mediacongo.net - Actualités - Joseph Kabila, l'homme qui a prêté serment quatre fois comme président de la RDC



Retour Politique

Joseph Kabila, l'homme qui a prêté serment quatre fois comme président de la RDC

Joseph Kabila, l'homme qui a prêté serment quatre fois comme président de la RDC 2022-01-26
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2022_actu/01-janv/24-30/joseph-kabila-prete-serment_221.jpeg -

Joseph Kabila Kabange

Après l'assassinat, le 16 janvier 2001, de Mzée Laurent-Désiré Kabila, Joseph Kabila lui a succédé et a prêté serment, pour la première fois, le 26 janvier 2001, comme président de la République démocratique du Congo.

A cette occasion, il a pris l'engagement de mettre fin à la guerre qui avait déchiré le pays et réunifier le Congo. Cela a été fait deux ans plus tard.

Ainsi, le 7 avril 2003, il prête serment pour la deuxième fois comme chef de l'État congolais, à la tête du gouvernement dit 1+4 (1 président et quatre vice-président). Il y avait donc Kabila comme président, secondé par quatre vice-présidents dont Ruberwa, Yerodia, Bemba et Z'haidi Ngoma.

Après les élections de 2006, Joseph Kabila est élu président pour cinq ans et prête serment pour la troisième fois le 6 décembre 2006.

Et pour la quatrième et dernière fois, c'était le 20 décembre 2011, réélu face à l'opposant Étienne Tshisekedi qui n'avait pas accepté sa défaite, estimant qu'il avait battu Kabila à plate couture.

D'ailleurs, Étienne Tshisekedi avait, trois jours après la prestation de serment de Kabila, soit le 23 décembre 2011, posé le même geste dans sa résidence. C'est de là que le combat de l'Imperium avait commencé. Et il a été créé une Majorité présidentielle populaire (MPP) pour accompagner Étienne Tshisekedi à récupérer l'Imperium.

Ce dernier avait demandé à tous les députés Udps (Union pour la démocratie et le progrès social) et alliés de ne pas siéger au Parlement, une décision respectée à 20%, car 80% ont bel et bien rempli leurs mandats de députés.

LM
congo-press.com (MCP) / mediacongo.net
8461 suivent la conversation
14 commentaire(s)

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »


Vous avez sans doute remarqué un nouveau code à 7 caractères affiché à droite de votre Nom/Pseudo, par exemple « AB25CDF ».
Il s’agit de Votre Code MediaCongo, unique à chaque utilisateur, et qui permet de faire la différence entre utilisateurs ayant le même Nom ou Pseudo.

Nous avons en effet reçu des réclamations d’utilisateurs se plaignant de confusion dans les commentaires ou dans les « Petites annonces » avec d’autres utilisateurs ayant respectivement les mêmes noms.

Notre seul objectif et engagement est de continuer de vous offrir un service de qualité. N’hésitez pas à écrire à support@mediacongo.net si vous avez des questions ou suggestions.


Merci et excellente expérience sur mediacongo.net

MediaCongo – Support Utilisateurs

Okolela | V73Q7NS - posté le 26.01.2022 à 14:59

Joseph KABILA KABANGE a gerer le pays dans le systeme 1+4 avec tous les belligerants de l'epoque (JP BEMBA, Azarias RUBERWA et ZAIDI NGOMA)il ne sait pas plaint...mais oyo kaka avec FCC, c'est tous les jours qu'il pleurer...batikeliye azo koka kaka te!

Non 1
Oui 4
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Salima | TTYVYQL - posté le 26.01.2022 à 13:31

@GERTRUDE TCHEZA,...que l'état congolais là où il existe et ses partenaires de part le monde ne font pas leur autre part pour faire fonctionner cette fameuse démocratie. À quoi Alors sert le monde dit communauté internationale au Congo?

Non 0
Oui 0
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Salima | TTYVYQL - posté le 26.01.2022 à 13:29

@GERTRUDE TCHEZA, la RDC est bien un pays unique au monde. En effet, la RDC est toujours vu comme un non-État, un Territorium Nullius, Terra Nullius, un pays sans propriétaires, mboka ya mutu te. Pas étonnant que les congolais, les vrais ayants-droit de cet espace territoriale souvent ironisent en ces termes " mboka oyo, toteka yango tokabola mbongo", un signe de lassitude de s'identifier à leur alma mater que des intrus ont attaqué et attaquent depuis la nuit des temps immémoriaux, ont envahi et colonisé et continuent d'envahir et de coloniser. Alors l'on comprend les congolais ayant voté quelqu'un, ayant fait leur part de devoir à la fameuse démocratie et s'étonnent que...

Non 1
Oui 2
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
la loi du respect de sa parole | HLTI2LL - posté le 26.01.2022 à 12:40

ce qu on gagne sans perdre la sueur on le perd avec des larmes,toute victoire sans dignite,n est pas une victoire la vie ne se gagne pas que par intelligence de se justifier ,injures,calomnies, parfois il faut taire cette intteligence de vole r le RAM mais d elever la sagesse...les gestes que vous posez les persecutions contre svos oposants ce sont des graines que vous semer pour votre futur "semer la creation d emploi vous verez la fin des detournements kabila a commence malheureusement l autre detruit

Non 2
Oui 3
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
JKK | 5N56XLA - posté le 26.01.2022 à 12:16

C'est le drapeau qui symbolise le pays, pas une bible Monsieur le Président illusionniste.

Non 3
Oui 2
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Salima | TTYVYQL - posté le 26.01.2022 à 12:15

Un mercenaire au Congo. Ols sont venus en kadogo, ils ont vu en kadogo, ils ont tout détruit en kadogo et ils ont nommé un pantin en Fatshi pour couvrir leur destruction. Mzis ils n'ont jamais compris que garder sa parole d'honneur n'est point un principe chez Fatshi.

Non 4
Oui 3
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
JKK | 5N56XLA - posté le 26.01.2022 à 12:07

Moi, c'est qui m'intéresse, c'est l'image de la prestation de serment de SHISEKEDI. C'est comportement est propre aux KASAIENS. La gesticulation. Malgré toute cette cérémonie , il n'a pas dirigé.

Non 2
Oui 9
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Salima | TTYVYQL - posté le 26.01.2022 à 11:44

Un mercenaire au Congo.

Non 6
Oui 4
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Musuti | S5U9GGM - posté le 26.01.2022 à 10:55

Quel est le sens de cet article ? Qu'est-ce-que cela fait s'il a prêté serment 4 fois comme président de la république ? Sachez une chose: ce n'est pas Joseph Kabila qui a mis fin à la guerre. En marge d'une réunion tenue à Lusaka (en Zambie) sur la guerre qui déchirait la RDC à l'époque, les "maitres "de ce monde obligèrent Joseph Kabila à faire la paix et à accepter les résolutions qui sortaient de cette énième conférence sur la RDC. Ils lui dirent que son soi-disant père (LD Kabila)est mort à cause de son entêtement et que lui aussi courait un risque de "laisser sa peau". Surtout que les rapports des forces sur terrain ne lui étaient pas favorables car le Zimbabwe...

Non 7
Oui 2
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Salima | TTYVYQL - posté le 26.01.2022 à 10:51

Du gâchis selon Fatshi qui a résumé son constat par le couperet "mboka asi ekufa na yango kala" et son sphinx de limete de père "mboka ekufa kala likolo ya ki muyibi".

Non 3
Oui 4
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Salima | TTYVYQL - posté le 26.01.2022 à 10:47

Du gâchis!

Non 6
Oui 4
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
avatar
GERTRUDE TSHEZA | PCK5MGU - posté le 26.01.2022 à 10:28

La RDC est un pays unique dans le monde. Il dispose d'une constitution non écrite où le chef de l'État sortant nomme son successeur sans tenir compte de la volonté du peuple. C'est incroyable. C'est un pays où tout le monde, en âme et conscience, accepte une personne qui n'a pas été élue, comme son président, sans honte ni regret, tout en sachant que cette personne n'a jamais été élue. C'est un pays exceptionnel où, si l'on vous explique ce qui s'y passe et que vous dites que vous avez compris, cela signifie qu'on ne vous a pas bien expliquer. Sommes-nous des êtres humains ?

Non 6
Oui 7
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Johan2000 | XQW8BPK - posté le 26.01.2022 à 10:03

Il a joué sa part de partition, un homme de distinction, il est vrai qu'il a dû faire face à une génération des prédateurs qui ont transformé ses projets pour la nation en occasion de détournements des deniers publics, malheureusement l'appareil judiciaire sensé réprimé n'a pas joué son rôle. Son bilan mitigé à la tête du pays est une responsabilité collective. Un brave homme JKK

Non 5
Oui 22
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
kitete | Q4WCSDL - posté le 26.01.2022 à 10:00

elobi nini?

Non 2
Oui 3
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?


right
ARTICLE SUIVANT : RDC: la Mission internationale d’observation électorale exige des moyens financiers pour la Ceni
left
ARTICLE Précédent : Kasumbalesa : l’intolérance politique à la base des blessés
AUTOUR DU SUJET

Carbone Beni : "Ceux qui ont aidé Kabila à échouer, aideront loyalement Tshisekedi à produire...

Politique ..,

Olive Lembe : « Joseph Kabila est l’héritage le plus précieux de Feu Mzee Laurent- Désiré...

Politique ..,

18 janvier 2001: Joseph Kabila désigné "coordonnateur de l'action gouvernementale"

Politique ..,

Francine Muyumba pense que la gestion de Tshisekedi est pire que celle de Kabila

Politique ..,