Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Société

Matata Ponyo va saisir la commission africaine des droits de l'homme (Avocat)

2022-01-25
25.01.2022
2022-01-25
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2022_actu/01-janv/24-30/matata_ponyo_21_0210.jpg -

"Nous allons user de toutes les voies de droit pour que le sénateur Matata recouvre ses droits qui sont fondamentalement violés par la décision du Sénat qui a levé ses immunités en violation flagrante de la procédure. Cela énerve les dispositions pertinentes de la charte et de la commission africaine des droits de l'homme", déclare, à Top congo fm, depuis la Tanzanie, Laurent Onyemba, avocat de l'ancien Premier ministre Augustin Matata Ponyo (Photo).

C'est pourquoi "nous sommes venus à Arusha pour des formalités administratives en vue de saisir la  Commission africaine des droits de l'homme dont le siège est à Banjul (Gambie)", explique-t-il. 

Écueil et parade

Certes, "la RDC n'a pas ratifié les instruments de la justiciabilité de ses ressortissants devant la Cour africaine des droits de l'homme", confie l'avocat, "mais il existe une parade en droit, selon que vous saisissez la commission et (celle-ci à son tour) saisit la Cour", fait-il savoir.

À la question de savoir si, au-delà de la pression eventuelle que peut exercer sur les autorités congolaises, l'annonce de cette saisine, il existe une réelle chance que ladite procédure aboutisse, Maître Onyemba se montre optimiste et pour cause, la procédure a été respectée, note-t-il.

"À partir du moment où Matata ne s'est jamais défendu au niveau du Sénat, qu'il a saisi le Conseil d'Etat, la Cour constitutionnelle et vous connaissez la suite, nous avons estimé avoir épuisé l'ordre judiciaire interne. Et c'est l'une des conditions fondamentales justement qu'érige la Cour pour qu'elle se saisisse de la question".

Et enfin, lâche-t-il, faisant sans doute allusion à la grâce présidentielle accordée récemment à l'ancien ministre de l'Enseignement primaire Willy Bakonga, condamné notamment pour blanchiment d'argent, qu'"il est inadmissible qu'un citoyen Congolais, ancien Premier ministre, soit incapable de se faire soigner alors que des gens qui ont été condamnés hier ont pris l'avion et pourtant Matata Ponyo n'a jamais été condamné".

L'ancien Premier ministre sous Joseph Kabila a vu ses immunités de sénateur être levées à la suite requête du Procureur général près la Cour constitutionnelle dans le cadre du dossier "dédommagement des commerçants étrangers en 1973 et 1974, victimes des mesures de zaïrianisation". 

Innocenté depuis, il n'a jamais recouvré cette protection parlementaire. Ce qui l'expose à d'autres poursuites dans le cadre cette fois de l'affaire débâcle du Parc agro-industriel de Bukanga Lonzo dont il est accusé d'être l'auteur intellectuel par l'Inspection générale des finances (IGF).

 

 


Top Congo Fm / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 8 commentaires
9014 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Aile de fer @M9TL1Y2   Message  - Publié le 26.01.2022 à 08:45
Candidat présidentiable 2023

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
congo uni @PKLOZ8L   Message  - Publié le 26.01.2022 à 07:38
Le grand matata reduit

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Lumumba @QK7546S   Message  - Publié le 26.01.2022 à 02:24
Congolais keto nde ezongisa mboka na sima. Même na poto ndenge moko!!! Kadiosha na kadiosha.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Lumumba @QK7546S   Message  - Publié le 26.01.2022 à 02:22
Matata c'est un homme de conviction, il refuse de vendre sa conscience à l'union sucrée. 10 ans directeur général de BCECO et a géré plus de 3 milliards de dollars de la banque mondiale, deux ou trois ans ministres de finances et 4 ans premier ministre. Lui ne peut investir chez lui on le traite de voleur, mais Kabund qui n'a fait que 2 ans et 10 mois au parlement peut construire de stade, des écoles voire une villa! Le monde est en envers.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Azanga Mawa @9AE4BIQ   Message  - Publié le 25.01.2022 à 22:34
Un voleur qui n’a pas peur de la justice mais il se cache derrière les immunités

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Salima @TTYVYQL   Message  - Publié le 25.01.2022 à 21:59
Muyibi

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Caleb @JKOTX35   Message  - Publié le 25.01.2022 à 21:50
Que Dieu bénisse mon Pays

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
In God We Trust @DXQNBPE   Message  - Publié le 25.01.2022 à 21:00
Solution rapide : Adhérer à l'union sacrée. Ils cherchent à salir votre casier judiciaire pour vous empêcher d'être candidat aux élections prévues en 2023. Même un enfant de 5ans peut comprendre leur démarche.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Comparution de Ferdinand Kambere, en l'absence de la partie plaignante (Avocat)
left
Article précédent Protection des biens et des personnes en RDC : 507 millions USD dépensés en 2021, mais l'insécurité persiste

Les plus commentés

Politique Assemblée nationale: Vital Kamerhe remporte la primaire de l’Union Sacrée pour la présidence du perchoir

23.04.2024, 17 commentaires

Politique Primaires à l'Union sacrée : ''Une manière planifiée d'écarter Vital Kamerhe de la course à la tête de l'Assemblée nationale'' (UNC)

22.04.2024, 16 commentaires

Politique Moïse Katumbi est un tribaliste (Jacky Ndala)

23.04.2024, 11 commentaires

Politique «Soutenir Tshisekedi pendant la campagne de 2023 ne signifie pas donner un chèque blanc à son entourage des binationaux pour piller le pays »(A-Daniel Shekomba)

22.04.2024, 9 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance