mediacongo.net - Actualités - Professeur Mangemosi : « L'adhésion de la RDC à des organisations devrait apporter des dividendes »



Retour Politique

Professeur Mangemosi : « L'adhésion de la RDC à des organisations devrait apporter des dividendes »

Professeur Mangemosi : « L'adhésion de la RDC à des organisations devrait apporter des dividendes » 2022-01-25
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2022_actu/01-janv/24-30/tshisekedi_felix_president_ceeac_22.jpg -

L’adhésion de la RDC à la Communauté de l’Afrique de l’Est n’est une mauvaise chose et devrait apporter des dividendes, a déclaré lundi 24 janvier sur la Radio Okapi, le professeur Augustin Mangemosi, chercheur à l’Institut panafricain des relations internationales et stratégiques (IPRIS) et à l’Institut de géopolitique de l’Afrique médiane (IGAM).

Il se pose la question de savoir pourquoi la RDC ne prendrait-elle pas leadership en créant une organisation qui attirerait ces pays périphériques vers le centre du continent. Ce chercheur congolais pense que l’élite congolaise, les dirigeants congolais devraient s’interroger sur les dividendes réels que le pays tire de son appartenance aux diverses organisations régionales ou sous-régionales.

« Quand nous parlons de la RDC, candidate à l’adhésion dans un certain nombre d’organisations, nous en avons combien jusqu’aujourd’hui-là, et quels sont les dividendes que nous, nous avons tirés ? Posons-nous la question, la République démocratique du Congo. Quel est cet Etat qui est au centre de l’Afrique ? C’est la RDC. Pourquoi, nous-mêmes-là, nous sommes toujours tentés à nous allier à des organisations qui nous attirent vers les périphéries ? Pourquoi pas, les Congolais eux-mêmes créeraient une organisation purement centrale pour ramener les périphéries vers le centre ?", s'est-il interrogé.

Il précise qu’il n’est pas contre l’adhésion du pays à des organisations : « Je ne suis pas contre notre adhésion à un certain nombre d’organisations. Et d’ailleurs le monde est devenu un village planétaire, un monde globalisé, multilatéralisé. Mais, quand est-ce que, nous-mêmes, nous allons créer un cadre pouvant réunir les Etats de l’Afrique ? ».

Le professeur Mangemosi est auteur de plusieurs ouvrages dont « La nouvelle géopolitique de l’Afrique ».


Radio Okapi / MCP, via mediacongo.net
8376 suivent la conversation
0 commentaire(s)

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »


Vous avez sans doute remarqué un nouveau code à 7 caractères affiché à droite de votre Nom/Pseudo, par exemple « AB25CDF ».
Il s’agit de Votre Code MediaCongo, unique à chaque utilisateur, et qui permet de faire la différence entre utilisateurs ayant le même Nom ou Pseudo.

Nous avons en effet reçu des réclamations d’utilisateurs se plaignant de confusion dans les commentaires ou dans les « Petites annonces » avec d’autres utilisateurs ayant respectivement les mêmes noms.

Notre seul objectif et engagement est de continuer de vous offrir un service de qualité. N’hésitez pas à écrire à support@mediacongo.net si vous avez des questions ou suggestions.


Merci et excellente expérience sur mediacongo.net

MediaCongo – Support Utilisateurs



right
ARTICLE SUIVANT : RDC: la Mission internationale d’observation électorale exige des moyens financiers pour la Ceni
left
ARTICLE Précédent : Conférence des donateurs de l’UA : Félix Tshisekedi annoncé à Malabo
AUTOUR DU SUJET

CEEAC: le président Tshisekedi déplore le niveau élevé de pauvreté et chômage en Afrique...

Afrique ..,

Félix Tshisekedi a pris officiellement les commandes de la CEEAC

Afrique ..,

Félix Tshisekedi remplace Sassou Nguesso à la tête de la CEEAC ce mercredi

Afrique ..,

Nouveau président de la CEEAC: Tshisekedi attendu à Kintele

Politique ..,