Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - 08 Mars 2024
mediacongo
Retour

Société

Les scandales financiers en RDC ne datent pas d’hier

2022-01-27
27.01.2022
2022-01-27
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2022_actu/01-janv/17-23/fondpublic.jpg -

En 2021, l’affaire du prélèvement de fonds par d’anciens dignitaires du régime via des cartes bancaires connectées au Trésor public avait fait grand bruit. Dans une vague d’indignation collective, les Congolais étaient offusqués que de tels privilèges puissent exister pour une poignée de personnes privilégiées, alors que le pays lutte pour se redresser. En faisant ma petite enquête, je me suis rendu compte que cette affaire, qui a eu un écho médiatique important sur les réseaux sociaux, n’en est pas à son premier épisode.

Il était une fois un Allemand au Congo : Erwin Blumenthal. Il fut conseiller de Moïse Tshombe qui à la faveur des circonstances politiques était devenu Premier ministre.

Erwin Blumenthal est choisi en 1978 par le Fonds monétaire international pour intégrer la Banque nationale du Zaïre en qualité de directeur intérimaire. L’objectif était de moraliser son administration et remettre de l’ordre dans les finances publiques.

Un rapport révèle des malversations financières scandaleuses

Après deux ans en poste, Blumenthal démissionne et retourne en Allemagne. Il rédigera un rapport en 1982 que ses supérieurs garderont longtemps secret pour ne pas vexer Mobutu, l’allié contre le communisme.

En parcourant ce rapport, on y découvre des frais de prélèvements en devises auxquels seul un cercle très restreint avait droit. Soins de santé, voyages personnels, négociations privées… l’argent de la Banque du Zaïre est ponctionné au gré des plaisirs des barons du régime.

Rien qu’en 1977, lui et ses proches ont retiré sans justifications sérieuses, 71 millions de dollars de la Banque nationale, asséchant régulièrement les réserves en devises. En 1978, il fait transférer les recettes de la Gécamines de l’exercice 1978, soit 1,2 milliard de dollars, sur un compte privé. La culture de l’impunité était telle que le Guide, comme il aimait se faire appeler, déclara lors d’un discours prononcé en 1977 : « Yiba muke, tika ndambu. » Traduction : ne volez pas tout, laissez aussi quelque chose.

Dans un pays où tout le monde passe son temps sur des futilités, on ne se rend pas compte que presque tout ce que nous vivons a déjà été vécu, à une période où une autre de notre histoire. Comme quoi, les mêmes causes (de gouvernance) produiront encore et toujours les mêmes effets.


habarirdc/MCP,via mediacongo.net
C’est vous qui le dites :
8602 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant N’sele : la route menant vers Kinkole pêcheur délabrée
left
Article précédent Dossier RAM : Jules Ngoy, greffier du Tribunal de Commerce, a été transféré à la prison de Makala

Les plus commentés

Afrique Insécurité dans l'Est de la RDC : Kagame exige à Tshisekedi de revenir sur ses propos d'attaquer le Rwanda avant de le rencontrer !

25.03.2024, 32 commentaires

Afrique La compromission de Luanda : Kinshasa reconnaît les FDLR, Kigali se frotte les mains

25.03.2024, 7 commentaires

Politique Agression rwandaise : « Un jour d’une manière ou d’une autre, tout ceci s’arrêtera » (Félix Tshisekedi)

26.03.2024, 7 commentaires

Afrique Pour Paul Kagame, l’armée sud-africaine ne devrait pas combattre le M23 « qui défend ses droits »

27.03.2024, 7 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance