congolaise a appelé dimanche 23 Janvier, les manifestants à un comportement responsable. Selon le Sébastien Kahuma Lemba, commandant de la police en ville, ces manifestants doivent comprendre que la sécurité est l’affaire de tous. Il a par ailleurs lancé une mise en garde sevère aux manifestants qui ne vont pas obtempérer à cet ordre.

«Nous demandons à la population de vaquer chacun à ses occupations, car nous sommes là pour la sécurité. Nous allons nous occuper des fauteurs des troupes qui tenterons troubler l’ordre public» a-t-il dit d’un ton ferme.

Roger Kakulirahi
congo-press.com (MCP) / La Prunelle RDC
C’est vous qui le dites : 1 commentaire
8604 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Mbok'Elengi 10e rue @TSWZGT3   Message  - Publié le 24.01.2022 à 13:09
Que l'armee entre du cote peuple pour chasser Tshilombo. Le pays se meurt chers congolais Les soldats du Bourkina Fasso ont compris et Marc Christian Kabore est sous les veroues dans un camp militaire nous demandons aussi la destabilisation de Kabila et Tshilombo

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Beni : les jeunes plaident pour l’allègement du couvre-feu ramené à 19h
left
Article précédent Kasaï central : évasion d'une vingtaine de détenus du cachot à Tshimbulu

Les plus commentés

Afrique Insécurité dans l'Est de la RDC : Kagame exige à Tshisekedi de revenir sur ses propos d'attaquer le Rwanda avant de le rencontrer !

25.03.2024, 32 commentaires

Afrique La compromission de Luanda : Kinshasa reconnaît les FDLR, Kigali se frotte les mains

25.03.2024, 7 commentaires

Politique Agression rwandaise : « Un jour d’une manière ou d’une autre, tout ceci s’arrêtera » (Félix Tshisekedi)

26.03.2024, 7 commentaires

Afrique Pour Paul Kagame, l’armée sud-africaine ne devrait pas combattre le M23 « qui défend ses droits »

27.03.2024, 7 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance