mediacongo.net - Actualités - Démission Kabund: Gecko Beia a mobilisé la base pour réclamer le départ de Kabund



Retour Politique

Démission Kabund: Gecko Beia a mobilisé la base pour réclamer le départ de Kabund

Démission Kabund: Gecko Beia a mobilisé la base pour réclamer le départ de Kabund 2022-01-27
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2022_actu/01-janv/24-30/beia_geko_marche_22_0214.jpg -

A l'UDPS, "l'Etat de siège" a été déclarée. Entre la 10e et la 11e Rue où se tenaient les rassemblements des combattants du parti plus rien ne s'y passe. Gecko Beia, un des cadres de l'UDPS a bravé l'interdit. Il avait appelé à une marche pour demander la démission du président ai Jean-Marc Kabund à la tête du parti. Ce jeudi 27 janvier, une partie de la base était présente dans une manifestation mouvementée depuis l'échangeur de Limete jusqu'au siège du parti.

Déroulé des événement

11h20' à la place Échangeur de Limete, un grand nombre des militants  déjà sur place. Certains portent les T-shirts à l'effigie de Gecko Beia, d'autres à l'effigie du député provincial Francis Tshibalabala  et d'autres encore sont habillés avec des T-shirts au visage de Peter Kazadi. Force du Progrès, Parlementaires Debout, tous veulent le départ de Kabund. 11h30 la manifestation commence. Près d'un kilomètre sépare le siège du parti à la place Échangeur. La Police encadre la marche.

Tam-tam, fanfares et chants résonnent. "Kabund doit démissionner du parti. Il a manqué du respect au parti et au président de la République c'est fini pour lui", crie un militant.

Arrivé à la 10e Rue, siège du parti, les manifestants passent s'incliner devant la statue d'Étienne Tshisekedi. Présence accrue de la Police devant le parti. Un groupe de militant veut forcer l'entrée au siège du parti, la police refuse et fait bloc. Elle essaie d'expliquer aux manifestants de rester sur l'espace vide devant le parti. Refus d'obtempérer, la tension monte, mais la Police fait preuve de professionnalisme et calme le jeu. Gecko Beia prend un parlophone et harangue la foule. Il est à peine audible puisque tout le monde veut s'approcher de lui.

"Nous demandons au président Kabund de démissionner. Ce n'est pas une violation des textes du parti, car à l'article 78, les mêmes textes disent que c'est la base qui décide. Nous avons décidé que trop c'est trop et c'est maintenant que la jeunesse prend les choses en mains", dit celui qui se fait appeler Trésor International se réclamant vice-président de la Ligue des Parlementaires Debout nommé par Félix Tshisekedi.

Israelo Kabenda lui pense qu'il n'y a plus une autre base que celle présente ici. Quand elle demande à un dirigeant de déposer il doit lui obéir. Il estime que Kabund doit partir parce que toutes les sections, fédérations et ligues l'ont déjà désavoué.

Rappelons que Jean-Marc Kabund demeure président ai de l'UDPS et premier vice-président de l'Assemblée Nationale. Il avait démissionné à son poste au Parlement, mais était ensuite revenu sur sa décision.

Djodjo Vondi
congo-press.com (MCP) / mediacongo.net
8437 suivent la conversation
3 commentaire(s)

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »


Vous avez sans doute remarqué un nouveau code à 7 caractères affiché à droite de votre Nom/Pseudo, par exemple « AB25CDF ».
Il s’agit de Votre Code MediaCongo, unique à chaque utilisateur, et qui permet de faire la différence entre utilisateurs ayant le même Nom ou Pseudo.

Nous avons en effet reçu des réclamations d’utilisateurs se plaignant de confusion dans les commentaires ou dans les « Petites annonces » avec d’autres utilisateurs ayant respectivement les mêmes noms.

Notre seul objectif et engagement est de continuer de vous offrir un service de qualité. N’hésitez pas à écrire à support@mediacongo.net si vous avez des questions ou suggestions.


Merci et excellente expérience sur mediacongo.net

MediaCongo – Support Utilisateurs

Salima | TTYVYQL - posté le 27.01.2022 à 19:50

@Benoit Kangoma, tu me fais sourciller! Tant mieux comme tu avoue que les problèmes à l'intérieur du pays restent non résolus et risquent de n'être pas résolus avec une udps pleine, elle-même, de problèmes.

Non 0
Oui 8
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
JM Karavia | 6LYIFOO - posté le 27.01.2022 à 19:40

Tandis que tous leurs "Tshilejelu" sont un echec cuisant suite aux detournements de Bilomba & Bande a la Presidence, et que leurs freres au Kasai attendent la realisation de 100 promesses recemment faites (comme toujours) par Felix, et que ses escrocs Mashi-a-mu-Menu a la Presidence viennent de faire arreter un Greffier du Tribunal pour avoir voulu executer l'ordre de la Justice interdisant son escroquerie-RAM, ces parasites parle-menteurs debout sous le manguier a Limete eux n'ont pas mieux a faire que leurs palabres des chaise musicales pour distraire.

Non 0
Oui 9
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Benoit kangoma | DL8NMG7 - posté le 27.01.2022 à 17:28

On ne peut pas resoudre les problemes qui se trouve a l'interier du pays en même temp resoudre encore les problemes de l'udps, svp un peu du respect si non je veux tourner le dos a l'udps, et ce dernier risque de perdre mon soutien et le soutien de mon entourage en 2023,

Non 4
Oui 6
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?


right
ARTICLE SUIVANT : RDC: la Mission internationale d’observation électorale exige des moyens financiers pour la Ceni
left
ARTICLE Précédent : Kasumbalesa : l’intolérance politique à la base des blessés
AUTOUR DU SUJET

Kinshasa : Un mouvement associatif proche de l’UDPS-Tshisekedi maintient sa marche de ce mercredi

Politique ..,