mediacongo.net - Actualités - JMCA: Alphonse Ntumba Luaba vante les mérites de Félix Tshisekedi dans la promotion de la culturelle africaine



Retour Culture

JMCA: Alphonse Ntumba Luaba vante les mérites de Félix Tshisekedi dans la promotion de la culturelle africaine

JMCA: Alphonse Ntumba Luaba vante les mérites de Félix Tshisekedi dans la promotion de la culturelle africaine 2022-01-26
Politique
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2022_actu/01-janv/24-30/JMCA-Alphonse-Ntumba-Luaba.jpg -

La journée internationale de la culture africaine et Afro descentes a vécue au Musée National de la République Démocratique du Congo ce lundi 24 janvier 2021 sous l’organisation du Panel d’accompagnement de la mandature de la RDC à l’Union Africaine.

Au cours de cette célébration où le lauréat du prix littéraire panafricain a été proclamé par le jury, le professeur Alphonse Ntumba Luaba, Coordonnateur du Panel a, dans son mot de circonstance, rappelé la détermination du Chef de l’État dans la promotion de la culture africaine et ses réalisations durant son mandat à la présidence de l’Union Africaine.

Il a estimé que si cette célébration est mondiale, c’est la toute première fois qu’elle se tient sous l’égide du président de l’Union Africaine, et souligné que le président Félix Tshisekedi a porté, sur les fonds baptismaux la célébration de cette belle journée de la fête africaine et afro-descendante.

«La manifestation qui nous vaut d’être réunis ici, c’est à vous personnellement que nous la devons. En effet, en accédant à la présidence de l’Union Africaine, vous vous étiez engagé à placer la culture, les arts et les patrimoines au centre de votre action en tant que levier du développement de l’Afrique, dans la perspective d’une Organisation au service des peuples. Cette promesse n’est pas restée un vœu pieux. Il serait inutilement fastidieux d’en faire l’inventaire ici. Contentons-nous de saluer ici les deux projets phares qui font l’objet de notre rendez-vous de ce jour : la célébration de la Journée Mondiale de la Culture Africaine et Afro-descendante et la proclamation du lauréat 2022 du Grand Prix Panafricain de Littérature», a-t-il indiqué.

Toutefois, il a reconnu les autres mérites du chef de l’État durant son mandat à l’Union Africaine dans le domaine culturel notamment l’inscription de la Rumba congolaise par l’UNESCO comme patrimoine mondial.

Plusieurs participants venant des différents pays africains ont rehaussé de leur présence à cette célébration.
La visite des œuvres d’art exposées au Musée National de la RDC était également au rendez-vous.

Rappelons que la JMCA a été instituée par l’UNESCO en 2019 lors de la 40ème Conférence générale, à l’unanimité de ses membres, pour célébrer la culture, la femme et l’homme africain.

Jules Ninda
Matininfos / MCP, via mediacongo.net
8398 suivent la conversation
2 commentaire(s)

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »


Vous avez sans doute remarqué un nouveau code à 7 caractères affiché à droite de votre Nom/Pseudo, par exemple « AB25CDF ».
Il s’agit de Votre Code MediaCongo, unique à chaque utilisateur, et qui permet de faire la différence entre utilisateurs ayant le même Nom ou Pseudo.

Nous avons en effet reçu des réclamations d’utilisateurs se plaignant de confusion dans les commentaires ou dans les « Petites annonces » avec d’autres utilisateurs ayant respectivement les mêmes noms.

Notre seul objectif et engagement est de continuer de vous offrir un service de qualité. N’hésitez pas à écrire à support@mediacongo.net si vous avez des questions ou suggestions.


Merci et excellente expérience sur mediacongo.net

MediaCongo – Support Utilisateurs

Mampuya | T6L7OKA - posté le 26.01.2022 à 11:16

J'ai honte de l'intelligence congolaise. Le recours à l'authenticité sous Mobutu. Quand toute l'Afrique nous prenait en exemple, cela voulait dire quoi ? La culture Africaine veut dire seulement une conférence au Congo. Notre erreur est de n'avoir pas approfondie, le retour à l'authenticité, nos coutumes eecc grande à l'idée de Mobutu, le pays été réunifié. Malheureusement cette grande idée, au recours à nos us et coutumes était devenue un simple slogan politique. Vrai dommage.

Non 0
Oui 0
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
JM Karavia | 6LYIFOO - posté le 26.01.2022 à 08:29

Si le ridicule (ou plutot le faineantisme) pouvait tuer... Ce mec Ntumba vante la promotion de la culture Africaine apres le mandat de son patron a la tete de l'UA. On comprend que Ntumba passe sous silence 5 Coups d'Etat en Afrique sous ce mandat-faineant. Alors que Ntumba vantait son experience diplomatique lors de son passage a la CPRGL pour se faire nommer conseiller principal pour l'UA (encore un de ces 1,100 budgetivores a la presidence).

Non 2
Oui 2
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?


right
ARTICLE SUIVANT : Moïse, prophète aux visages multiples
left
ARTICLE Précédent : 10 mai: la ville de Paris dévoile sa première statue en l’honneur d’une femme noire