Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 05 mars 2024
mediacongo
Retour

Sport

Stage des Léopards : Mazembe et la Fécofa polémiquent sur la convocation des joueurs

2022-01-24
24.01.2022
2022-01-24
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2022_actu/01-janv/17-23/leopards_rdc_seniors_tunisie_avec_hector_cuper_21_0.jpg -

La convocation des joueurs en sélection nationale a été au coeur d'une polémique entre le Tout-Puissant Mazembe et la coordination de l'équipe nationale de football à la Fédération congolaise de football association (Fécofa)...

Trois joueurs du Tout-Puissant Mazembe ont été convoqués pour le stage des Léopards à Bahreïn, dans le golfe persique. Il s’agit d: gardien de but Siadi Ngusia Baggio, du défenseur central, Kevin Mondeko et du latéral Ernest Luzolo. L’entraîneur des gardiens de but, Robert Kidiaba, fait également partie de la délégation de Mazembe au sein des Léopards pour ce stage.

La direction du club de Lubumbashi n’a, cependant, pas salué la manière dont les joueurs ont été convoqués. Dans un communiqué publié sur le site web officiel du club signé par son directeur de communication, Héritier Yindula, Mazembe a accablé la coordination de l’équipe nationale à la Fécofa qui aurait directement informé les joueurs de ce stage, sans s’en référer aux clubs.

« Le Tout-Puissant Mazembe (TPM) s'insurge contre le mode opératoire adopté dans la gestion de l'équipe nationale de la RDC. Des convocations directement transmises aux joueurs sans en informer le club! Drôle de méthode qu’on ne connaissait pas jusqu’ici... Comment peut-on expliquer que les collaborateurs de la Fécofa en charge des convocations ne s'adressent qu'aux joueurs sans passer par leur club ? Vilaine méthode. On ne sait si c'est contre les espèces sonnantes et trébuchantes avec autre promesse : agir demain comme agent joueur, parce qu'ayant qualifié la RDC à la Coupe du monde. Pour le fameux stage au Bahreïn, seuls les sélectionnés savaient qu'ils y prendraient part, alors que le club ignorait un quelconque voyage de ses joueurs ! Quelle manière de faire chez la coordination de l'équipe nationale ! Le TPM est en droit de s'y opposer. Et demain, on criera et on attaquera la position logique du club », a réagi le TPM.

Le club de Lubumbashi ajoute : « Des convocations et titres de voyage directement transmis aux joueurs, ces méthodes cavalières n'existent que chez nous au Congo démocratique ! Comment admettre que les personnes chargées de cette tâche à la Fécofa sont, par ailleurs, celles qui ont planifié, aidé en logistique et mis en place la fuite de certains de nos joueurs vers d'autres horizons ? Un comportement d’agent de joueur totalement incompatible avec une responsabilité fédérale. Et donc inacceptable ».

La Fécofa réplique…

Le secrétaire général de la Fécofa, Belge Situatala, a vivement contredit la direction du club de Lubumbashi par rapport à cette accusation. « Ce communiqué n’engage que son auteur. La Fécofa administrativement est assez organisée. Les joueurs du Tout-Puissant Mazembe qui sont convoqués sont au nombre de trois, et une convocation collective a été adressée au club. Nous avons la preuve d’envoi. Nous n’avons jamais convoqué les joueurs directement », a-t-il répondu.

« La Fécofa ne lance les pré-conventions et convocations que quand elle a la liste du sélectionneur. Nous ne pouvons pas le faire dès lors que le sélectionneur n’a pas encore envoyé sa liste. Le secrétariat de Mazembe est outillé. Dès lors qu’il est convaincu d’une situation qui porte préjudice à leur intérêt, ils savent comment ils agissent. Ils n’agissent pas dans les réseaux sociaux », a expliqué le patron de l’administration de la fédération. Au finish, le TP Mazembe a finalement libéré ses joueurs pour rejoindre le groupe à Bahreïn.

Martin Enyimo
Adiac-Congo / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 2 commentaires
8820 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


bobo @T3DJ93C   Message  - Publié le 25.01.2022 à 16:13
Franchement Mazembe exagere, il s'agit d'une nation dont ils font partie, il n'ont pas de lecon a donner a une federation -

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Azanga Mawa @9AE4BIQ   Message  - Publié le 24.01.2022 à 16:51
Le Kitengiekikumbisme de ce chargé de communication de Mazembe commence à irriter

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant CDM 2022 : les Léopards en stage à Bahreïn
left
Article précédent Vodacom ligue I : grâce à Matafadi, Sanga Balende s'impose en douleur devant RCK à Mbuji-Mayi

Les plus commentés

Afrique Insécurité dans l'Est de la RDC : Kagame exige à Tshisekedi de revenir sur ses propos d'attaquer le Rwanda avant de le rencontrer !

25.03.2024, 32 commentaires

Afrique La compromission de Luanda : Kinshasa reconnaît les FDLR, Kigali se frotte les mains

25.03.2024, 7 commentaires

Politique Agression rwandaise : « Un jour d’une manière ou d’une autre, tout ceci s’arrêtera » (Félix Tshisekedi)

26.03.2024, 7 commentaires

Afrique Pour Paul Kagame, l’armée sud-africaine ne devrait pas combattre le M23 « qui défend ses droits »

27.03.2024, 7 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance