Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - 08 Mars 2024
mediacongo
Retour

Monde

Ukraine: Berlin annonce que les sanctions contre la Russie viseront Nord Stream 2

2022-01-27
27.01.2022
2022-01-27
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2022_actu/01-janv/24-30/nord_stream_22_02145.jpg -

Le gazoduc germano-russe Nord Stream 2 fera-t-il partie des sanctions éventuelles contre la Russie en cas d'attaque de Moscou contre l'Ukraine ? La ministre allemande des Affaires étrangères a voulu ce jeudi clarifier la position de son pays.

 
Devant le Bundestag, Annalena Baerbock a clarifié la position du gouvernement allemand sur le gazoduc germano-russe. « Nous travaillons avec nos alliés à un paquet de sanctions fortes qui couvre plusieurs aspects, y compris Nord Stream 2 », a déclaré la ministre des Affaires étrangères écologiste.

La cheffe de la diplomatie comme son parti ont toujours critiqué le projet pour des raisons géopolitiques et énergétiques, et plaidé pour une plus grande fermeté à l’égard de Moscou, rappelle notre correspondant à Berlin, Pascal Thibaut. La position des sociaux-démocrates, aussi membres du gouvernement de coalition, a en revanche été moins nette. La presse allemande a ces derniers jours souvent titré sur « le problème russe » du SPD, évoquant des prises de position jugées trop conciliantes de responsables sociaux-démocrates à l’égard de Moscou. Cela concernait aussi le gazoduc.

Le chancelier Olaf Scholz avait repris dans un premier temps à son compte les déclarations traditionnelles d’Angela Merkel à propos d’un projet présenté d’abord comme un investissement privé des sociétés qui le soutiennent. Olaf Scholz a depuis modifié sa position et n’exclut plus que des sanctions contre la Russie en cas d’agression contre l’Ukraine frappe Nord Stream 2.

« Tant qu'on parle, on ne tire pas »
Ce gazoduc, qui doit acheminer du gaz russe en Allemagne et en Europe via la mer Baltique, en contournant l'Ukraine, est achevé. Mais sa mise en service reste actuellement bloquée par le régulateur énergétique allemand, pour des raisons juridiques.

Sur les tensions actuelles autour de l'Ukraine, Annalena Baerbock a néanmoins insisté sur la nécessité dans l'immédiat de se concentrer sur les négociations en cours pour tenter d'obtenir une désescalade de Moscou, soupçonné de préparer une invasion. « Tant qu'on parle, on ne tire pas », a-t-elle lancé à la tribune de la chambre des députés.

Berlin doit toutefois faire face à de nombreuses critiques pour son positionnement jugé trop souple avec Moscou. Le gouvernement allemand refuse de livrer des armes à Kiev, contrairement aux États-Unis ou au Royaume-Uni, et il a dû récemment limoger le chef de sa marine nationale, qui avait soutenu la position russe.


RFI / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites :
8692 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant L'administration Biden retire l'obligation vaccinale dans les grandes entreprises
left
Article précédent La première présidente du Honduras veut fonder "un Etat socialiste et démocratique"

Les plus commentés

Politique Fervent Kabiliste jusqu'il y a peu, Henry Magie rejoint Nangaa et l'AFC dans la rébellion

28.03.2024, 15 commentaires

Politique Eliezer Ntambwe demande au ministre de l'Intérieur de retirer l'agréement du Pprd

29.03.2024, 9 commentaires

Politique Agression rwandaise : « Un jour d’une manière ou d’une autre, tout ceci s’arrêtera » (Félix Tshisekedi)

26.03.2024, 8 commentaires

Afrique Pour Paul Kagame, l’armée sud-africaine ne devrait pas combattre le M23 « qui défend ses droits »

27.03.2024, 8 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance