Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Provinces

Ituri : la population de Gina s’oppose au retrait de la Monusco

2022-01-28
28.01.2022
2022-01-28
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2022_actu/01-janv/24-30/casques_bleus_monusco_22.jpg -

La population de Gina, village situé à environ 40 kilomètres au nord de Bunia dans le territoire de Djugu, en Ituri s’oppose à la fermeture de la base militaire de la Monusco dans cette entité. Les habitants de cette entité l’ont fait savoir jeudi 27 janvier à leur député provincial Lona Mastaki.

Etablie le 23 octobre 2021, cette base temporaire avait pour principal objectif de sécuriser les travaux de réhabilitation de la portion de route comprise entre Fataki et Gina, longue de 45 km. Les habitants de Gina estiment que ce départ des casques bleus risque de les exposer aux attaques des hommes armés en errance dans cette zone. Ils affirment qu’ils se sentaient en sécurité avec la présence de ces casques bleus de la Monusco.

Le député provincial Lona Mastaki, à son tour, appelle la Monusco à revoir sa décision pour le bien des populations, en particulier des milliers de déplacés hébergés dans les six villages du groupement.

Pour la Monusco, le départ des casques bleus de Gina ne laisse pas les populations sans protection, car elle a d’autres bases militaires dans la région.

« Nos ne quittons pas la zone », affirme Jean-Tobie Okala, responsable de l’information publique de la Monusco en Ituri, qui précise qu’il s’agit plutôt d’une relocalisation de la force qui s’installe à Lita pour sécuriser les travaux de réfection de la route entre Katoto et Djili.

Jean-Tobie Okala ajoute que « bien avant l’établissement de cette base et chaque fois qu’il y a eu des alertes sécuritaires à Gina et ses environs, la Monusco a toujours dépêché sur place une ou plusieurs patrouilles.

« De Bunia, Fataki, Bayoo ou d’autres bases militaires dans la région, la Monusco va continuer à intervenir à Gina et dans d’autres localités de Djugu sous la menace des assaillants », conclut Jean-Tobie Okala qui invite les populations au calme et à ne pas céder à la peur.


Radio Okapi / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites :
8543 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Traque des ADF : Kagame se plaint du faible niveau de coopération régionale sur les opérations conjointes FARDC-UDPF
left
Article précédent Nord-Kivu : les FARDC ont mis la main sur un collaborateur du groupe Maï-Maï Kyandenga à Oïcha Nzanza à Beni

Les plus commentés

Société Justice : l'ancien vice-ministre des Hydrocarbures condamné à 20 ans de prison

17.04.2024, 14 commentaires

Politique Spéculation autour du rôle de Maman Marthe : « Elle incarne la vision prophétique du parti, UDPS, devant guidé l’action politique du Président de la République. » ( Lisanga Bonganga)

19.04.2024, 14 commentaires

Politique Noël Tshiani Muadiamvita : ‘‘La Constitution actuelle empêche la RDC d’aller vite vers le développement’’

19.04.2024, 12 commentaires

Economie Acquisition de concession arable à Brazza par le Rwanda : une arme de destruction économique aux portes de Kinshasa (Analyse d'André-Alain Atundu)

18.04.2024, 11 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance