mediacongo.net - Actualités - Germain Kambinga appelle l’urgence d’avoir un « peuple providentiel »



Retour Politique

Germain Kambinga appelle l’urgence d’avoir un « peuple providentiel »

Germain Kambinga appelle l’urgence d’avoir un « peuple providentiel » 2022-01-24
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2022_actu/01-janv/17-23/kambinga_germain_221.JPG -

Germain Kambinga

L’histoire est jalonnée d’hommes et de femmes providentiels. Le président de la plateforme le Centre et ancien ministre de l’Industrie décrypte cette quête fondamentale de personnification de la politique.

Il y a en RDC une tendance fondamentale à incarner la politique. Cela tient à un long passé dictatorial avec lequel la République n’a pas réussi à rompre.

De Mobutu à Kabila, la politique est toujours incarnée dans des figures. Inspiré, Germain Kambinga fait appel à un peuple providentiel pour permettre au pays de changer son image.

« L’avènement du peuple providentiel dont la RDC a besoin est plus qu’une urgence », indique Germain Kambinga sur son compte Twitter.

Cité parmi l’un des meilleurs Ministres sous le Gouvernement Matata, le président du parti politique « Liberté » donne toute l’importance d’un peuple providentiel.

Estime-t-il que « sans un peuple moralement, psychologiquement, mentalement différent, les conquêtes sociales et politiques espérées par tous tels des spectateurs n’aboutiront jamais ».

L’homme providentiel, c’est un peuple qui se projette dans un individu. Dans le contexte républicain, cela tient aussi à la faiblesse des institutions depuis la période dictatoriale. « Le système politique RDC est inefficace », reconnaît Germain Kambinga dont l’inspiration est débordante pour son pays.

Les Congolais n’ont pas la confiance qu’ont les Tanzaniens ou les Zambiens dans leurs institutions. Ils vont donc chercher une figure qui incarne la nation, son histoire, son destin.

Il faudrait ajouter à cela un manque de cohésion de la société congolaise. D’où la quête de l’homme qui non seulement détient la solution aux problèmes, mais va aussi donner une image d’unité à une société qui en manque.

Gaba T.
congo-press.com (MCP) / mediacongo.net
8361 suivent la conversation
3 commentaire(s)

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »


Vous avez sans doute remarqué un nouveau code à 7 caractères affiché à droite de votre Nom/Pseudo, par exemple « AB25CDF ».
Il s’agit de Votre Code MediaCongo, unique à chaque utilisateur, et qui permet de faire la différence entre utilisateurs ayant le même Nom ou Pseudo.

Nous avons en effet reçu des réclamations d’utilisateurs se plaignant de confusion dans les commentaires ou dans les « Petites annonces » avec d’autres utilisateurs ayant respectivement les mêmes noms.

Notre seul objectif et engagement est de continuer de vous offrir un service de qualité. N’hésitez pas à écrire à support@mediacongo.net si vous avez des questions ou suggestions.


Merci et excellente expérience sur mediacongo.net

MediaCongo – Support Utilisateurs

Grace de Dieu | BAXR2BG - posté le 25.01.2022 à 07:40

Pour réussir la cohésion nationale, le peuple devrait être radical vis à vis dès anti valeurs créés de toute pièce par les donneurs leçons responsables pour la dégradation du social du peuple. Un châtiment exemplaire serait de les bouter hors d’état de nuire pendant les élections en affichant leur photos par exemple…

Non 0
Oui 0
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
microKa | WHVON84 - posté le 24.01.2022 à 20:14

Dans les discours des politiciens congolais, ils n'évoquent que les ponts, les routes, les salaires, etc. et jamais la qualité mentale et psychologique des populations. Félix fabrique une agence de changement de mentalités vide de sens pour surconsommer le peu des ressources que mobilise son pays mort selon ses propres termes à Lodja.

Non 0
Oui 1
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
microKa | WHVON84 - posté le 24.01.2022 à 20:12

Dans les discours des politiciens congolais, ils n'évoquent que les ponts, les routes, les salaires, etc. et jamais la qualité mentale et psychologique des populations. Félix fabrique une agence de changement de mentalités vide de sens pour surconsommer le peu des ressources que mobilise son pays mort selon ses propres termes à Lodja.

Non 0
Oui 2
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?


right
ARTICLE SUIVANT : RDC: la Mission internationale d’observation électorale exige des moyens financiers pour la Ceni
left
ARTICLE Précédent : Conférence des donateurs de l’UA : Félix Tshisekedi annoncé à Malabo
AUTOUR DU SUJET

"Je vous appelle à privilégier la paix": Germain Katanga et Floribert Ndjabu, des ex-chefs de...

Provinces ..,

Ituri : d'ex-chefs de guerre en émissaires de paix auprès des miliciens

Provinces ..,

Ituri : comment des ex-chefs de guerre pouraient-ils ramener la paix et la sécurité ?

Politique .., Bunia, Ituri

Ituri : libération de Germain Katanga, est-ce un début d’application de l’accord...

Provinces ..,