Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Politique

Ass.Nat : pour megestion, le C26 menace de déchoir le bureau Mboso

2022-01-27
27.01.2022
2022-01-27
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2022_actu/01-janv/24-30/mboso_nkodia_22_444.jpg -

Le bureau Mboso est sur une chaise éjectable. Le collectif des députés nationaux de 26 provinces menace d’enclencher une procédure de déchéance.

Un ultimatum de 3 jours est donné au président de cette Chambre parlementaire pour remettre de l’ordre dans cette institution conformément aux alinéas 4 et 5 de l’article 101 de la Constitution, qui stipulent que « le député national représente la nation. Tout mandat impératif est nul ». Dépassé ce délai, une session extraordinaire sera convoquée afin d’éjecter le bureau de l’Assemblée nationale.

Dans une interview accordée à Ouragan.cd, ce jeudi 27 janvier, le député national, Gratien de Saint-Nicolas Iracan explique les griefs portés contre l’équipe Mboso, notamment le bloquage des initiatives de contrôle parlementaire.

« Il y a un sérieux problème de gestion politique et administrative de l’Assemblée nationale. Le principe de séparation des pouvoirs n’est pas respecté. Ce principe permet à ce qu’il y ait un bon fonctionnement. Mais aujourd’hui, nous sommes face à une Assemblée nationale complètement sous le contrôle du pouvoir exécutif. C’est extrêmement grave ! et la conséquence est que le gouvernement ne va pas bien fonctionner pour le bien-être de la population parce qu’on ne sait pas le contrôler. Les moyens de contrôle sont bloqués et parce qu’on ne respecte pas les conditions minimums pour que l’Assemblée nationale puisse travailler, notamment l’article 101 alinéa 4 où le député représente toute la nation, il doit parler. Mais aussi l’alinéa 5 où le mandat impératif est nul. Donc, le député ne peut pas subir des pressions pour ce qu’il voudrait faire. Il a un pouvoir qui ne doit pas rencontrer des obstacles. Mais aujourd’hui, on est face à des députés qui subissent des pressions. C’est extrêmement grave pour la gestion politique et administrative de notre institution. Ce qui impacte négativement sur la démocratie en RDC », a-t-il expliqué.

En outre, l’élu de l’Ituri évoque l’inapplication des recommandations de la Commission Défense et sécurité sur la situation sécuritaire dans l’Est.

« Toutes les recommandations que nous avions énumérées lors de nos évaluations au sein de la Commission Défense et sécurité sur la situation sécuritaire de l’Est, on les a mis dans les tiroirs parce que l’Assemblée nationale ne sait pas s’imposer. Et la conséquence, les gens continuent à mourir dans l’Est », a-t-il dénoncé.

Et d’ajouter : « Nous avons mutualisé les forces avec les Ougandais. Quelles sont les mesures d’encadrement de ces forces extérieures ? L’Assembée nationale devrait y travailler. Il fallait qu’on puisse mettre fin à l’état de siège, qui a montré ses limites, suivant le même rapport (de la Commission Défense et sécurité), mais tout ce que l’Assemblée veut, n’est pas appliqué, c’est l’exécutif qui l’emporte ».

Avant ce constat du C26, plusieurs autres députés avaient décriée la mauvaise gestion de la Chambre basse du Parlement par Christophe Mboso et les autres membres du bureau. Le député Delly Sessanga avait accusé personnellement le speaker Mboso de tenter par tous les moyens d’imposer son diktat en faisant de la Chambre délibérative la caisse de résonance d’un régime prêchant nuit et jour l’état de droit. Cette menace de destitution intervient quelques jours après l’annonce de démission du premier vice-président de cette institution, Jean-Marc Kabund.


OURAGAN / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 4 commentaires
8812 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


SHAKA @2ZKD172   Message  - Publié le 27.01.2022 à 22:23
KABUND emmènera mbosso et Kabuya dans ses valises ,question temps ces jours sont comptés a la présidence du parlement

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme! @ET86R2M   Message  - Publié le 27.01.2022 à 19:24
Mbosso, à cause du poids de l'âge est dépassé par le poids de responsabilité qu'impose le "PARLEMENT" dont le PRÉSIDENT DOIT ÊTRE TOUJOURS LUCIDE! Regarder, actuellement le VIEUX LUI-MÊME A OUBLIÉ SON TRAVAIL et est devenu "TALIBAN" "DJALELISTE" car il est le premier à crier:"FATSHI BÊ ! Cela fait que notre PARLEMENT ACTUEL EST DEVENU LE PLUS "MÉDIOCRE" EN QUALITÉ, depuis que LE PRÉSIDENT DU PARLEMENT "VITAL KAMERHE" EST PARTI! C'est VK qui était le "MEILLEUR" PRÉSIDENT DU PARLEMENT, INÉGALABLE DEPUIS LORS

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
bob @65TAKTN   Message  - Publié le 27.01.2022 à 17:05
Ce vieux, c'est un garçon de courses de tshisekedi, lui ne sert à rien de piloter cet institution,pour lui, le parlement c'est une branche de UDPS, je n'ai jamais vu un vieux de son âge sans sagesse, Mboso oublie que tshisekedi n'a pas des ordres à donner aux parlementaires. Bien que la présidence contrôle le bon fonctionnement des institutions mais il n'a pas le droit d'étouffer une autre institution de fonctionner normalement, cet institution à le pouvoir de mettre tshisekedi dehors mais tshisekedi n'a pas ce droit mais ce vieux de NKODIA

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @P72O6VX   Message  - Publié le 27.01.2022 à 15:45
Vieux akomi mabundi hein vraiment bien!!! Nakanisi azwi pe ba ka-muke (ba ka-mike) na ye neti vieux gizenga????? Mais vieux, kata pe suki ko?????????? Temps eza te????? Naya kokata yo ata na palais du peuple ??????

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Lamuka- Mongomba : « tout va bien entre les présidents Muzito et Fayulu »
left
Article précédent Démission Kabund: Gecko Beia a mobilisé la base pour réclamer le départ de Kabund

Les plus commentés

Politique Les graves accusations du cardinal Ambongo contre le gouvernement congolais !

20.04.2024, 31 commentaires

Politique Primaires à l'Union sacrée : ''Une manière planifiée d'écarter Vital Kamerhe de la course à la tête de l'Assemblée nationale'' (UNC)

22.04.2024, 14 commentaires

Politique «Soutenir Tshisekedi pendant la campagne de 2023 ne signifie pas donner un chèque blanc à son entourage des binationaux pour piller le pays »(A-Daniel Shekomba)

22.04.2024, 9 commentaires

Politique Moïse Katumbi est un tribaliste (Jacky Ndala)

23.04.2024, 7 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance