Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Politique

Traque des ADF : Kagame se plaint du faible niveau de coopération régionale sur les opérations conjointes FARDC-UDPF

2022-01-28
28.01.2022
Provinces
2022-01-28
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2022_actu/01-janv/24-30/paul_kagame_22.jpg -

Paul Kagame, Président rwandais

Au cours d'une interview accordée au magazine panafricain Jeune Afrique, le président Rwandais, Paul Kagame, s'est plaint du faible niveau de coopération régionale dans les opérations militaires conjointes que mènent depuis fin novembre 2021, les armées congolaise et ougandaise contre les ADF (Forces démocratiques alliées). A l'en croire, son pays n'avait pas été prévenu de ces opérations alors qu'il est aussi concerné.

"Nous n’avons été prévenus ni par la RDC ni par l’Ouganda. Ce n’est qu’au bout d’un mois que l’on a reçu des explications (...) D’ailleurs, avant que l’intervention soit officialisée, nous étions nous-même en discussion avec le gouvernement congolais, avec qui nous avons de bonnes relations de travail et avec qui nous cherchons encore des solutions pour régler les problèmes que nous posent certains groupes dans l’Est de la RD Congo", s'est-il plaint.

Le président Kagame pense que si ces opérations n'atteignent pas leurs objectifs, cela pourrait renforcer ces rébellions qu'il considère comme une menace régionale, d'où son appel à plus de coordination et de coopération au niveau régionale. 

"C’est justement parce ces mouvements veulent déstabiliser notre pays que nos intérêts dans la région n’auraient pas dû être négligés. Car, si l’opération contre les ADF n’était pas correctement conduite, cela pourrait renforcer ces rébellions. Il doit y avoir davantage de discussions et de coopération", a-t-il déclaré.

Et de poursuivre : "Cette situation touche la RDC et nous affecte aussi, comme le reste de la région. Au sein des ADF, il y a des Ougandais, des Congolais, des Rwandais, des Burundais, des Kényans et des Tanzaniens.... À l’origine, ces Rwandais n’étaient pas directement liés aux ADF, mais plutôt affiliés à eux. Nous avons découvert qu’ils étaient formés et qu’ils recevaient des instructions par vidéo d’une personne basée en RDC et d’un Ougandais".

Selon Paul Kagame, les informations recueillies par les services de son pays renseignent que ces personnes prévoyaient de commettre des attentats au Rwanda pour se venger de l’opération menée à Cabo Delgado, au Mozambique, où les militaires sont déployés pour combattre les terroristes.

Djodjo Vondi
congo-press.com (MCP) / mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 9 commentaires
9261 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Grace de Dieu @BAXR2BG   Message  - Publié le 29.01.2022 à 06:25
La coopération entre les pays voisins ne devraient pas être considérées comme une arme de chantage. La RDC a perdu plus de 10 millions de vie humaine, un carnage mondial orchestré par certains pays voisins, Monusco et multinationales. Quoi d’autre sera t’il nouveau. Il n’y a que les vrais congolais qui peuvent sauver leur pays qui est devenu un pays des « copes », jadis dirigé par les pilleurs du peuple.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Chuma @CQWHWYY   Message  - Publié le 28.01.2022 à 18:26
@ Anonyme, quel danger va arriver à Kagame?? Vous les Talibans vous ne vous informez pas. Vous parlez sans vous informer. Tu n'a pas vu le commandant des UPDF, le Général Muhozi fils aîné de Museveni est allé à Kigali mardi passé pour peaufiner les stratégies entre l'APR et l'UPDF afin de commencer la balkanisation de la Rdc?? Avant hier tu n'as pas suivi la résolution du parlement ougandais qui autorise l'UODF de continuer sa mission en Rdc au delà de 2023?? Vous êtes dans le pongi vous les Talibans et c'est votre Tshirombo qui est allé signer cette balkanisation de la Rdc. Maimtenant elle effective. Wait and see.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
EKO SIMBA KAKA @2AISSGH   Message  - Publié le 28.01.2022 à 17:35
MBWA ASUI MBWA

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Congolais Telema @UYEQRR8   Message  - Publié le 28.01.2022 à 17:10
MAKAMBU YA CONGO ETUNGISAKA LIKWANGANZALA OYO PO NA NINI? ESI TOYEBI KE BAKONZI YA ADF EZA BA MULTI NATIONAUX, KAGAME NA MUSUVENI.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
bobo @T3DJ93C   Message  - Publié le 28.01.2022 à 16:16
nos intérêts dans la région???? quel interet ???

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Aurore @P2AY2IV   Message  - Publié le 28.01.2022 à 16:00
Mr. Kagame, c'est toi qui attaques la RDC par le canal du M23 et tous les autres groupes militaires pour la survie économique de ton état-fourmi. Sache que rien n'est éternel

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Salima @TTYVYQL   Message  - Publié le 28.01.2022 à 14:46
THE MOTHER OF ALL ADF mpila mosi ADF EN CHEF, NDOKI YA BA NDOKI.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
ANONYMES @35Q36KB   Message  - Publié le 28.01.2022 à 14:26
AH SEIGNEUR CE MR SE MOQUE DE QUI?IL EST LUI MEME ADF ET VEUT QU'ON L'ASSOCIE POUR SE COMBATRE LUI-MEME TOUT LE MONDE SAIT QU'IL EST ADF ALORS IL A ETE DEJOUER ET IL SENT LES MENACE ARRIVE A SA PORTE ..LUI QUI SE CROYAINT MALIN MUSEVENI ET FELIX L'ONT DEJOUE, LE PIRE EST ENCORE A VENIR CHEZ TOI.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
ANONYMES @35Q36KB   Message  - Publié le 28.01.2022 à 14:24
AH SEIGNEUR CE MR SE MOQUE DE QUI?IL EST LUI ADF ET VEUT QU'ON L'ASSOCIE POUR SE COMBATRE LUI-MEME TOUT LE MONDE SAIT QU'IL EST ADF LORS IL A DEJOUER ET IL SENT LES MENACE ARRIVE SA PORTE ..LUI QUI SE CROYAINT MALIN MUSEVENI ET FELIX L'ONT DEJOUER, LE PIRE EST ENCORE A VENIR CHEZ TOI.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant "Derrière la taxe RAM se cachent des réseaux mafieux qui abusent du pouvoir d’Etat pour escroquer les citoyens", Claudel Lubaya
left
Article précédent "Les coups d’état ne doivent pas devenir un mode naturel de conquête du pouvoir", alerte Francine Muyumba

Les plus commentés

Politique Félix Tshisekedi de retour après un voyage mystérieux !

15.04.2024, 26 commentaires

Politique L’opposant Fayulu apporte son soutien au cardinal Ambongo, « victime d’un traitement dégradant »

15.04.2024, 14 commentaires

Société Justice : l'ancien vice-ministre des Hydrocarbures condamné à 20 ans de prison

17.04.2024, 14 commentaires

Politique Formation du gouvernement : Kamerhe demande à Suminwa de privilégier le critère "compétence"

15.04.2024, 12 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance