mediacongo.net - Actualités - Traque des ADF : Kagame se plaint du faible niveau de coopération régionale sur les opérations conjointes FARDC-UDPF



Retour Politique

Traque des ADF : Kagame se plaint du faible niveau de coopération régionale sur les opérations conjointes FARDC-UDPF

Traque des ADF : Kagame se plaint du faible niveau de coopération régionale sur les opérations conjointes FARDC-UDPF 2022-01-28
Provinces
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2022_actu/01-janv/24-30/paul_kagame_22.jpg -

Paul Kagame, Président rwandais

Au cours d'une interview accordée au magazine panafricain Jeune Afrique, le président Rwandais, Paul Kagame, s'est plaint du faible niveau de coopération régionale dans les opérations militaires conjointes que mènent depuis fin novembre 2021, les armées congolaise et ougandaise contre les ADF (Forces démocratiques alliées). A l'en croire, son pays n'avait pas été prévenu de ces opérations alors qu'il est aussi concerné.

"Nous n’avons été prévenus ni par la RDC ni par l’Ouganda. Ce n’est qu’au bout d’un mois que l’on a reçu des explications (...) D’ailleurs, avant que l’intervention soit officialisée, nous étions nous-même en discussion avec le gouvernement congolais, avec qui nous avons de bonnes relations de travail et avec qui nous cherchons encore des solutions pour régler les problèmes que nous posent certains groupes dans l’Est de la RD Congo", s'est-il plaint.

Le président Kagame pense que si ces opérations n'atteignent pas leurs objectifs, cela pourrait renforcer ces rébellions qu'il considère comme une menace régionale, d'où son appel à plus de coordination et de coopération au niveau régionale. 

"C’est justement parce ces mouvements veulent déstabiliser notre pays que nos intérêts dans la région n’auraient pas dû être négligés. Car, si l’opération contre les ADF n’était pas correctement conduite, cela pourrait renforcer ces rébellions. Il doit y avoir davantage de discussions et de coopération", a-t-il déclaré.

Et de poursuivre : "Cette situation touche la RDC et nous affecte aussi, comme le reste de la région. Au sein des ADF, il y a des Ougandais, des Congolais, des Rwandais, des Burundais, des Kényans et des Tanzaniens.... À l’origine, ces Rwandais n’étaient pas directement liés aux ADF, mais plutôt affiliés à eux. Nous avons découvert qu’ils étaient formés et qu’ils recevaient des instructions par vidéo d’une personne basée en RDC et d’un Ougandais".

Selon Paul Kagame, les informations recueillies par les services de son pays renseignent que ces personnes prévoyaient de commettre des attentats au Rwanda pour se venger de l’opération menée à Cabo Delgado, au Mozambique, où les militaires sont déployés pour combattre les terroristes.

Djodjo Vondi
congo-press.com (MCP) / mediacongo.net
8418 suivent la conversation
9 commentaire(s)

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »


Vous avez sans doute remarqué un nouveau code à 7 caractères affiché à droite de votre Nom/Pseudo, par exemple « AB25CDF ».
Il s’agit de Votre Code MediaCongo, unique à chaque utilisateur, et qui permet de faire la différence entre utilisateurs ayant le même Nom ou Pseudo.

Nous avons en effet reçu des réclamations d’utilisateurs se plaignant de confusion dans les commentaires ou dans les « Petites annonces » avec d’autres utilisateurs ayant respectivement les mêmes noms.

Notre seul objectif et engagement est de continuer de vous offrir un service de qualité. N’hésitez pas à écrire à support@mediacongo.net si vous avez des questions ou suggestions.


Merci et excellente expérience sur mediacongo.net

MediaCongo – Support Utilisateurs

Grace de Dieu | BAXR2BG - posté le 29.01.2022 à 06:25

La coopération entre les pays voisins ne devraient pas être considérées comme une arme de chantage. La RDC a perdu plus de 10 millions de vie humaine, un carnage mondial orchestré par certains pays voisins, Monusco et multinationales. Quoi d’autre sera t’il nouveau. Il n’y a que les vrais congolais qui peuvent sauver leur pays qui est devenu un pays des « copes », jadis dirigé par les pilleurs du peuple.

Non 0
Oui 2
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Makae | CQWHWYY - posté le 28.01.2022 à 18:26

@ Anonyme, quel danger va arriver à Kagame?? Vous les Talibans vous ne vous informez pas. Vous parlez sans vous informer. Tu n'a pas vu le commandant des UPDF, le Général Muhozi fils aîné de Museveni est allé à Kigali mardi passé pour peaufiner les stratégies entre l'APR et l'UPDF afin de commencer la balkanisation de la Rdc?? Avant hier tu n'as pas suivi la résolution du parlement ougandais qui autorise l'UODF de continuer sa mission en Rdc au delà de 2023?? Vous êtes dans le pongi vous les Talibans et c'est votre Tshirombo qui est allé signer cette balkanisation de la Rdc. Maimtenant elle effective. Wait and see.

Non 0
Oui 3
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
EKO SIMBA KAKA | 2AISSGH - posté le 28.01.2022 à 17:35

MBWA ASUI MBWA

Non 0
Oui 1
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Congolais Telema | UYEQRR8 - posté le 28.01.2022 à 17:10

MAKAMBU YA CONGO ETUNGISAKA LIKWANGANZALA OYO PO NA NINI? ESI TOYEBI KE BAKONZI YA ADF EZA BA MULTI NATIONAUX, KAGAME NA MUSUVENI.

Non 0
Oui 1
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
bobo | T3DJ93C - posté le 28.01.2022 à 16:16

nos intérêts dans la région???? quel interet ???

Non 0
Oui 3
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Aurore | P2AY2IV - posté le 28.01.2022 à 16:00

Mr. Kagame, c'est toi qui attaques la RDC par le canal du M23 et tous les autres groupes militaires pour la survie économique de ton état-fourmi. Sache que rien n'est éternel.

Non 0
Oui 6
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Salima | TTYVYQL - posté le 28.01.2022 à 14:46

THE MOTHER OF ALL ADF mpila mosi ADF EN CHEF, NDOKI YA BA NDOKI.

Non 0
Oui 3
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
ANONYMES | 35Q36KB - posté le 28.01.2022 à 14:26

AH SEIGNEUR CE MR SE MOQUE DE QUI?IL EST LUI MEME ADF ET VEUT QU'ON L'ASSOCIE POUR SE COMBATRE LUI-MEME.TOUT LE MONDE SAIT QU'IL EST ADF ALORS IL A ETE DEJOUER ET IL SENT LES MENACE ARRIVE A SA PORTE ..LUI QUI SE CROYAINT MALIN MUSEVENI ET FELIX L'ONT DEJOUE,..LE PIRE EST ENCORE A VENIR CHEZ TOI.

Non 1
Oui 9
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
ANONYMES | 35Q36KB - posté le 28.01.2022 à 14:24

AH SEIGNEUR CE MR SE MOQUE DE QUI?IL EST LUI ADF ET VEUT QU'ON L'ASSOCIE POUR SE COMBATRE LUI-MEME.TOUT LE MONDE SAIT QU'IL EST ADF LORS IL A DEJOUER ET IL SENT LES MENACE ARRIVE SA PORTE ..LUI QUI SE CROYAINT MALIN MUSEVENI ET FELIX L'ONT DEJOUER,..LE PIRE EST ENCORE A VENIR CHEZ TOI.

Non 1
Oui 4
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?


right
ARTICLE SUIVANT : RDC: la Mission internationale d’observation électorale exige des moyens financiers pour la Ceni
left
ARTICLE Précédent : Accords Kigali-Brazzaville : Pour nuire à la sécurité de la RDC ?
AUTOUR DU SUJET

Insécurité : Les réfugiés en Ouganda et au Rwanda comme fond de commerce en vue de...

Provinces ..,

L’armée de terre ougandaise sollicite l’autorisation de Tshisekedi et Museveni pour...

Politique ..,

Ituri : l’UPDF et les FARDC bombardent les positions des ADF à Mont Oyo

Provinces ..,

Guerre du M23 : la coopération Ougando-Congolaise sabotée par le Rwanda ?

Provinces ..,