Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Politique

Coups d’États en Afrique francophone: Les leçons à tirer pour la RDC (Édito)

2022-01-27
27.01.2022
2022-01-27
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2022_actu/01-janv/24-30/Afrique-coups-d-Etat-Lecons.jpg -

Tel un virus, quatre pays de l’Afrique francophone ont enregistré, en moins d’une année, des coups d’États. Si, différemment, au Tchad, l’armée a pris le pouvoir après la mort d’Idriss Deby, au Mali, en Guinée et avant hier au Burkina Faso, ce sont des présidents démocratiquement élus qui ont été renversés par les militaires.

Faudrait-il désormais craindre un effet Contagion dans la zone francophone? Assurément. Bien que tous les pays n’aient pas les mêmes problèmes, comme à l’heure des indépendances, un vent de la révolution, propulsé notamment avec l’avènement des nouvelles technologies de l’information et de la communication, semble gagner les esprits.

Aujourd’hui plus qu’hier, de plus en plus à la quête du mieux être et devant les injustices, la pauvreté ou l’insécurité, l’africain paraît très assoiffé, sinon déterminé à prendre son destin à main et ne pas se contenter des promesses, souvent fallacieuses, et pour la plupart irréalistes, des politiques.

Et, dans cet état des choses, l’armée reste le dernier rempart. C’est ce qui justifie le fait que dans ces pays où les militaires ont pris le pouvoir, ils bénéficient du soutien de la population qui a pourtant voté pour les présidents renversés.

Il faudrait donc craindre que ce variant Burkinabè ne s’exporte hors frontières de la CEDEAO et du G5 Sahel pour les Grands Lacs, autre ventre mou du continent qui semble déjà devenir le sanctuaire des terrorristes.

Il convient donc que les autres présidents, prétendument élus, de façon  » démocratique  » en tirent des leçons utiles. En Afrique aucun Président n’est indeboulonable. Tout peut arriver à tout moment, surtout lorsqu,on gère mal son pays.


Matininfos / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 7 commentaires
8760 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Lumumba @QK7546S   Message  - Publié le 28.01.2022 à 14:41
Moi, personnellement je ne peux appuyer des telles pratiques Nous allons chasser du pouvoir les milouvores par la voix des urnes peu importe la manière dont celles-ci se tiendront. Allons de l'avant et soyons un modèle.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Grace de Dieu @BAXR2BG   Message  - Publié le 28.01.2022 à 04:38
Parmi les leçons, de trouvent la médiocrité et l’esprit de sous hommes animant les politiciens africains qui se comprennent en véritable corrompus aux yeux des corrupteurs étrangers. Ils vendent facilement leur conscience aux étrangers. Ils ont contaminé en mal les générations futures sans espoir de survie en tant qu’être humain. Les politiciens sont totalement desacultures. Ni africains et ni européens…

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Meso Mbuaki @9KYSFK8   Message  - Publié le 27.01.2022 à 13:39
@ KALUMBA , « mboka ekufa tour pona kobongisa » c’est la phrase complète de Tshilombo , avouez que l’interprétation n’est pas la même quand on ne prend que la première partie de la phrase ce qui relève de la malhonnêteté intellectuelle. À propos des coups d’état, quelles sont ces qualités que les militaires africains ont qui les distinguent des autres africains au point d’en faire des sauveurs ? Mobutu a pris le pouvoir pour 5 ans , 32 ans après il a laissé un pays sans système de santé, sans système bancaire, sans routes , sans eaux et sans électricité . Certes nos politiciens sont médiocres mais on peut en changer tout les 5 ans .

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Meka-Okangama @6VTSV3N   Message  - Publié le 27.01.2022 à 11:20
Avec la gestion actuelle des talibans idolatres et leur guru tshilombo assis sur la constitution,des scandal de detournements chaque jours ,qui croient qu'ils peuvent faire tout ce qu'ils veulent et surtout l'insecurite generalisee ,le coup de force populaire est inevitable

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
KALUMBA @TR57OBY   Message  - Publié le 27.01.2022 à 09:20
Heureusement Tshilombo Tshilejelu n'a qu'une annee qui reste, 2023 c'est l'annee des elections, donc les promesses de Tshilejelu ne sont que des utopies, les gens continuerons A manger les rats au Kasai. S'il est incapable de fournir les chinchards kiekiekiekiekie MBOKA EKUFA. QUE LES MEDIOCRES DEGAGENT. Lambert Mende vient de confimer la mediocrite' du regeime Tshilejelu.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
KALUMBA @TR57OBY   Message  - Publié le 27.01.2022 à 09:02
" l’africain paraît très assoiffé, sinon déterminé à prendre son destin à main et ne pas se contenter des promesses, souvent fallacieuses, et pour la plupart irréalistes, des politiques ". Tres bien dit. Les leaders Africains Francophones sont trop betes, regardez JM Kabunda qui se permetait de tout, la famille de Tshilombo se permet de tout. Alors ca enerve.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Okolela @V73Q7NS   Message  - Publié le 27.01.2022 à 09:01
Pour la RDC, il n'y a pas des lecons a tirer, si ce n'est que les Gouvernants respectent juste les textes de la Loi Fondamentale du pays.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Le CALCC appelle Félix Tshisekedi à amnistier Ngoy Mulunda
left
Article précédent Félix Tshisekedi appelé à organiser une tripartite Monusco-FARDC-société civile pour examiner la question des ADF

Les plus commentés

Politique Félix Tshisekedi de retour après un voyage mystérieux !

15.04.2024, 26 commentaires

Politique L’opposant Fayulu apporte son soutien au cardinal Ambongo, « victime d’un traitement dégradant »

15.04.2024, 14 commentaires

Société Justice : l'ancien vice-ministre des Hydrocarbures condamné à 20 ans de prison

17.04.2024, 14 commentaires

Politique Formation du gouvernement : Kamerhe demande à Suminwa de privilégier le critère "compétence"

15.04.2024, 12 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance