Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Diaspora

Bruxelles: La commune de Woluwe Saint-Pierre organise une « semaine congolaise » pour célébrer ses treize années de partenariat avec des villes congolaises

2022-01-26
26.01.2022
Provinces
2022-01-26
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2022_actu/01-janv/24-30/Belgique-semaine-congolaise.jpg -

La commune de Woluwe Saint-Pierre à Bruxelles organise, du 1er au 6 février prochain, une « semaine congolaise » pour célébrer ses treize années de partenariat avec les villes congolaises de Goma, Beni et Butembo, dans la province du Nord-Kivu.

Selon M Mirko Popovitch, président de l’ASBL Ti Suka, associée à ce projet, cet événement culturel vise à sensibiliser la population belge aux actions menées dans la province du Nord-Kivu, depuis treize ans, consistant notamment à la réhabilitation des services d’état civil, à travers le recensement de la population et l’enregistrement des naissances.

L’événement sera marqué par l’exposition de 53 planches BD issues d’un concours organisé dans cette province, à l’intention des dessinateurs locaux.

Deux jurys, un à Goma et  un autre à Bruxelles, ont sélectionné les œuvres les plus marquantes en termes de maîtrise du thème, de dessin et de qualité graphique, précise-t-on.

Il est aussi prévu la projection du documentaire «Amuka, l’éveil des  paysans congolais»,  tourné au Kivu et qui évoque, «de manière sympathique, la débrouillardise et le courage de femmes et d’hommes qui élèvent des animaux et cultivent la terre malgré l’insécurité et les difficultés économiques et structurelles».

La remise des prix aura lieu le vendredi 4 février,  suivie du spectacle «Patafrica» présenté par des musiciens belges et africains, qui vont «explorer ensemble l’univers des instruments européens et traditionnelsafricains».

L’ASBL Ti Suka, créée il y a plus de vingt-cinq ans, est connue du grand public pour avoir mené un plaidoyer en faveur de l’inscription de l’os d’Ishango au patrimoine mondial de l’UNESCO.

L’os d’Ishango (ou bâton d’Ishango), découvert dans les années 1950 en RDC et daté de plus de 22.000 (vingt-deux mille) ans, serait, selon des scientifiques, la plus ancienne preuve de la pratique de l’arithmétique dans l’histoire de l’humanité, rappelle-t-on.


ACP / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites :
8733 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Mort de Patrice Lumumba: perquisition au Parlement fédéral belge
left
Article précédent Jonathan Kuminga, la nouvelle pépite des Warriors

Les plus commentés

Politique Les graves accusations du cardinal Ambongo contre le gouvernement congolais !

20.04.2024, 32 commentaires

Politique Primaires à l'Union sacrée : ''Une manière planifiée d'écarter Vital Kamerhe de la course à la tête de l'Assemblée nationale'' (UNC)

22.04.2024, 16 commentaires

Politique «Soutenir Tshisekedi pendant la campagne de 2023 ne signifie pas donner un chèque blanc à son entourage des binationaux pour piller le pays »(A-Daniel Shekomba)

22.04.2024, 9 commentaires

Politique Moïse Katumbi est un tribaliste (Jacky Ndala)

23.04.2024, 9 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance