mediacongo.net - Actualités - Opérations conjointes Contre des ADF : Le Parlement ougandais préconise le retrait des UPDF



Retour Politique

Opérations conjointes Contre des ADF : Le Parlement ougandais préconise le retrait des UPDF

Opérations conjointes Contre des ADF : Le Parlement ougandais préconise le retrait des UPDF 2022-01-25
Provinces
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2022_actu/01-janv/24-30/ouganda_militaires_21_0.jpg -

Des opérations conjointes entre l’armée ougandaise et congolaise contre des rebelles ougandais d’Allied Démocratic Forces (ADF), dans le territoire de l’Est de la République Démocratique du Congo, suscitent encore des réactions.

La dernière réaction est celle des députés ougandais qui semblent s’opposer à la collaboration militaire entre les deux pays. Selon nos confrères de Sunday Monitor, un média de la place, tout a commencé par une communication écrite du gouvernement au parlement ougandais sollicitant le décaissement d’une somme d’au moins 26 millions de dollars pour financer lesdites opérations contre les Forces démocratiques alliées (ADF) dans l’Est de la RDC.

Selon cette source, le Parlement a fait savoir que ce document du gouvernement est dépourvu de la ventilation des éléments ou des activités pour lesquelles les fonds, une fois approuvés, sont censés être dépensés. Les législateurs ougandais menacent de ne pas approuver la demande de son gouvernement depuis qu’il a déployé l’UPDF en RDC sans l’avis officiel et l’approbation de leur Chambre.

«Si, ce document du gouvernement est approuvé l’UPDF dépensera 71 000 dollards par jour pour la guerre en République Démocratique du Congo. Notre économie ne peut pas se permettre cela et le gouvernement devrait maintenant savoir que nous n’avons pas l’argent parce que nous n’avons déjà pas réussi à collecter des fonds pour le modèle de développement paroissial, de l’argent pour payer les salaires et soutenir le secteur de la santé», a déclaré le député ougandais Muwanga Kivumbi à Sunday Monitor.

Par la même occasion, des parlementaires Ougandais suggèrent que leur armée, UPDF, soit retirée de la RDC et que le Gouvernement revienne à d’autres programmes de maintien de la paix.


congo-press.com (MCP) / Prunelle RDC
8430 suivent la conversation
7 commentaire(s)

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »


Vous avez sans doute remarqué un nouveau code à 7 caractères affiché à droite de votre Nom/Pseudo, par exemple « AB25CDF ».
Il s’agit de Votre Code MediaCongo, unique à chaque utilisateur, et qui permet de faire la différence entre utilisateurs ayant le même Nom ou Pseudo.

Nous avons en effet reçu des réclamations d’utilisateurs se plaignant de confusion dans les commentaires ou dans les « Petites annonces » avec d’autres utilisateurs ayant respectivement les mêmes noms.

Notre seul objectif et engagement est de continuer de vous offrir un service de qualité. N’hésitez pas à écrire à support@mediacongo.net si vous avez des questions ou suggestions.


Merci et excellente expérience sur mediacongo.net

MediaCongo – Support Utilisateurs

Kardacos | 5G585O1 - posté le 25.01.2022 à 21:11

L'ouganda a fini son espionage militaire en RDC, deux ans avec les lockdown en ouganda l'economie est par terre dernierement les chinois ont ravis l'aeroport et route aerien ( (saut de mouton ),

Non 0
Oui 2
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Anonyme! | ET86R2M - posté le 25.01.2022 à 12:55

La guerre coûte TRÈS TRÈS TRÈS CHÈRE OUI! Ensuite le Parlement ougandais réalise qu'avec un SHILLING OUGANDAIS très très faible il risque de mettre à genoux toute l'économie du pays! Vaux mieux quitter la RDC QU'Y RESTER...

Non 1
Oui 6
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Anonyme | 7XFYUTG - posté le 25.01.2022 à 11:50

Ce ne sont que les tireurs des ficelles de l'insecurite et tuerie a l'Est qui s'agitent et ont peurs d ces operations et veulent manipuler ts le monde,ils sont aux abois,ils ont essayez d manipuler qlqs gens au Congo ca n'as pas tenus mtnt ils sautent en Ouganda!!

Non 4
Oui 4
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Mokolo Bilanga | 1I3SSVV - posté le 25.01.2022 à 11:35

L'affaire n'est pas réellement gérée par les gouvernement mais les individus qui cherchent ironiquement à distraire l'opinion. Les 2 présidents savent ce qu'ils cherchent

Non 1
Oui 4
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Salima | TTYVYQL - posté le 25.01.2022 à 10:53

Mais avec quel financement opèrent-ils déjà là à l'est du Congo ?

Non 0
Oui 9
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
congo uni | PKLOZ8L - posté le 25.01.2022 à 10:18

La pression des multinationales

Non 0
Oui 11
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
avatar
Mbok'Elengi 10e rue | TSWZGT3 - posté le 25.01.2022 à 09:44

Une operation sans impacte. Tshilombo et les talibans sous pleurs...mawa

Non 1
Oui 18
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?


right
ARTICLE SUIVANT : RDC: la Mission internationale d’observation électorale exige des moyens financiers pour la Ceni
left
ARTICLE Précédent : Accords Kigali-Brazzaville : Pour nuire à la sécurité de la RDC ?
AUTOUR DU SUJET

Insécurité : Les réfugiés en Ouganda et au Rwanda comme fond de commerce en vue de...

Provinces ..,

L’armée de terre ougandaise sollicite l’autorisation de Tshisekedi et Museveni pour...

Politique ..,

Ituri : l’UPDF et les FARDC bombardent les positions des ADF à Mont Oyo

Provinces ..,

Guerre du M23 : la coopération Ougando-Congolaise sabotée par le Rwanda ?

Provinces ..,