Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Economie

Enjeux environnementaux : la RDC décide de valoriser ses ressources minières stratégiques

2022-01-24
24.01.2022
2022-01-24
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2022_actu/01-janv/24-30/niobium_22.png -

Niobium

Comme dans le rendez-vous du donner et du recevoir d'une part et par sa position de pays-solution dans le cadre de la protection de l'environnement, la RDC doit vivre des retombées de ses ressources minières naturelles.

Aussi, face à la demande mondiale de ces ressources dont la plupart sont au cœur des enjeux de la transition écologique, le gouvernement de la république vient de décider de développer un modèle de rémunération plus équitable et négocier des compensations proportionnelles à ce qu'elle offre.

A ce sujet, le président de la république, Félix-Antoine Tshisekedi a appelé à une redéfinition de la chaîne d'approvisionnement en produits miniers à caractère stratégique, notamment le Lithium, le Cobalt, le Niobium et le Coltan auxquels il a ajouté le Cuivre, du fait de leur demande mondiale au regard de leurs applications industrielles.

A cet effet, le chef de l'État qui s'exprimait lors de la 37ème réunion du conseil des ministres, a instruit sous la coordination du Premier ministre, la ministre des Mines et toutes les structures du gouvernement impliquées, de présenter dans la quinzaine, un plan d'action opérationnel permettant l'accélération des initiatives de valorisation des ressources minières stratégiques de la RDC, et le développement des chaînes de transformation locale.

Dans le même ordre d'idées, le chef de l'État a demandé que les projets ci-dessous puissent bénéficier d'une attention soutenue, urgente et conséquente. Il s'agit notamment :

- du développement de la filière Lithium dans la province du Tanganyika, dans la suite des résolutions prises lors du dernier DRC-AFRICA Business 2021 ayant pour objet : " le développement d'une chaîne de valeur régionale autour de l'industrie des batteries électriques, du marché des véhicules électriques et des énergies propres " ;
- du renforcement de la filière cupro-cobaltifère, d'une part, et l'assainissement et le développement de la filière cupro-cobaltifère artisanale, d'autre part dans le Lualaba et le Haut-Katanga.

Pour ce faire, le chef de l'État a insisté pour que la ministre des Mines puisse encadrer de manière particulière les actions du gouvernement provincial du Lualaba.

C'est le cas du Projet du Centre de négoce de Musompo qui doit être opérationnel dans les meilleurs délais, en vue d'assurer la traçabilité et de garantir les conditions socio environnementales de la production artisanale, gage d'un accès direct vers les marchés d'approvisionnement des grandes entreprises mondiales de différents secteurs, notamment de l'automobile, de l'électronique et de l'énergie.

José Wakadila
congo-press.com (MCP) / mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 1 commentaire
8876 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


dengombi @TAGYXKS   Message  - Publié le 27.01.2022 à 16:22
On oublie beaucoup le pétrole. Nous avons une zone d'intérêt commun avec l'Angola que ce dernier exploite seul depuis une dizaine d'années. Notre production peut passer de 25 000 barils/jour actuellement à 150 000 barils/jour. La cécité des autorités congolaises sur ce dossier est révoltante.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Le Trésor public a alloué 116 millions USD à la CENI en 2021, en dépassement de 87%
left
Article précédent Le tribunal de commerce de Kinshasa somme les réseaux de télécommunication de cesser le prélèvement illégal du RAM

Les plus commentés

Politique Primaires à l'Union sacrée : ''Une manière planifiée d'écarter Vital Kamerhe de la course à la tête de l'Assemblée nationale'' (UNC)

22.04.2024, 17 commentaires

Politique Assemblée nationale: Vital Kamerhe remporte la primaire de l’Union Sacrée pour la présidence du perchoir

23.04.2024, 17 commentaires

Politique Moïse Katumbi est un tribaliste (Jacky Ndala)

23.04.2024, 11 commentaires

Politique Nicolas Kazadi : « Tout marche bien au pays. Aujourd’hui nous avons un budget de 16 milliards de dollars, trois fois plus important qu’il y a 3 ans »

25.04.2024, 10 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance