Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - 08 Mars 2024
mediacongo
Retour

Politique

Félix Tshisekedi appelé à organiser une tripartite Monusco-FARDC-société civile pour examiner la question des ADF

2022-01-27
27.01.2022
2022-01-27
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2022_actu/01-janv/24-30/bisimwa_augustin_22.jpg -

Augustin Bisimwa

Le Mouvement d’élites pour la démocratie et le vrai changement (MDVC) demande au Président de la République, Félix Tshisekedi, de convoquer une conférence tripartite sur la paix et la sécurité, entre la Monusco, la société civile et les FARDC. Le secrétaire général de ce parti de l’opposition, Augustin Bisimwa, a formulé cette requête mercredi 26 janvier, lors d’un point de presse tenu à Kinshasa.

« Cette conférence, nous l’avons voulu tripartite, en ce qu’elle puisse réunir la Monusco, la société civile locale, et les FARDC parce que nous nous posons des questions du genre qui arme les ADF. On ne sait pas on se bat contre qui, l’ennemi on vous dit que ce sont les ADF, ils sont financés par qui, ils sont ravitaillés comment et quand », s’interroge-t-il.

Pour M. Bisimwa, il est question d’examiner à fonds la question des rebelles ougandais des ADF, pour arriver à couper sa source de financement et de ravitaillement, et ainsi mettre fin aux massacres continus dans l’Est de la RDC.

« Nous nous sommes dit, la Monusco a des drones, elle a ce qu’on appelle brigade de renseignement militaire, les FARDC également ont leurs brigades de renseignement militaires. Mais leurs renseignements disent quoi ? Tout ça, ce sont questions qu’on doit discuter », a proposé le Secrétaire général de MDVC.

Il dit souhaiter que le Président de la République confronte ces réalités, et à l’issue de ces confrontations, que des solutions durables soient dégagées.

« On continue à se poser des questions, est-ce que l’Etat de siège est en train d’évoluer ? Si ça marchait, on allait plus faire venir les forces ougandaises. Même le président a constaté que ça ne marche pas, et nous, nous évitons une gouvernance de tâtonnement », a indiqué Augustin Bisimwa.


Radio Okapi / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 2 commentaires
8625 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Grace de Dieu @BAXR2BG   Message  - Publié le 28.01.2022 à 04:31
La grande question sans réponse. La Monusco a t’elle une volonté de stopper le carnage des congolais? A la fois défendant les multinationales et congolais, c’est une contradiction flagrante dans la mission de la Monusco. La solution est seulement congolaise , les politiciens véreux sont contents de la guerre pour plus de corruptions par les corrupteurs attisant toujours la confusion et surtout le feu. Que Dieu bénisse la RDC et que le sang de Jesus protège physiquement, spirituellement et moralement.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Okolela @V73Q7NS   Message  - Publié le 27.01.2022 à 09:06
Peine perdue

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Coups d’États en Afrique francophone: Les leçons à tirer pour la RDC (Édito)
left
Article précédent UDPS: "Jean-Marc Kabund est un homme du passé", cadre du parti

Les plus commentés

Politique Fervent Kabiliste jusqu'il y a peu, Henry Magie rejoint Nangaa et l'AFC dans la rébellion

28.03.2024, 14 commentaires

Politique Agression rwandaise : « Un jour d’une manière ou d’une autre, tout ceci s’arrêtera » (Félix Tshisekedi)

26.03.2024, 8 commentaires

Afrique Pour Paul Kagame, l’armée sud-africaine ne devrait pas combattre le M23 « qui défend ses droits »

27.03.2024, 7 commentaires

Politique Diplomatie : Félix Tshisekedi en visite de travail à Lomé ce mercredi

27.03.2024, 6 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance